Comment désinfecter ses toilettes de façon écolo ?

Mis à jour le

À la rédaction, nous aimons vous aider à prendre soin de votre logement pour que celui-ci soit propre et sain. Mais, surtout, nous mettons un point d’honneur à toujours vous proposer des astuces 100% naturelles et écologiques tout en étant très efficace. Et aujourd’hui, nous nous rendons dans la pièce de la maison qui vous rebute le plus quand il s’agit de nettoyage : vos toilettes. Vous pensez qu’il s’agit de la pièce la plus sale de la maison, notamment si vous pensez à votre cuvette de w.c.. Bon, nous vous rassurons sur ce point, ce n’est pas forcément le cas puisque vos chiffons, éponges, brosses à dents, et tout un tas d’autres objets sont des nids à microbes, mais vous ne vous en rendez pas forcément compte. Découvrez nos meilleures méthodes entièrement naturelles pour désinfecter vos toilettes de façon écolo dans cet article du jour. Et n’oubliez pas, nous apprécions toujours de lire vos commentaires dans lesquels vous nous apportez votre retour et nous partagez vos astuces, alors ne vous gênez pas cette fois-ci encore concernant vos toilettes !

Quelles astuces naturelles pour désinfecter vos toilettes de façon écolo ?

Tout d’abord, nous tenions à faire un petit rappel concernant l’eau de javel. Pour nettoyer et désinfecter ses toilettes, vous êtes nombreux à avoir recours à ce produit. S’il vous plait, oubliez-la en faveur d’autres produits bien plus sains pour votre santé, mais aussi pour l’environnement. Sachez que l’eau de javel n’agit en aucun cas sur le calcaire présent dans votre cuvette des toilettes, et c’est pourtant ce dernier qui retiendra toutes les bactéries.

Nettoyez vos toilettes au vinaigre blanc

Astuces pour bien récurer ses toilettesLe vinaigre blanc, c’est une méthode naturelle et écolo qui vous aidera dans votre logement pour toutes les tâches ménagères que vous aurez à réaliser. Concernant les toilettes, là encore, il fait des miracles. Faites-le un peu chauffer dans une casserole et versez-le tout autour des contours de la cuvette puis laissez reposer quelques heures (l’idéal étant de le laisser reposer durant la nuit). Terminez en frottant avec une brosse propre et admirez votre cuvette et son fond détartrés à merveille.

Ajoutez du bicarbonate de soude à votre vinaigre blanc

Versez un demi-verre de bicarbonate de soude dans le fond des toilettes puis la même quantité de vinaigre blanc. N’en mettez pas trop, cela n’amplifiera pas l’efficacité de ce mélange et la réaction du mélange, à savoir l’apparition de mousse, vous surprendra. Laissez poser entre une demi-heure et une heure avant de frotter avec la brosse. Si vos toilettes sont très sales, laissez poser une nuit entière comme préconisé ci-dessus. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree pour obtenir une odeur agréable.

Détartrez à l’aide de cristaux de soude

Nous en avions déjà parlé pour prendre soin de votre machine à laver ; en effet, les cristaux de soude sont utiles pour bien des utilisations encore. Cette fois, il vous faudra verser deux cuillères à soupe de cristaux dans le fond de votre cuvette. Nous vous recommandons le port des gants. Faites chauffer de l’eau dans une casserole puis versez l’eau chaude sur les cristaux de soude. L’idéal là encore étant de laisser reposer une nuit complète, mais si vous ne disposez que de quelques heures, cela conviendra tout de même. Une fois la pose terminée, frottez avec la brosse.

Un nettoyage régulier au Coca

Cette méthode naturelle n’est efficace que si elle est réalisée très régulièrement, car elle s’avère tout de même moins effective que les précédentes. Videz l’équivalent d’une canette de coca dans vos toilettes et laissez poser quelques heures avant de frotter à la brosse.

Et la lunette des toilettes ?

Maintenant que la cuvette de vos toilettes est nettoyée et désinfectée, n’oubliez pas la lunette de celles-ci. Si vous pouvez la nettoyer en imbibant une éponge de vinaigre blanc, vous pouvez également mélanger un peu d’eau savonneuse et de vinaigre blanc avant de passer l’éponge sur la lunette. Rincez, et retrouvez votre lunette propre et nette ! Faites de même pour le dessus de vos toilettes dont notamment le bouton de chasse d’eau, qui est l’un des éléments les plus fréquemment touchés.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Testeur du dimanche