La location d’un appartement meublé constitue une alternative idéale pour les étudiants. En effet, cette solution vous évite d’avoir à acheter des meubles que vous n’utiliserez que pendant quelques années. Mais comme pour tout autre logement, un appartement meublé pour étudiant doit être assuré, notamment pour éviter d’avoir à rembourser en cas de sinistre. Bien entendu, il faut savoir faire le bon choix quand vous allez souscrire à une assurance appart étudiant.
L’assurance appart étudiant est-elle obligatoire pour un logement meublé ?
L’assurance appartement est obligatoire pour tous les logements non meublés pour les étudiants. Par contre, il ne s’agit pas toujours d’une obligation pour les appartements meublés. Notez toutefois que la plupart des propriétaires obligent les locataires à souscrire à une assurance habitation. Mais même si ce n’est pas obligatoire, il est vivement conseillé de souscrire une assurance. En effet, cette dernière vous protégera des différents risques, ne serait-ce que pour réparer les dommages causés à un tiers, dans le cadre d’une assurance responsabilité civile. Si vous souscrivez à une assurance qui offre une couverture plus complète, vous serez aussi protégé(e) contre les dommages matériels et/ou physiques qui peuvent avoir lieu dans le logement. Notez que vous pouvez aussi être concerné(e) par les dommages qui ont lieu dans les parties communes. Pour un étudiant, avoir des dégâts à rembourser sur plusieurs années peut être insurmontable et même compromettre son avenir.
Tout comme les autres types d’assurance, différents types de couverture sont proposés pour l’assurance habitation pour étudiant. En général, la couverture va de l’assurance responsabilité civile à l’assurance multirisque habitation. En général, l’assurance multirisque coûte plus cher mais permet d’avoir des garanties bien complètes. Dans ce type de couverture, vos différentes affaires comme le matériel scolaire et l’ordinateur portable seront couverts par l’assurance. Idéalement, vous devez être protégé(e) contre :
- L’incendie,
- Les dégâts des eaux,
- Le vol,
- Les bris accidentels.
Notez que l’assurance n’est pas comprise dans le loyer, ce qui signifie que le CROUS n’en tient pas compte. Aussi, il appartient à chaque étudiant de souscrire à une assurance habitation pour son appartement meublé.
Comment choisir l’assurance appart meublé pour votre logement étudiant ?
Le prix d’une assurance habitation étudiant varie selon les caractéristiques de l’appart meublé que vous louez, de la ville où il est situé et de sa superficie. En général, comme ils sont encore dans une situation assez précaire, les étudiants choisissent une assurance habitation classique, la moins coûteuse. Elle couvre généralement :
- La responsabilité civile,
- L’incendie,
- Le dégât des eaux,
- L’explosion.
Toutefois, il faut reconnaître que c’est toujours plus avantageux de souscrire une assurance plus complète, notamment si vous avez des objets de valeur chez vous. Les garanties sont plus étendues, incluant le vol, les catastrophes naturelles, et le vandalisme.
Notez que vous pouvez utiliser un outil en ligne, comme les simulateurs et les comparateurs d’assurances pour trouver l’assurance appart meublé étudiant le plus avantageux pour vous. Tenez bien compte des garanties et des exclusions de garanties pour comparer les devis fournis par les différents assureurs.