Il n’y a probablement rien de pire que de subir une cassure ou une panne sur l’écran de son smartphone. Un écran cassé est moins esthétique et il est bien plus difficile d’accéder aux applications de son smartphone. Cependant, tout n’est pas perdu, on peut très bien faire réparer son téléphone et avoir un écran comme neuf. Malgré le fait qu’on puisse très bien faire sa réparation seul, il est tout de même préférable de laisser celle-ci à un professionnel. Voici ce qu’il faut faire en cas d’écran de téléphone fissuré et comment le protéger d’autres cassures dans le futur.
Avant la réparation
Il y a plusieurs choses à faire avant de pouvoir faire réparer son téléphone. La première, c’est d’enregistrer ses informations sur le cloud ou sur un ordinateur au cas où. Ensuite. Il faudra se renseigner auprès d’une assurance pour smartphone afin de vérifier si la réparation de l’écran ne rentre pas dans l’assurance souscrite au moment d’acheter le téléphone. Avant de laisser son appareil chez un réparateur, il faut penser à enlever sa carte SIM et sa carte mémoire s’il y en a.
Pour finir, si le smartphone est toujours sous garantie et que l’on décide de l’envoyer chez un réparateur, il faut à tout prix que celui-ci soit agréé par son constructeur. Sinon la garantie du smartphone peut devenir caduque. Il est donc très important de bien choisir le centre chez qui faire ses réparations. On serait tenté d’acheter un autre smartphone si le nôtre a un écran cassé, mais choisir de le réparer peut être une alternative bien plus simple.
Faire réparer le smartphone dans un centre spécialisé
Il est plus conseillé de prendre son smartphone chez un réparateur pour régler un problème d’écran. Cette option est plus économique que d’en acheter un autre, en particulier si le smartphone a coûté plus cher. Les réparations d’écran coûtent entre 40 et 200 euros environ mais ce ne sont pas tous les smartphones qui peuvent être réparés. Il est donc nécessaire de toujours demander un devis gratuit avant de le confier.
La réparation de smartphone peut se faire à plusieurs niveaux différents :
- Les grandes surfaces ;
- Les centres commerciaux ;
- Internet.
Dans beaucoup de cas, si le réparateur de smartphone est fiable, on peut obtenir une garantie réparation. Cette garantie dure en général 12 mois et tout comme la garantie constructeur, elle est là pour prouver que la réparation a été faite dans les règles de l’art.
S’il y a un problème avec la réparation, alors on peut renvoyer le smartphone chez le réparateur pour qu’il règle le problème sans frais. La plupart du temps, ce type de réparations ne dure que 40 minutes si la pièce est disponible chez le réparateur. Sinon, cela peut prendre plusieurs jours. Il arrive que certains des professionnels qui font ce type de réparations proposent des remises à leurs clients s’ils viennent en boutique avec un devis fait sur leur site internet.
Comment protéger son écran pour éviter qu’il se casse ?
Comme le dit l’adage, il vaut mieux prévenir que guérir. Acheter un smartphone à plusieurs centaines d’euros sans lui offrir de protection adéquate n’est jamais une bonne idée. Pareil pour les smartphones qui viennent tout juste d´être réparés, il est important de leur éviter de se casser encore une fois. De nos jours, les accessoires pour protéger les smartphones, ce n’est pas ça qui manque. Il existe d’ailleurs plein de protections pour protéger l’écran et ses tranches ainsi que des coques spécialement dédiées à la protection de l’arrière du téléphone.
Le film de protection ou le verre trempé est de loin la protection la plus accessible pour protéger l’écran de son téléphone. La plupart de ces films de protection sont capables de protéger les écrans des chocs, des fissures ou des rayures de toutes sortes. Par contre, pour protéger le reste de son smartphone, il faut ajouter à ça une coque en silicone ou en plastique. Afin d’avoir une protection idéale, les étuis et les housses de protection sont un must pour une protection optimale. Pour éviter que le téléphone tombe, on peut aussi ajouter une bague à l’arrière. Comme ça, le smartphone aura beaucoup moins de risque de tomber des mains de son utilisateur et de se fissurer.