Tout pour bien choisir la meilleure poêle en pierre 2018

Tout pour bien choisir la meilleure poêle en pierre 2018
5 (100%) 1 vote

Notre sélection des meilleures poêles en pierre du moment

 

Véritable tendance en matière d’accessoires de cuisine, la casserole en pierre est devenue l’élément incontournable pour compléter vos ustensiles. Son côté écologique et pratique lui confère un grand avantage par rapport aux modèles classiques. Bien sûr, les offres pour ce type de produit sont assez nombreuses sur la toile. Dire que vous allez avoir l’embarras du choix serait un euphémisme. Ce petit guide d’achat vous est alors proposé afin de vous aider à trouver l’article qui répond le mieux à vos attentes.

La sélection testeur du dimanche :  Lot de 3 Poêles Pradel Façon Pierre Excellence 52003M

Pradel Excellence 52003M - Lot de 3 Poêles Façon Pierre Diamètre : 20/24/28 cm
113 Commentaires
Pradel Excellence 52003M - Lot de 3 Poêles Façon Pierre Diamètre : 20/24/28 cm
  • PRADEL EXCELLENCE
  • Structure en fonte d'aluminium avec revêtement anti-adhésif "façon pierre"
  • Garanties indéformables et d'une durée de vie plus longue
  • Cuisson tous feux dont induction
  • Homogénéité de cuisson sans ajout de matière grasse
  • Manches amovibles pour une facilité de rangement
  • Compatible lave vaisselle
  • Garantie 1 mois

Le matériau de fabrication d’une poêle en pierre

Si l’on parle d’avantage écologique concernant la casserole en pierre, c’est avant tout en raison de la qualité naturelle des matériaux utilisés par les fabricants. Peut-être que l’idée d’un ustensile en pierre brute taillée est la première qui vient en tête quand on entend parler pour la première fois de cet accessoire. Mais la casserole est en réalité faite en fonte d’aluminium. Le mot « pierre » désigne ici les infimes particules de pierre incrustées dans la structure ou le revêtement (souvent en céramique).

C’est cette fabrication particulière qui rend cet outil de cuisine un peu spécial. Lors de l’achat de l’équipement, il faut s’assurer que le procédé a bien été respecté. Les contrefaçons existent. En plus de l’authenticité, l’usage de PFOA (acide perfluorooctanoïque) est également à vérifier. Cette colle, qui aide à fixer le revêtement des anciens modèles de casserole, ne devrait pas être utilisée avec les ustensiles en pierre. Le fait est que ce produit est dangereux pour la santé en raison de ses effets cancérigènes.

La taille d’une poêle en pierre

La casserole en pierre respecte les normes sur la taille qui s’appliquent aux modèles classiques. L’astuce est tout simplement de s’assurer que l’ustensile soit suffisamment grand, et cela, en tenant compte du nombre de personnes. Une casserole de moins de 20 cm de diamètre est idéale pour cuisiner pour une seule personne. Entre 20 cm et 24 cm, la capacité est de 3 à 4 personnes. Au-delà de 28 cm, l’ustensile peut servir à préparer un plat pour plus de 6 personnes. Les fabricants et enseignes proposent généralement des sets de casseroles en pierre qui sont composés de 3 à 4 ustensiles de tailles différentes.

Un ustensile de cuisine très pratique

La praticité est l’un des grands avantages des ustensiles de cuisine modernes. Dans le cas de la casserole en pierre, la poignée devrait être amovible afin d’en faciliter le rangement après l’usage. La manche pourra facilement être retirée si vous souhaitez installer la casserole dans le four. Et puis, les meilleurs modèles sont aussi dotés d’un couvercle qui permet de conserver les aliments au chaud si c’est nécessaire. En outre, l’équipement de cuisine devrait également être compatible pour tous feux. En plus du gaz, de l’électrique et de la vitrocéramique, l’ustensile devrait convenir à un usage sur des plaques à induction.

Une meilleure qualité de cuisson

La casserole en pierre dispose d’une surface antiadhésive qui diffuse mieux la chaleur sur vos légumes préalablement coupé avec votre mandoline japonaise. Cette propriété particulière améliore la qualité de la cuisson. Le chauffage est rapide et homogène. C’est pour cette raison que l’on parle souvent d’une casserole qui ne nécessite pas l’utilisation de matières grasses (huile et beurre). Par ailleurs, la structure de l’ustensile réduit l’adhérence et permet de conserver le goût des aliments. Selon le retour d’expérience de nombreux utilisateurs, les casseroles en pierre donnent un goût prononcé et doux aux plats préparés. Légumes, pâtes, sauces, purées ou autres, les recettes seront encore plus succulentes grâce à cet accessoire de cuisine.

Entretien et lavage

Puisqu’un ustensile de cuisine sera utilisé régulièrement, l’idéal serait qu’il soit facile à laver et à entretenir. Avec une poêle en pierre, vous avez également la possibilité de passer l’accessoire au lave-vaisselle. Toutefois, cette technique de nettoyage n’est pas toujours la meilleure si on veut conserver le plus longtemps possible le revêtement antiadhésif. Une simple éponge abrasive peut suffire. Pour ce qui est des produits, du liquide savon habituel et de l’eau clair et la casserole sera comme neuve.

Les professionnels déconseillent en revanche l’utilisation de mélanges agressifs qui peuvent détériorer la surface de la poele en pierre. Cependant, l’utilisation de produits anti-tâches (comme celui qui sert à nettoyer le four) est recommandée. Ce produit est d’une grande efficacité quand il s’agit d’ôter les taches de gras et de brûlure qui apparaissent après une longue période d’utilisation.

Prix et garantie

Ces deux éléments interviennent dans l’achat de tout ustensile et appareil de cuisine. Comme avec les autres articles, le prix d’une casserole en pierre varie selon la marque, le modèle et certaines des caractéristiques présentées précédemment. La qualité est toujours à privilégier si on veut éviter les désagréments que réserve un modèle trop « bon marché ». En ce qui concerne la garantie, les fabricants sont nombreux à proposer une période acceptable variant entre quelques mois à une année. Il faut rappeler qu’une garantie à vie est assez rare dans le cas de cet accessoire de cuisine.

Leave a Comment