Comment éplucher un oignon sans pleurer ?

Nous imaginons que si vous recherchez comment éplucher des oignons sans verser votre larme, c’est que vous les aimez. En effet, il se décline dans toutes les préparations, qu’il soit cuit dans vos soupes, tartes, ou accompagnant votre viande ou cru dans une salade. Il apparaît en septembre et se conserve tout au long de la saison hivernale, il est délicieux et apporte tant de goût à vos petits plats que ce serait difficile de vous en passer, mais il possède un gros inconvénient très pénible, celui de vous faire pleurer au moment de l’éplucher. Alors nous vous avons concocté une liste de petites astuces pour pallier enfin ce problème.

Découpez votre oignon sans pleurer

Après avoir fait un tour de quelques conseils, que ce soit sur la toile ou tout autour de nous, nous avons pu rassembler diverses astuces de grand-mère. Évidemment, nous ne les avons pas toutes testées, mais pour les quelques-unes que nous avons pu essayer avec l’équipe de rédaction, elles se révèlent plutôt magiques. Nous vous invitons à essayer et à nous apporter votre témoignage en commentaires.

L’oignon et l’eau

éplucher oignon sans pleurerEssayez de vous installer dans l’évier de façon à pouvoir procéder à l’épluchage et au découpage de votre oignon tout en laissant couler un filet d’eau sur l’aliment. Si cela n’est pas possible, faites tremper votre oignon un moment dans l’eau avant de vous occuper de lui, ou mieux encore, dans de l’eau citronnée, effet garanti.

L’oignon et le couteau

Voici deux astuces de grand-mère à appliquer sur la lame de votre couteau. Enfournez un morceau de mie de pain sur la pointe de la lame de votre couteau, celui-ci viendra retenir le piquant de l’oignon. Si vous n’avez pas de pain à disposition, vous pouvez également passer la lame de votre couteau sous du jus de citron, celui-ci contient davantage d’acidité que l’oignon et éliminera celle de ce dernier.

Le mixeur pour ne plus être face à l’oignon

La solution de facilité, c’est tout simplement le mixeur. L’oignon est enfermé dans l’appareil et vous n’en ressentez plus aucun effet. Vous ne pourrez cependant pas procéder à une découpe sous forme de julienne, donc à n’utiliser que dans certains cas.

Quelques astuces supplémentaires pour découper votre oignon sans pleurer

Le froid

Un oignon frais, voire froid, aura beaucoup moins tendance à piquer. Vous pouvez donc le déposer dans votre réfrigérateur, et si vous êtes pressés, il vous suffira de passer à la vitesse supérieure en le déposant dans votre congélateur durant 1 heure. Froid, mais doux !

L’aspiration

Et oui, votre hotte ne vous servira plus uniquement pendant la cuisson de vos repas, mais aura également un impact sur l’aspect piquant de l’oignon. La mise en route à plein régime durant la découpe de l’aliment aspirera le piquant dégagé par celui-ci. Si vous pouvez aérer la pièce en même temps, résultat encore plus efficace.

La bonne protection

Si vous avez des lunettes, gardez-les durant l’épluchage et la découpe de vos oignons afin de protéger vos yeux. Si vous avez des lunettes de piscine ou carrément un masque de plongée, vous aurez un drôle d’accoutrement pour cuisiner, mais aurez au moins le mérite de ne plus vous émouvoir devant cet aliment qui fait pleurer.

L’allumette dans la bouche

Vous vous demandez sûrement ce que l’on vous raconte ? Et bien, nous avons testé cette méthode étrange, mais efficace et simple à appliquer. Prenez une allumette et gardez-la dans la bouche le temps de réaliser votre préparation, bout rouge à l’extérieur.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Testeur du dimanche