Comment raviver les couleurs de ses vêtements ? Nos meilleures astuces !

Avec le temps qui passe et au fur et à mesure des lavages, vos vêtements ont toujours tendance à perdre leur éclat d’origine et à ternir. Et si beaucoup considèrent qu’il s’agit là de quelque chose de tout à fait normal et qu’il n’existe aucune solution, les choses sont en réalité bien différentes. Pour raviver les couleurs de vos vêtements, vous trouverez ci-dessous quelques conseils et astuces de grands-mères très simples à suivre qui vous donneront satisfaction à coup sûr. Et vous allez vite pouvoir vous en rendre compte par vous-même, finalement, conserver ses vêtements comme neufs est quelque chose de finalement très facile.

Conseil N°1 : Triez vos vêtements par couleurs avant de les laver

Raviver couleurs vêtementsCe premier conseil peut sembler évident, et pourtant, il est finalement assez peu suivi, bien qu’il soit très simple. Il consiste simplement à trier ses vêtements avant de les placer dans votre machine à laver. Mettez le blanc avec le blanc, le noir avec le noir et les couleurs ensemble. En respectant de principe, vous éviterez les risques de décoloration d’une part mais aussi et surtout, vous permettrez à votre linge de garder plus longtemps son éclat d’origine. Toutefois, quelle que soit la couleur de linge que vous lavez, nous vous recommandons de toujours utiliser des lingettes anti-décoloration qui éviteront tout accident lors du lavage.

Cependant, n’oubliez pas que le tri de vos vêtements couleur par couleur ne suffit pas toujours. En effet, dans votre garde-robe, tous vos habits ne tolèrent pas le même type de lavage. Certains peuvent effectivement être lavés en machine à 60°C tandis que d’autres, plus fragiles, ne pourront être lavés qu’à la main et à une température inférieure. Concrètement, pour chaque vêtement, prenez donc le temps de consulter l’étiquette sur laquelle figure les indications relatives au lavage et au séchage, là encore, dans le but d’éviter d’abîmer vos vêtements.

Conseil N°2 : Utiliser le bicarbonate de soude pour raviver les couleurs

Utilisé dans de très nombreux domaines, le bicarbonate de soude offre effectivement un nombre incalculable d’avantages, et vos vêtements ne seront pas non plus en reste. En effet, si vous trouvez que votre robe préférée à perdu de l’éclat ou que les couleurs de votre pull confortable en laine ne sont plus aussi vives qu’au premier jour, alors un soin curatif sera à prévoir. Pour ce faire, remplissez une bassine d’eau tiède et versez du bicarbonate de soude. Laissez agir une dizaine de minutes puis rincez vos vêtements sous l’eau froide avant de les mettre en machine.

Toutefois, là encore, faites très attention au mélange des couleurs. Faites tremper entre eux uniquement les vêtements qui sont très proches en termes de coloris. Enfin, sachez que vous pourrez aussi remplacer le bicarbonate de soude par du vinaigre blanc. Toutefois, cette méthode est moins privilégiée puisqu’elle peut laisser une odeur désagréable sur le textile qu’un seul lavage en machine pourrait avoir du mal à supprimer.

Conseil N°3 : Sécher vos vêtements au soleil

Lorsque les beaux jours sont de nouveaux présents, beaucoup en profitent pour sécher leur linge à l’air libre puisque cette solution offre de nombreux avantages. Tout d’abord, vous économiserez de l’argent puisque vous n’utiliserez plus votre sèche-linge autonome. Mais aussi et surtout, vous le savez, le linge séché à l’air libre sent bon le frais et est bien plus facile à repasser par la suite que lorsqu’il est séché en machine. Toutefois, sachez que le soleil peut vous aider à raviver les couleurs de vos vêtements comme il peut aussi ternir ces dernières. Voici donc comment procéder pour offrir le meilleur soin à votre linge.

En ce qui concerne vos vêtements blancs, effectivement, les mettre à sécher en plein soleil aura pour effet de les blanchir et de leur redonner un éclat impressionnant. Mais il s’agit du seul coloris tolérant le séchage en plein soleil puisque tous vos autres textiles pourront évidemment être séchés à l’air libre, mais uniquement s’ils sont mis à l’ombre et retournés sur leur envers, sans quoi leurs couleurs terniraient. Pour vous faciliter le travail, nous vous recommandons d’acheter un étendoir à linge mobile que vous pourrez déplacer facilement au fur et à mesure que le soleil se déplacera.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Testeur du dimanche