D’origine toulousaine, la saucisse de Toulouse est une spécialité qu’il est primordial de savoir bien préparer. De nature très délicieuse, il serait bien dommage de rater sa cuisson. C’est pour cette raison que nous vous proposons de découvrir dans cet article les différentes modes de cuisson de cette saucisse.
Différentes solutions pour la cuisson de la saucisse de Toulouse
Pour obtenir une recette parfaite qui vous ravira autant qu’elle ravira vos convives, sachez qu’il existe 4 différentes modes de cuisson de la saucisse de Toulouse. Vous avez effectivement le choix entre la cuisson à l’eau, au four, à la poêle et la cuisson à la vapeur. Nous allons vous détailler ci-dessous chaque mode de cuisson de la saucisse de Toulouse dans le but que vous sachiez laquelle vous conviendra le mieux.
Comment cuire une saucisses de Toulouse à l’eau
La cuisson de la saucisse de Toulouse à l’eau vous donne la possibilité de profiter d’une viande aussi tendre que savoureuse. Pour la réussir, voici quelles sont les étapes de la recette à suivre :
- Versez dans une casserole propre un verre de vin blanc et ajoutez une bonne quantité d’eau.
- Mettez dans cette même casserole un cube de bouillon (ou un bouillon fait vous-même) et un bouquet garni.
- Patientez le temps que le mélange arrive à ébullition.
- Plongez les saucisses de Toulouse dans l’eau bouillante.
- Patienter pendant une trentaine de minutes pour la cuisson.
Une fois la cuisson prête, il ne vous reste plus qu’à sortir les saucisses de Toulouse de l’eau bouillante et à les égoutter. Vous pouvez les accompagner avec des haricots verts ou des pommes de terre au four.
La cuisson des saucisses de Toulouse au four
La cuisson des saucisses de Toulouse au four est celle que nous vous recommandons le plus si vous appréciez les saucisses à la fois bien dorées et croustillantes et surtout pas trop sèche. Pour bien la réussir, veuillez suivre rigoureusement les étapes suivantes :
- Préchauffez votre four à une température de 180 degrés.
- Placez les saucisses de Toulouse dans un plat en verre adapté à la cuisson au four (le plat en verre peut être remplacé par le papier cuisson ou l’aluminium).
- Ajoutez une très légère noisette de beurre ou un filet d’huile d’olive sur vos saucisses de Toulouse.
- Introduisez le plat de saucisses de Toulouse dans le four.
- Patientez pendant une trentaine de minutes pour la cuisson.
Pour vérifier si vos saucisses de Toulouse sont prêtes, il est recommandé de les piquer à l’aide d’un couteau au bout de la vingt-cinquième minute de cuisson. Vous obtiendrez des saucisses aussi bien fondantes que croustillantes qui régaleront petits et grands !
La cuisson des saucisses de Toulouse à la poêle
Cette cuisson est aussi simple que celle de la cuisson de saucisses de Toulouse au four. En effet, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
- Chauffez une poêle antiadhésive sans l’ajout de matière grasse.
- Placez les saucisses dans la poêle chaude à feu vif.
- Retournez les saucisses toutes les trois minutes tout en étant vigilant.
- Vous pouvez aussi placez un couvercle en verre sur la poêle pour être certain de réussir la cuisson à cœur des saucisses de Toulouse.
Le temps de cuisson idéal de la saucisse de Toulouse à la poêle est de dix minutes.
La cuisson saucisses de Toulouse à la vapeur
La cuisson des saucisses de Toulouse à la vapeur est le mode de cuisson que nous vous recommandons si vous êtes à la recherche d’un plat peu calorique et gourmand à la fois. Elle vous permet de conserver tous les goûts de ce produit régional. Elle a l’avantage de vous offrir une cuisson idéale et très rapide pour vous permettre d’obtenir une viande moins grasse et plus savoureuse. La cuisson des saucisses de Toulouse à la vapeur est idéale si vous êtes dans une phase de régime, la cuisson saucisses de Toulouse à la vapeur vous offre un résultat plus diététique contrairement à la cuisson au four et aux autres modes de cuisson. Veuillez donc suivre rigoureusement les étapes ci-après pour pouvoir réussir cette cuisson. Pour ce faire :
- Placez les saucisses de Toulouse dans le panier vapeur de votre robot ménager si vous en possédez ou dans un cuir vapeur.
- Réglez le temps de la cuisson à treize minutes.
- Enlevez les saucisses de Toulouse de l’appareil une fois le temps écoulé.
- Dégustez-les.
Hormis ces différentes étapes, il est primordial de posséder un appareil très puissant et particulièrement performant pour pouvoir réussir la cuisson de la saucisse de Toulouse à la vapeur. Un appareil ayant une puissance de 800 Watts fera l’affaire. De cette puissance dépend le temps de la cuisson, car plus l’appareil est puissant, plus la cuisson sera rapide. Nous vous recommandons pour le choix de votre cuit-vapeur d’opter pour les appareils en inox qui vous offriront des saucisses de Toulouse saines et particulièrement délicieuses. Il est aussi recommandé de choisir un cuit-vapeur peu encombrant compte tenu de l’espace de votre cuisine et d’opter pour un appareil qui vous propose plusieurs étapes pour pouvoir bénéficier d’une cuisson multiple.
Le mode de cuisson moderne de la saucisse de Toulouse
Le mode de cuisson moderne de la saucisse de Toulouse est la cuisson au barbecue à gaz. Cette dernière peut être accompagnée avec d’autres plats.
La cuisson des saucisses de Toulouse au barbecue à gaz
La cuisson des saucisses de Toulouse au barbecue à gaz est la meilleure de nos jours compte tenu des inconvénients de la cuisson au charbon de bois tel qu’une bourrasque pour que le repas tourne à la catastrophe. L’outil permettant cette cuisson est fourni dans un format réduit avec des pieds lui permettant de prendre peu de place sur la table ou sur votre terrasse. Cet outil est équipé des grilles en fonte d’acier pour une cuisson optimale, d’un récupérateur de graisse très pratique et se montrer très facile d’entretien. De plus, lors de vos recherches, vous disposerez d’une large palette de modèle portables qui sont de fait très faciles à déplacer.
Le temps de cuisson de la saucisse de Toulouse au barbecue à gaz est la même que celui de la cuisson de la saucisse de Toulouse à la poêle. Contrairement aux croyances populaires, le goût de cette cuisson n’est pas dénaturé. Elle procure des saveurs croustillantes et grillées contrairement aux autres modes de cuisson. La saucisse de Toulouse ne doit pas être piquée pour la cuisson au risque de perdre son jus et de se dessécher en un rien de temps. La vérification de la cuisson se fait en plantant le couteau dans la saucisse vers la fin de la cuisson, lorsque les saucisses de Toulouse commencent à être grillées.
La saucisse de Toulouse et quelques autres plats
La saucisse de Toulouse intervient lors de la préparation de divers autres plats. Elle peut être accompagnée de cassoulet. Elle apporte une touche indéniable à cette dernière et l’ensemble des ingrédients qui sont cuits au four pendant des heures pour une bonne réussite de ce plat. La préparation nécessite certes assez de temps et de la passion, mais pour obtenir un bon plat, il est primordial d’accorder le temps nécessaire à sa préparation. Mis à part le cassoulet, la saucisse de Toulouse se marie bien avec les lentilles. Il faut aussi de la patience pour pouvoir réussir cette recette.