S’il y a des personnes qui ont un don pour le shopping et les magasins, et qui aiment se procurer les dernières pièces tendances de l’univers de la mode, d’autres quant à elles, ont une autre passion. En effet, ces personnes ont plus une affinité pour le shopping qui consiste à acheter de nouveaux mobiliers, et de nouveaux éléments décoratifs, afin de garnir leurs maisons et leurs habitations avec les meilleurs articles qui puissent exister. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons nous intéresser à un type de mobilier très particulier qu’est la chaise pliante.
Qu’est-ce qu’une chaise pliante design ?
Nous avons tous l’habitude de nous asseoir sur des chaises et des bancs de formes diverses. Ces aménagements sont très utiles pour l’être humain, puisqu’ils lui permettent de se reposer après plusieurs minutes, voire heures à rester debout. Il s’agit d’un moyen de confort indispensable dans chaque type d’espace. On les retrouve aussi bien dans les habitations, que dans n’importe quel autre espace public, tel que les différentes administrations, les banques, etc. Les chaises sous toutes leurs formes, correspondent à des situations bien particulières. Par exemple, lorsque nous nous trouvons dans un espace plutôt intime et privé, tel que la maison, et bien, on a souvent sous les yeux des chaises dans plusieurs pièces. Le modèle des chaises pliantes est un modèle qui est plus ou moins rare à trouver. En général, ce sont les modèles qui sont figés qui sont les plus courants. Les chaises pliantes sont composées de supports et d’assises qui sont munis de plusieurs points d’articulation, en les pliant, c’est comme si la personne était entrain de casser ses pieds et son assise. Mais en fait non, puisqu’elles sont conçues de façon à être réduite à une toute petite dimension, comme le fait de plier du linge par exemple.
L’avantage d’une chaise pliante design
Tout ce qui est qualifié de design, attire énormément les amateurs de la décoration intérieure, en quête de la meilleure affaire de mobilier possible. Le design s’accorde dans la plupart des cas, à tout ce qui est raffiné et d’un goût très soutenu. C’est le mot d’ordre de la décoration intérieure contemporaine. En effet, le design n’a pas vraiment une appartenance à une période donnée, et ne s’inscrit pas non plus dans un courant artistique précis, comme le gothique par exemple, ou encore le néo-classicisme. Le design trouve ses origines au cours du siècle dernier, en particulier avec la vague du modernisme, et la création de plusieurs écoles d’art plastique et de design à travers toute l’Europe. La plus célèbre d’entre elles, fut l’école du Bauhaus, à Weimer qui a permis aux artistes, de produire des dizaines de modèles de mobiliers, tout aussi unique les uns que les autres. Les chaises ont fait l’objet de beaucoup d’intérêt, par les créateurs et les concepteurs. Plusieurs modèles sont même considérés comme des chefs-d’œuvre des arts appliqués. On cite à titre d’exemple, pour illustrer, la célèbre chaise de Rietveld. Depuis, les créations design sont perçues comme des objets ayant une grande valeur artistique, ce sont généralement des pièces qui ont été produites après plusieurs heures de réflexion, tentatives, et esquisses. Cette qualité d’objet de valeur, donne aux articles design, et notamment aux chaises pliantes une signification hautement intellectuelle, c’est pour cela qu’on les retrouve souvent dans les bureaux, mais aussi dans les espaces de vie. Sans oublier qu’elles permettent de gagner de l’espace en les repliant.
Comment peut-on choisir une chaise pliante design ?
Les chaises pliantes design, sont tellement diverses, qu’il n’est pas si simple d’en choisir une. Il faut savoir que les créations design, sont souvent des créations qui sont abstraites, ce sont les représentations en 3 dimensions d’un tableau de peinture du même genre. Pour faire le choix du modèle à prendre, il y a fort heureusement plusieurs critères à prendre en considération, que nous allons citer et expliquer dans la liste suivante :
- Le choix du matériau ;
- Le choix d’un modèle confortable ;
- Le choix d’une chaise contemporaine.
Le choix du matériau est important, il faut opter pour un matériau solide, et qui a une bonne résistance. En second lieu, il faut privilégier le confort une fois assis, la chaise doit donc être suffisamment spacieuse, pour contenir la personne, et elle doit aussi être ergonomique. Enfin, il faut choisir des chaises pliantes intemporelles, qui sont purement abstraites.