Comment choisir votre robot aspirateur ?

Entre le temps passé au travail à traiter les dossiers, le temps passé dans les transports communs et celui passé avec sa famille, peu de gens ont la possibilité et le temps nécessaire pour s’occuper du ménage. Chacun souhaite d’ailleurs rentrer chez lui et voir la maison entièrement propre. Cela est aujourd’hui possible grâce au développement de technologie. En effet, de nombreuses sociétés proposent depuis quelques années des aspirateurs robots, des produits parfaits pour gagner du temps dans vos ménages, encore qu’il faut savoir vers quelle marque se tourner en cas de besoin. Eufy, Proscenic, Neato, iRobot, Ecovacs, Amibot, Dirt Devil… Autant d’enseignes qui sont spécialisées dans la fabrication des meilleurs aspirateurs robots, le choix n’est donc pas évident. Pour vous donner un coup de pouce dans la prise de décision, nous allons vous présenter ci-dessous quelques critères à suivre pour choisir un robot aspirateur qui vous convient.

Quelques raisons d’investir dans l’achat d’un robot aspirateur

Vous avez toujours des doutes concernant l’achat des robots aspirateurs ? Voici quelques raisons qui vous feront changer d’avis. D’abord, opter pour cette machine, c’est profiter d’un produit qui peut tout nettoyer. C’est son principal atout. Quel que soit le type de sol (parquets, tapis, moquettes, carrelage) que vous avez chez vous, le robot aspirateur est l’outil idéal pour éliminer les taches et la poussière de manière efficace.

Aspirateur robot, Une machine intelligente

La plupart des marques d’aspirateurs robots qui se trouvent dans les magasins et sites de vente en ligne sont dotés des capteurs. Ces derniers ont pour rôle d’empêcher l’appareil de tomber dans le vide ou de cogner vos meubles. Par conséquent, ils peuvent se déplacer dans la maison sans que vous n’ayez à les surveiller au quotidien, l’idéal pour consacrer du temps à autre chose. De même, les robots aspirateurs peuvent détecter les surfaces sales et y passer le temps nécessaire qu’il faut pour les rendre propres.

Par ailleurs, si de plus en plus de consommateurs se tournent vers cette solution c’est parce qu’il est possible de programmer ce produit. Avant de quitter la maison, vous pourrez programmer votre machine sur une heure précise pour le nettoyage. D’ailleurs, qui ne souhaite pas rentrer à la maison et voir celle-ci propre ?

Le prix et une multitude de choix

Que vous alliez dans les magasins spécialisés ou sur les sites d’e-commerces, vous aurez un large choix d’aspirateur robot. Il y en a pour tous les besoins et pour tous les prix. Avec moins de 120 euros, vous pourrez acheter un aspirateur robot de basse gamme. Mais si vous voulez un produit de qualité, vous devez dépenser entre 400 et 600 euros.

Pour finir, l’aspirateur robot vous fait gagner un temps fou dans le ménage. Comme souligné un peu plus haut, c’est une machine intelligente qui n’a pas besoin de votre assistance avant de faire son travail. Ce qui vous permet de consacrer du temps à votre travail tout en faisant confiance à l’appareil pour avoir une habitation propre au quotidien. Voilà autant de raisons pour vous équiper d’un aspirateur robot. Mais en cas de besoin, quels sont les critères de choix ?

Les critères de choix d’un robot aspirateur

Avis robot aspirateur iRobot Roomba 981Dans tous les domaines, les escrocs ne manquent pas, il est donc important d’être vigilant durant son choix. Le premier élément à prendre en compte est la structure de l’appareil. En général un aspirateur robot est équipé au minium de deux accessoires : la station de charge et le produit proprement dit avec un cordon de raccordement. Vous devez donc être vigilant sur ces éléments. Outre la structure de votre modèle de choix, il y a aussi la taille à considérer. Sur ce point, opter pour un aspirateur robot dont la taille permet de circuler facilement sous vos meubles.

Le temps de fonctionnement de votre robot aspirateur

Comme vous le savez sûrement déjà, il y a plusieurs types d’aspirateurs robots sur le marché, ceux à batterie et ceux à piles. Le meilleur choix que nous vous recommandons est celui à batterie, surtout si vous devez nettoyer au quotidien plusieurs pièces. De même, si la surface à nettoyer excède les 25 m², l’aspirateur robot à batterie est la meilleure option.

Concernant l’autonomie de la batterie de la batterie, assurez-vous que celle-ci dépasse 1h. Il y a des modèles de haute qualité qui proposent une autonomie de plus de 2h, si vous avez un budget illimité nous vous les recommandons. Dans le cas contraire, avec un budget moyen, il est possible de tomber sur un aspirateur robot proposant au moins 75 à 80 minutes d’autonomie, idéal pour rendre vos surfaces propres durant un bon moment.

Les fonctions intégrées

Si certains aspirateurs robots sont programmables, d’autres ne le sont malheureusement pas. Et si vous souhaitez renter à la maison à chaque descente du boulot et voir votre habitation propre, opter pour un modèle programmable. Avant de sortir le matin, vous programmez la machine sur une heure précise pour le nettoyage. Mais il convient de préciser que ce genre de modèle coûte un peu plus cher que les modèles non programmables.

De même, sur certains aspirateurs robots, vous recevrez une télécommande. Cette dernière vous permet de contrôler à distance votre machine. Bref, tout dépend de vos besoins et plus vous avez un budget élevé, plus vous avez la chance de choisir un modèle plus intelligent.

Les capteurs et les filtres

Un aspirateur robot de qualité doit être équipé des trois capteurs à savoir : les capteurs d’obstacles, un mur virtuel, les capteurs de vide, les capteurs de dénivelés et les capteurs de saletés. Si le produit de votre choix possède tous ces éléments, vous êtes sûr de profiter d’un appareil qui dura dans le temps et qui fera un nettoyage impeccable.

Vérifiez aussi le niveau sonore. Sur ce point, choisissez un appareil qui affiche un niveau sonore de moins de 60dB. Assurez-vous aussi que votre robot aspirateur possède des brosses latérales pour nettoyer le long des murs et des filtres HEPA pour aspirer les petites particules de l’air.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Testeur du dimanche