Une bonne méditation requiert des dispositions particulières, que ce soit pour la posture à tenir ou pour le matériel physique à utiliser. Le bol tibétain encore appelé bol chantant est un instrument antique qui vous aide à bien vous concentrer au cours de vos séances de méditation.
Ce bol a fait son apparition il y a plus de 4000 ans au Tibet et est utilisé depuis lors par les moines tibétains pour la méditation. Voulez-vous savoir comment vous y prendre pour méditer avec un bol tibétain. Vous trouverez toutes les explications nécessaires dans cet article.
Voir cette publication sur Instagram
Dans quelle posture devrez-vous vous tenir pour méditer à l’aide d’un bol tibétain ?
En décidant de pratiquer la méditation, la première chose à faire est de déterminer la période de votre journée qui vous sera le plus favorable à cet exercice. Au minimum, vous devez disposer d’une dizaine de minutes pour cet exercice d’entraînement mental.
Pour obtenir beaucoup de fruits de vos séances de méditation, vous devrez miser sur l’uniformité du moment de votre journée que vous avez choisi. En d’autres termes, vous devez toujours effectuer cet entraînement mental au même moment, à la même heure. La méditation est louée pour ses multiples bienfaits sur l’organisme. Il est prouvé qu’elle vous aide à vous relaxer et renforce votre système immunitaire.
En prélude à la séance de méditation avec un bol tibétain, mettez-vous dans un lieu calme et très agréable. Ensuite, décontractez vos muscles en vous allongeant quelques instants sur le sol avant la séance proprement dite. À présent, adoptez la position du lotus.
Pour cela, asseyez-vous les jambes à plat, croisées et un pied placé sur la cuisse de l’autre jambe. Cette posture est adaptée à toute bonne méditation. S’il vous est pénible de rester dans cette position, ne forcez pas, mais faites du mieux que vous pouvez en fonction de votre souplesse. Lorsque vous êtes prêt, commencez par respirer sereinement avec votre ventre.
Voir cette publication sur Instagram
Comment utiliserez-vous le bol tibétain dans votre entraînement mental ?
Vous devez garder votre bol tibétain en main à partir du moment où vous respirez paisiblement. Le bol tibétain s’utilise avec un maillet ou mailloche. Il s’agit d’un bâton en bois, mais parfois recouvert de cuir. Pour faire résonner le bol, vous n’avez qu’à le frapper avec le maillet.
C’est dans votre paume que vous gardez le bol chantant en laissant vos doigts bien ouverts. Quant au maillet, vous le gardez de la même façon qu’un stylo, c’est-à-dire au milieu de votre pouce et de votre index.
Grâce à la mailloche, frottez avec délicatesse les bordures externes de votre bol en y faisant des rotations, tout en exécutant une légère pression. Restez calme pendant quelques instants avant que le son et les vibrations ne soient perceptibles.
Concentrez-vous sur ces sons et vibrations qui vous sillonnent et vous apaisent en calmant le chaos dans votre esprit. Ainsi, vous vous trouvez dans un état de pleine conscience, en phase avec votre âme et vos émotions. À la fin du temps de méditation que vous avez choisi, frappez posément le bol tibétain et attendez l’effacement du choc avant de quitter votre position.