C’est un véritable cauchemar, quand on gaspille ses forces pour nettoyer régulièrement ses carreaux, mais que résistent toujours des taches ! Nettoyer les carreaux du salon, de la douche et de la véranda est déjà une corvée. Inutile d’utiliser encore des produits chimiques pour détériorer sa santé. Et si vous fabriquiez votre propre détergent ? Voici quelques idées.
Pourquoi est-ce si important de nettoyer les carreaux ?
La propriété fait bon ménage avec le bien-être. Pour ceux qui en ont fait déjà leur mode de vie, avoir une petite tache dans un coin peut leur faire perdre leur confort et entraver leur hospitalité. Il est certes bien de nettoyer ses carreaux à l’eau et au savon.
Néanmoins, le passage régulier de ces deux éléments fait perdre les carreaux en éclat avec le temps. D’autres personnes pour pallier cela ont recours à des produits chimiques.
Si cela peut fonctionner, ce n’est néanmoins pas la meilleure solution quand on pense à l’écologie et à votre santé. Il existe par ailleurs bel et bien des produits naturels pour nettoyer vos carreaux et leur redonner tout leur éclat. La plupart de ces produits naturels préviennent même l’apparition de moisissures et de calcaires.
Pour faire votre détergent maison naturel, il vous faut simplement un peu de jus de citron, du bicarbonate de soude, un peu de liquide vaisselle, de vinaigre de cidre de pomme et un peu de pâte de dentifrice.
Astuces pour avoir des carreaux sans traces
Pour avoir votre produit naturel maison pour garder votre carreau propre et sans de taches, faites le mélange des ingrédients cités haut dans un récipient. Veillez sur le dosage des ingrédients pour que l’entretien de votre maison soit vraiment efficace. La quantité du vinaigre de cidre, du bicarbonate de soude et de la pâte dentifrice doivent être identiques.
Servez-vous de cette solution pour frotter correctement vos carreaux à l’aide d’une éponge. Attendez ensuite une dizaine de minutes avant de rincer les carreaux à l’eau claire. Faites sécher enfin les carreaux à l’aide d’un chiffon sec et propre. Vous pouvez reprendre le lavage si certaines taches se montrent tenaces. Par ailleurs, ayez l’habitude de bien aérer vos pièces.