L’essor de la technologie de nos jours est une réalité qui n’épargne aucun domaine. Qu’il s’agisse des commerces, des outils informatiques, des armes, mais aussi du secteur automobile, les innovations sont richement variées.
C’est au nom de ces innovations qu’ont été créés les radars anti freinage. Bien avant, il y a eu la caméra de recul auto et la chaussette à neige pour une conduite en toute sécurité. Mais avec cette nouveauté, quelles sont les implications qui entrent en jeu ?
Voir cette publication sur Instagram
Les radars anti freinage, un dispositif qui fascine
Les radars anti freinage, sont une innovation de l’Espagne. Ils sont déjà en usage dans ce pays et sont disposés sur les autoroutes et les voies très empruntées. Le fonctionnement de ces radars permet de flasher les véhicules en cas de freinage trop brusque ou d’excès de vitesse.
Les véhicules repérés par les radars sont ensuite sanctionnés par la Direction Générale du trafic espagnol. Un test est d’ailleurs prévu en Espagne en juillet sur l’efficacité de leur fonctionnement.
L’objectif de l’instauration d’un tel système est d’amoindrir les accidents de route qui sont de plus en récurrents et qui sont pour la plupart causés par les excès de vitesse. Les radars de freinage sont exposés devant d’autres radars et permettent de voir si à ce niveau, les automobilistes qui devraient freiner ou ralentir l’ont fait ou pas.
Dans tous les cas, les radars sont construits de telle sorte qu’ils enregistrent systématiquement les vitesses. Ils fascinent par leur nouveauté et assurent la discipline sur les routes.
Les radars anti freinage, un dispositif bientôt présent en France
Les radars anti freinages ayant été conçus en Espagne, ils ne sont pas encore présents dans tous les pays. Cependant, certains pays appréciant leur utilité prévoient aussi d’en faire également usage. C’est le cas de la France où le gouvernement envisage de se procurer ces nouveaux dispositifs pour limiter les accidents de route.
Il faut avouer que l’utilité de l’instauration de ces radars en France n’est pas perçue par tous. Alors que d’autres y voient un gâchis, certains pensent que c’est une façon de porter atteinte aux libertés individuelles. Toutefois, le gouvernement français tient compte de toutes ces opinions et évaluent dans quelle mesure, il est possible de le faire.