Assouplir le cuir : Les meilleures astuces et techniques de grands-mères !

Le cuir figure de loin parmi les meilleures matières utilisées pour la fabrication des accessoires ou des vêtements. En plus de leur résistance, les pièces fabriquées en cuir restent également toujours intemporelles et indémodables. Toutefois, cela n’empêche pas le cuir d’avoir des défauts. En effet, il arrive qu’il soit raide comme dans le cas des chaussures où il pourrait causer des blessures aux pieds et des ampoules.

Mais heureusement qu’un tas de recettes de grand-mères existent pour vous aider à assouplir ce matériau et de faire en sorte qu’il soit portable. Mais quelles sont-elles ? C’est bien ce que nous allons voir dans le présent article !

Assouplir du cuir avec un congélateur ou un sèche-cheveux

La chaleur, les températures extrêmes ou même le froid peuvent aider à transformer le cuir de façon considérable, que ce soit sur votre fauteuil de bureau, votre sac à main ou sur vos bottes de moto par exemple. La chaleur représente, en effet, une très bonne alternative aidant à transformer du cuir raide en du cuir beaucoup plus souple. Il suffit pour cela seulement de mettre une chaussette, puis d’enfiler ses chaussures en cuir.

Il faudra par la suite les faire chauffer avec un sèche-cheveux à une température et à une puissance maximales. Vous devriez surtout insister sur les zones où il y a les ampoules et les coupures.

Veillez notamment à ne pas retirer les chaussures avant qu’elles ne refroidissent, en particulier si elles sont trop serrées lorsqu’elles sont portées au niveau des pieds.

Il sera également possible de recourir à des sachets de congélation. Pour cela, il faudrait les remplir avec de l’eau à moitié, puis les mettre à l’intérieur des chaussures en cuir. Ensuite, il faut leur laisser de la place dans le congélateur, puis laisser le temps pour que l’eau puisse geler. Dès lors que c’est fait, il suffit de les retirer, de les laisser décongeler.

Nos astuces de grand-mères permettant d’assouplir des chaussures en cuir

Le cuir représente une matière noble aidant les pieds à respirer. Sa dureté peut toutefois occasionner des blessures aux pieds et ainsi provoquer une certaine gêne lorsque l’on marche avec. Mais pas de panique ! Des astuces de grand-mères très simples existent. Retrouvez-les ci-dessous :

Chaussettes épaisses et sèche-cheveux

La méthode de l’air chaud ferait partie des méthodes les plus simples et efficaces pour lesquelles opter. Il vous faudra seulement enfiler des chaussettes épaisses ainsi que vos chaussures en cuir. Réglez par la suite le sèche-cheveux à une forte puissance, puis passez-le sur toute la chaussure. N’enlevez pas votre chaussure tant qu’elle n’a pas totalement refroidi.

Sacs de glace

Vous devez prendre un sac d’eau, puis le placer à l’intérieur de la chaussure. Il faudra ensuite mettre votre chaussure au congélateur et la sortir dès qu’elle est gelée, puis laisser l’eau du sac fondre. Ce remède va rendre le cuir extensible sans pour autant endommager votre chaussure.

Avec de l’huile

Du coton imbibé d’huile d’olive pourrait être utile pour vous aider à assouplir vos chaussures en cuir. Vous n’aurez qu’à utiliser quelques gouttes seulement de cette dernière, bien frotter sur votre chaussure de sorte à ne pas y laisser des taches. L’huile pénétrera ainsi le matériau, pour le rendre plus doux.

Alcool et vaseline

Vous devez essuyer la surface de la chaussure en vous aidant d’un coton-tige imbibé au préalable d’alcool. Appliquez de la vaseline dès que l’alcool sèche, puis laissez agir le temps d’une nuit. Vous devez par la suite nettoyer avec un chiffon sec. Le cuir sera ainsi beaucoup plus doux.

Comment assouplir le cuir

Le nouveau remède silicone pour assouplir du cuir

Des remèdes existent sur le marché, à très bas prix, permettant d’adoucir vos mocassins en cuir. Vous devez vous procurer un protecteur de gel de silicone qui soit souple, que vous allez mettre à l’intérieur de la chaussure au niveau des zones critiques.

Ce sont des semelles plus petites que les normales et qui sont spéciales. Elles ne vont pas reprendre toute la forme de la chaussure, elles sont plutôt faites de sorte à ne protéger que quelques zones du pied telles que :

  • Les gros orteils ;
  • Le talon arrière, etc.

Dans le cas où aucun de ces remèdes n’a pu vous convaincre ou n’a résolu votre problème, vous devriez tenter l’expérience avec ce protecteur en silicone, pour ainsi pouvoir enfiler votre paire de mocassins préférée sans qu’il n’y ait de frottements gênants contre la chaussure.

Une autre stratégie permettant d’élargir les chaussures serait de les porter à la maison. Plusieurs modèles sont au début très difficiles à porter, mais ils parviendront à s’adapter à vos pieds avec le temps. D’autres astuces de grands-mères pour élargir le cuir existent comme :

  • Insérer du papier journal à l’intérieur de votre chaussure et mettre au congélateur. Le papier va l’étirer et le froid, la ramollir ;
  • Appliquer une crème hydratante sur la surface de chaussure et laisser imprégner afin d’augmenter sa flexibilité.