Comment réaliser le raccordement d’un aérotherme d’eau chaude ?

Lorsque vous souhaitez installer un aérotherme à eau chaude dans un local, il faut avant tout bien étudier le manuel d’installation, car c’est ce qui va contenir les informations les plus pertinentes concernant le raccordement de l’appareil. Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce propos, continuez à lire cet article, où nous allons vous parler sur les aérothermes à eau chaude et la manière idéale pour réaliser leur raccordement, qu’il soit électrique ou hydraulique.

Présentation des aérothermes à eau chaude

Aérotherme à eau chaude Les aérothermes à eau chaude sont des appareils de chauffage qui utilisent de l’eau chaude circulant dans un échangeur de chaleur pour chauffer l’air ambiant. Ils sont particulièrement puissants et peuvent être utilisés pour chauffer de très grands espaces, de type hangar ou entrepôts. Ils sont d’ailleurs très utilisés pour les locaux à risque, et sont disponibles en plusieurs tailles et surtout sur une grande gamme de puissance.

En effet, le choix d’un aérotherme à eau chaude se fait tout d’abord selon le local dans lequel vous souhaitez installer l’appareil. Parmi les critères utilisés pour réaliser l’étude thermique du local, on trouve l’analyse des diverses déperditions thermiques, en d’autre termes :

  • L’analyse de la température de confort ;
  • L’analyse de la température extérieure ;
  • L’analyse des déperditions du mur ;
  • L’analyse des déperditions volumiques.

Il faudra également choisir la puissance de l’aérotherme à eau chaude selon le taux de brassage ainsi que du ratio de surface atteignable par l’appareil. Cela va dépendre à la fois du volume du local ainsi que du confort souhaité par les clients.

Facile à installer et à maintenir, ce type d’appareil de chauffage est une solution viable et préférable à beaucoup d’autres. Il suffit juste de contacter la bonne entreprise.

Les meilleures entreprises à contacter pour l’installation de votre aérotherme à eau chaude

Installer un aérotherme à eau chaude n’est pas une tâche aisée, il est donc préférable de faire appel aux services d’une équipe de professionnels, qui pourra à la fois s’occuper de l’installation ainsi que du raccordement de l’aérotherme, mais aussi de la maintenance plus tard. En effet, le côté entretien de l’aérotherme à eau chaude n’est pas à négliger, car c’est ce qui permet de maintenir les performances de l’appareil à leur niveau maximal ainsi que d’allonger sa durée de vie en prévoyant les défaillances.

Pour ce genre de service, il existe de nombreuses entreprises et sociétés françaises qui peuvent convenir à ce que vous souhaitez comme AG Maintenance. Cette dernière a une réputation avérée parmi les professionnels et les industriels qui sont d’ailleurs les premiers acheteurs des aérothermes. Ensuite, il y a également France Hygiène Ventilation qui peut intervenir dans de nombreuses villes françaises, et ce, grâce à ses différentes agences localisées un peu partout en France. Elle est connue pour le professionnalisme de ses équipes et pour son excellent suivi de la maintenance.

Il existe évidemment d’autres entreprises, il suffit simplement de choisir celle qui vous convient le mieux pour réussir l’installation et suivre l’entretien de votre aérotherme à eau chaude.

Comment raccorder un aérotherme à eau chaude ?

Tout d’abord, il faut savoir que le raccordement d’un aérotherme à eau chaude est la tâche la plus importante de son installation. Et pour cause, cela se fait en deux fois : un raccordement électrique puis un raccordement hydraulique.

En ce qui concerne le raccordement électrique de l’appareil, il faut évidemment commencer par contrôler la prise de terre, vérifier que l’interrupteur principal n’est pas connecté et installer un bouton d’urgence pour déconnecter le tout en cas de problème. Ensuite, en fonction du moteur que vous avez (monophasé, triphasé, etc.), vous devez suivre les instructions qui y sont liées et spécifiées dans le manuel d’installation. Pensez à bien contrôler le sens de rotation du moteur, si vous vous êtes trompé, inversez les phases et fermez la borne de contrôle.

Pour le raccordement hydraulique, il faudra commencer par créer une purge d’air dans le côté supérieur du circuit et bien évidemment une vidange dans l’inférieur. Ensuite, vous pourrez raccorder l’aérotherme en entrée et aussi en sortie grâce à un raccord en trois pièces. Finissez l’opération en utilisant du chanvre ou du téflon pour étancher le tout.

En conclusion, l’aérotherme à eau chaude est difficile à installer. Si vous ne faites pas appel à un professionnel, alors, il faut suivre au mot et à l’image ce que vous trouverez dans le manuel d’installation pour ne pas rencontrer de problèmes.

Article mis à jour le 8 décembre 2021