Reebok et la Classic : Les plus belles chaussures

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Reebok l’histoire d’une réussite à l’anglaise !

C’est à Bolton, au Royaume-Uni que J.W. Foster and Sons a été fondé durant l’année 1895 sous l’égide de Joseph William Foster. À l’époque, ce dernier, a été un des précurseurs de la chaussure d’athlétisme à pointe (rare à cette époque). Entièrement fabriquées à la main, ses chaussures ont été portées à Paris pendant les Jeux olympiques d’été en 1924. Ce n’est qu’en 1958 que la société J.W. Foster and Sons a été rebaptisée Reebok par les deux petits-fils de Joseph William Foster. La dénomination de la marque a été inspirée par le nom d’une antilope provenant d’Afrique du Sud et appelée Rhebok en afrikaans. C’est au cours de l’année 1979 que la société décide de partir à la conquête du marché nord-américain en lançant une offre absolument imbattable avec la sortie d’une paire de chaussures de course pour la modique somme de 60 dollars !

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Dès 1981, les ventes de la filiale américaine prennent vraiment de l’ampleur au point de culminer bien au-delà des 1,5 milliard de dollars, une somme colossale pour l’époque.

La chaussure Reebok Freestyle femme toute une histoire

logo reebokEn 1982, la marque devient pionnière avec la création et la fabrication d’une paire de baskets femme portant le nom de Reebok Freestyle. Il faut savoir que ces chaussures de sport sont alors particulièrement adaptées pour la pratique de la gymnastique et qu’elles vont connaître un succès sans précédent avec l’avènement de l’aérobic. Durant l’année 1985, Reebok fait un bond de comète avec son introduction en bourse à New York au sein du NYSE (New York Stock Exchange). Il faut attendre 1989 pour que la marque connaisse un véritable triomphe en apportant une amélioration plus que significative au fameux système d’air comprimé conçu par le fabriquant Nike. En effet, il est enfin possible de gonfler et de dégonfler à loisir les coussins d’air qui se trouvent dans les chaussures avec la légendaire Reebok Pump ! En dépit de cette nouveauté, le prix onéreux s’avère fortement dissuasif, ce qui affecte directement les ventes. Généralisant ce système révolutionnaire à un ensemble de baskets et recourant aux services d’une star du basket-ball à l’occasion d’une importante série de campagnes publicitaires, au final, l’opération marketing se révèle on ne peut plus lucrative. Il va sans dire qu’à ce jour, la Pump reste une chaussure de sport révolutionnaire.

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Basket Reebok PUMP le grand retour

De nos jours Reebok relance le concept des chaussures Pump ! Fidèle à sa stratégie, Reebok prend de plus en plus de parts de marché en élargissant sa gamme afin de cibler d’autres pratiques sportives. Pendant les années 1990, la marque sponsorise des sportifs dont la renommée est internationale à l’instar de Venus Williams, la célèbre championne de tennis féminin. De solides partenariats sont noués avec notamment la NFL (National Football League) en 2000 et la NBA (National Basketball Association) en 2001. C’est durant l’année 2004 que Reebok rachète des équipementiers de hockey sur glace tels que Jofa et Koho, ce qui propulse le groupe parmi les mastodontes de l’industrie du hockey sur glace. La marque s’impose en tant que fournisseur officiel de la Ligue nationale de hockey sur glace. Courant 2005, Reebok s’empare de plusieurs marques telles que :

  • Greg Norman pour le golf.
  • Ralph Lauren pour le footwear.
  • Rockport pour les chaussures.

Au terme d’une offre publique d’achat portant sur un montant de 3,8 milliards de dollars, Adidas rachète cette multinationale en août 2005. Reebok innove en 2009 en s’inspirant des ballons d’équilibres pour créer des semelles dans lesquelles l’air circule à travers différents coussinets :

  • Runtone.
  • Traintone.
  • Slimtone.
  • Simplytone.
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Pour ce qui est de l’apparition du modèle ZigTech dont la particularité est sa semelle en zigzag, il faut attendre l’année 2011. En 2012 Reebok innove une fois de plus avec la chaussure Realflex qui est une basket qui a la propriété d’être incroyablement flexible. Il est à noter que la marque oriente sa gamme avec la ReeZig et la ReeFlex afin de s’étendre sur le marché du fitness.

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Approchant la cinquantaine et père d'un garçon de 10 ans, je suis un passionné de divers sujets, avec une prédilection particulière pour tout ce qui concerne le web et son univers adjacent. J'apprécie de partager des actualités, ainsi que mes avis sur divers produits.