Blog

8 critères pour choisir un épilateur à lumière pulsée performant

8 critères pour choisir un épilateur à lumière pulsée performant
Rate this post

Plusieurs épilateurs à lumière pulsée existent sur le marché. Ils présentent une forte ressemblance, mais chaque modèle possède des caractéristiques et des fonctionnalités propres. Par conséquent, vous devez considérer un certain nombre de critères afin d’acquérir un épilateur à lumière pulsée qui vous convient parfaitement. Découvrez ici lesdits critères à prendre en compte.

La forme et le design de l’épilateur

La forme et le design des épilateurs diffèrent d’un modèle à un autre. Leur grande majorité demeure simple, ergonomique avec une prise en main pratique. D’autres présentent un aspect de pistolet avec les boutons sur la manche. Vous devez choisir un épilateur facile à tenir et léger que vous pourrez manipuler aisément. Par ailleurs, certains modèles d’épilateurs conviennent beaucoup plus aux femmes qu’aux hommes et vice-versa. Ceci constitue un paramètre qui peut se révéler déterminant selon le sexe de l’utilisateur.

 

Les fonctions de l’épilateur

Les épilateurs disposent de fonctionnalités différentes. Ils peuvent présenter l’une ou l’autre de ces trois technologies.

Un détecteur de teint de peau

L’efficacité des épilateurs diffère selon le teint de la peau. Ils produisent des résultats efficaces sur les personnes à la peau claire et parfois bronzée. Parc contre, leur utilisateur peut générer des problèmes pour les individus à la peau métissée et foncée. Un épilateur équipé de détecteur de teint de peau permet donc de vérifier si la peau de l’utilisateur est compatible avec l’appareil ou pas. Cette technologie se révèle pratique, mais pas indispensable. Quelques rares épilateurs disposent de cette fonctionnalité.

Un capteur de contact

Les épilateurs comprennent aussi un capteur de contact situé sur la fenêtre d’impulsion de flash. Son rôle consiste à vérifier si l’appareil se trouve au contact de la peau ou pas. En effet, ce type d’épilateur n’émet de flash que s’il détecte la peau. Cette modalité permet d’empêcher toute impulsion de flash involontaire. Assurez-vous que l’épilateur que vous choisirez dispose de cette fonctionnalité.

La fonction « Flash en série »

Également appelée « flash continu » ou « mode glisse », cette fonctionnalité rend les séances d’épilation faciles et rapides. Pour en bénéficier, vous maintenez le bouton de traitement appuyé. L’épilateur sort alors les flashs successivement à quelques secondes d’intervalle. Vous faites glisser votre épilateur pour éviter de traiter plusieurs fois la même zone. La quasi-totalité des modèles d’épilateur possède cette fonctionnalité pratique et efficace. Vous pouvez trouver aisément l’épilateur adapté à vos besoins à cette adresse.

Le teint de votre peau et la couleur de vos poils

Vous devez prendre en compte la couleur de votre peau pour choisir votre épilateur. La grande majorité des épilateurs convient pour traiter les peaux claires, soit de phototype I à IV. Les utilisateurs aux peaux bronzées ou de phototype V ne peuvent utiliser que quelques épilateurs tels que l’épilateur Philips sc2006/12 ou encore le Beurer IPL10000+. Quant aux utilisateurs de foncées, soit de phototype VI, ils ne peuvent trouver un épilateur adapté. Ils ne peuvent malheureusement pas profiter de cette expérience.

Par ailleurs, la couleur des poils compte aussi pour le choix de votre épilateur. Les épilateurs peuvent traiter efficacement les poils de couleur noir, blond foncé ou brun. Quant aux poils roux, ils ne traitent qu’avec quelques épilateurs tels que l’épilateur Beurer IPL 10000+ ou encore Le Beurer IPL 9000+. Par contre, les utilisateurs aux poils gris ou blanc ne pourront trouver un épilateur adapté.

La taille de la fenêtre de l’épilateur

Vous choisir un épilateur efficace, vous devez aussi prendre en compte la taille de la fenêtre. Pour traiter les zones sensibles et délicates telles que les aisselles, le maillot ou encore le visage, optez pour un épilateur d’une taille de 2 à 3 cm2 environ. Pour des zones plus grandes et étendues, le traitement peut s’effectuer avec un épilateur qui présente une fenêtre normale de 4 cm2 ou une fenêtre extra large de 7 cm2. Pour un traitement intégral, préférez plutôt un épilateur équipé de plusieurs accessoires avec différentes tailles de fenêtre.

La puissance des Flashs de l’épilateur

La puissance des flashs d’un épilateur s’exprime en « joules » et varie entre 3 et 9 joules par cm2. Pour choisir un épilateur avec une puissance des flashs adaptée, tenez compte de la nature de votre peau. Un épilateur de faible puissance convient parfaitement à une peau délicate et fine tandis qu’un épilateur de puissance élevée reste adapté pour une peau robuste.

Un épilateur avec ou sans fil ?

Les épilateurs sans fil se révèlent très pratiques et ergonomiques. Ils encombrent peu et demeurent efficaces. Toutefois, prenez le temps de bien recharger la batterie de votre appareil pour parvenir à traiter une zone entière sans interruption.

Le nombre de flashs de l’épilateur

Chaque épilateur se trouve équipé d’une ampoule non rechargeable. La durée de vie de cette ampoule s’apprécie au nombre de flashs. En général, plus un épilateur contient de flashs, plus il coûte cher. Mais, vous pouvez vous offrir l’épilateur à flash illimité Remington IPL 6750.

Le prix de l’épilateur

Enfin, choisissez votre épilateur en fonction de votre budget. Optez pour un appareil pratique qui convient réellement à vos attentes. Le prix d’un épilateur oscille entre 100 à 700 euros.

 

Leave a Comment