Si vous êtes un jeune conducteur et que vous voulez acquérir une voiture, il faut savoir qu’obtenir un financement peut être une tâche ardue, encore plus si vous n’avez jamais possédé de voiture auparavant. Alors, si vous cherchez à connaître les différents moyens de financement et les aides disponibles pour acheter une voiture, cet article va vous éclairer sur les options qui s’offrent à vous. Bonne lecture !
Les options de financement et d’aide d’achat de voiture pour jeune conducteur
Il y a trois options disponibles qui sont viables pour les jeunes conducteurs et elles sont :
- Contrat de crédit ;
- Location de contrat personnel ;
- Achat de contrat personnel.
Elles sont toutes très similaires, mais il y a quelques différences clés. Dans la location-vente, vous effectuez une série de paiements mensuels pour une période de temps définie. Lorsque ce temps est écoulé, vous posséderez la voiture. En cas de défaut de paiement, la société reprendra le véhicule. Cela apparaîtra également sur votre historique de crédit. Quand vous faites une location de contrat personnel, vous louez essentiellement une voiture pour 1 à 5 ans. Une fois le temps écoulé, vous pouvez rendre la voiture sans rien d’autre à payer. L’achat de contrat personnel a plus d’options en ce qui concerne la fin de votre contrat. Vous payez des frais mensuels fixes pour une période de temps, et une fois ce temps écoulé, vous aurez trois options. Parmi ces options, vous avez la possibilité de garder la voiture si vous remboursez la valeur future minimale garantie. Il s’agit du montant (du coût) de la voiture à la fin de votre contrat. Il est fixé au début du contrat et est déterminé par le nombre d’années pendant lesquelles vous conservez la voiture et le kilométrage.
Aide d’achat de voiture pour jeune conducteur : la location-vente
Les avantages majeurs de la location-vente sont que vous êtes propriétaire du véhicule, que le prêt est un prêt à taux fixe, et que si vous choisissez un paiement forfaitaire, vous pouvez réduire les coûts mensuels. De plus, il n’y a pas de restrictions de kilométrage. Ceci étant dit, il y a des inconvénients et vous devez les connaître. Par exemple, les mensualités sont plus élevées que sur les contrats de location ou d’achat personnels. De plus, la société de financement est techniquement propriétaire du véhicule jusqu’à ce que le paiement final soit effectué.
Aide d’achat de voiture pour jeune conducteur : la location de contrat personnel
La location de contrat personnel présente aussi certains des avantages, notamment le fait que vous n’avez pas à vous soucier de l’amortissement. Il n’y a pas de risque d’équité négative. Vous aurez un faible loyer mensuel et la taxe de circulation est généralement incluse. Cependant, il y a évidemment des inconvénients à la location de contrat personnel. Par exemple, le fait que vous ne possédez pas réellement le véhicule. Vous pourriez également être soumis à des frais de kilométrage et d’autres conditions si vous dépassez les conditions contractuelles. Et pour finir, il y a des coûts supplémentaires auxquels vous devez penser, comme l’entretien.
Aide d’achat de voiture pour jeune conducteur : l’achat d’un contrat personnel
L’achat d’un contrat personnel présente à son tour des avantages comme la flexibilité. En effet, vous aurez trois options à la fin de votre contrat. Votre paiement final est pré-accordé au début de votre contrat. C’est moins cher que la location-vente, et si vous le souhaitez, vous pouvez rendre la voiture (encore une fois, sous réserve du kilométrage et de l’état de la voiture). Ceci étant dit, il y a quelques inconvénients comme le fait que cette option a tendance à être plus chère que la location de contrat. Il faut savoir aussi que sur un contrat d’achat personnel, les taux d’intérêt ont tendance à être plus élevés. De plus, vous êtes responsable de la taxation de la voiture et si vous souhaitez rendre la voiture, vous serez soumis à des restrictions de kilométrage et à une usure normale.
L’utilisation d’un garant comme aide d’achat de voiture pour jeune conducteur
Si vous avez un emploi, vous avez de meilleures chances d’obtenir un financement automobile. Cependant, vous pouvez sceller l’affaire en utilisant un garant. C’est une personne qui s’engage, en cas de défaillance, à prendre en charge vos paiements. Pour le choisir, il faut savoir qu’un garant est un adulte (18 ans ou plus) qui a une bonne cote de crédit. Votre garant devra fournir une pièce d’identité, des coordonnées bancaires, et à l’occasion, des relevés bancaires. Bien entendu, être garant comporte une lourde responsabilité. C’est donc quelque chose que vous devriez considérer.