Comment faire du caramel ?

Mis à jour le

Pour ses desserts, un bon petit caramel mou ou liquide est une solution. Si le consommer est toujours source de plaisir, il est important de savoir comment faire du caramel. En effet, très apprécié dans de nombreux desserts, il est important de respecter quelques consignes pour éviter de rater une recette aussi simple que facile à réaliser.

Faire du caramel facile

faire du caramel

Comment faire du caramel s’adresse à tout le monde, aux parents, aux enfants ou aux grands-parents qui souhaitent s’essayer ou refaire encore et encore un bon caramel adapté au dessert ou à l’utilisation que l’on souhaite en faire (caramel liquide, caramel mou, caramel dur). En fait, les usages du caramel sont multiples. On s’en sert pour chemiser un moule, napper une glace ou une crêpe, décorer un gâteau ou parfumer une crème. Pour faire un caramel, il faut juste de l’attention et de la précision. Il est essentiel de se munir de différents éléments et des ingrédients nécessaires à la préparation du caramel, puis de définir le type et l’usage du caramel que l’on souhaite préparer. Cependant, quel que soit le type de caramel que l’on souhaite faire, les deux ingrédients indispensables sont le sucre et l’eau. Pour préparer le caramel, il faudra au moins ces deux ingrédients et une casserole de préférence en inox.

La recette du caramel

Comment faire du caramel est une question de recette et de respect de quelques consignes. Il faut pouvoir connaitre les quantités nécessaires par rapport au nombre de personnes concernées par la dégustation dudit caramel. Cependant, de manière générale, les ingrédients indispensables pour faire du caramel liquide, peu importe le type de caramel, sont le sucre, le jus de citron et l’eau. Pour quatre personnes, la recette de caramel nécessitera 125 grammes de sucre voire un peu plus, 70 cl de jus de citron et 10 cl d’eau. Avec ces ingrédients, comment faire du caramel? De manière très simple. On commence tout d’abord par mettre de l’eau et du sucre dans une casserole en inox, puis on remue le mélange qu’on porte à ébullition sur un feu doux. Dès que le sucre est dissout, il faut laisser la casserole sur le feu sans remuer le mélange qu’on laissera bouillir, avant de retirer la casserole du feu. Si le caramel a un aspect foncé, cela signifie qu’il est prêt à durcir ou qu’il n’est pas loin de brûler.

Pour un caramel bien liquide, on peut ajouter une cuillère de vinaigre ou alors du jus de citron. Bien foncé, le caramel servira à agrémenter une crème glacée, à napper un moule, etc. S’il est clair, le caramel est idéal pour napper des tartes, des gâteaux et des fruits frais. S’il est doré, il peut servir pour coller les petits choux entre eux et faire une pièce montée. Dans ce cas, il faudra éviter de mettre du citron ou du vinaigre dans la préparation. On peut aussi utiliser le caramel pour en faire une sauce au caramel à base de lait ou de crème. Pour les personnes sous régime, il faut éviter cette recette qui est très calorique, mais reste idéale pour agrémenter les pommes et les glaces. Pour l’obtenir, il suffit juste d’ajouter de la crème ou du lait sur le caramel refroidi. Le dosage de la crème et du lait dépendra des envies et des goûts personnels.

Ce qu’il faut éviter lorsqu’on fait du caramel

Lorsqu’on souhaite comment faire du caramel de manière réussie, il ya des gestes à ne pas faire. Par exemple, lorsque la marmite est au feu, il ne faut pas remuer le mélange de manière anarchique. Le bon caramel c’est trois couleurs en fonction de l’usage. Si on le veut clair, il ne faut pas oublier d’ajouter le citron ou le vinaigre. Par contre si on le veut foncé, il faut être tout prêt pour ne pas qu’il ne brûle pas. Dans tous les cas, comment faire du caramel reste en principe une simple question d’attention.

Recette de caramel, astuces et idées

Réussir son caramel demande un peu d’entraînement, mais la recette de caramel c’est plutôt simple, puisque c’est de l’eau et du sucre. Tout se passe donc dans la cuisson, mais avec le caramel, il faut aussi savoir doser les quantités. On considère que la quantité de sucre doit être, en moyenne, équivalente à un peu moins du double de la quantité d’eau. Pour 3 personnes, on peut doser de la manière suivante : 200 grammes de sucre et 800 ml d’eau. De nombreuses recettes utilisent plus d’eau, certaines un peu moins. Faire du caramel est extrêmement rapide, car cela ne prend que quelques minutes. Il faut en revanche, une attention constante.

Faire du caramel

La recette de caramel basique consiste à mettre le sucre et l’eau dans une casserole et à amener ce mélange jusqu’à l’ébullition. Il est très important de ne pas remuer. C’est seulement au moment où le mélange prend cette couleur si caractéristique du caramel que l’on peut remuer, mais il faut le faire très doucement. C’est la cuisson qui va permettre d’avoir un caramel plus ou moins clair. Pour certaines recettes au caramel, celui-ci doit avoir une teinte claire et pour d’autres il faut que la caramélisation se fasse plus longtemps c’est notamment le cas des gâteaux au caramel. La cuisson plus longue va permettre d’avoir un caramel moins liquide et plus épais. Mais le caramel qui a trop cuit est immangeable.

Trucs et astuces pour le caramel

La recette de caramel est simple et pourtant beaucoup ont dû s’y reprendre à plusieurs fois avant de réussir leur caramel. On conseille l’eau froide à la fin de cuisson soit en la versant délicatement en petite quantité soit en plongeant la casserole dedans. Quand on verse l’eau froide à la fin, il faut être très vigilant avec les éventuelles éclaboussures du mélange. On conseille le vinaigre blanc à raison d’une cuillerée à soupe maximum par 500 grammes de sucre pour pouvoir garder le caramel liquide dans un bocal. Pour éviter que le caramel ne durcisse trop vite, on utilise aussi le citron, de la même façon que le vinaigre avec le mélange.

Utilisation du caramel

La recette de caramel est utile pour des desserts aussi bien que pour des plats et le caramel peut également être lui-même l’ingrédient principal comme dans les bonbons et caramels mous. De nombreuses recettes utilisent du beurre ou de la crème et on peut aussi faire des caramels mous en ajoutant d’autres ingrédients pour une saveur supplémentaire tels que le chocolat. Ce sont des recettes qui demandent un peu de dextérité, mais qui ne sont pas difficiles. La vraie difficulté reste toujours la même, c’est d’avoir le bon temps de cuisson et le feu assez vif pour ne pas rater son caramel.

La recette de caramel peut servir pour rendre de nombreux plats plus originaux et elle est très utilisée dans certaines cuisines, mais c’est la pâtisserie qui est la plus souvent recherchée. Pourtant, dans la cuisine asiatique de nombreux plats utilisent le caramel, c’est même un ingrédient absolument incontournable. Le porc au caramel est sans doute la recette la plus connue pour les plats sucrés/salés, mais le caramel ne doit apporter qu’une petite note de sucré.

Parmi les desserts les plus simples et les moins chers à réaliser avec du caramel, le gâteau de riz caramélisé est l’un de ceux qui révéleront le mieux la recette de caramel. En outre, le caramel est un must pour la décoration des desserts, car il est idéal pour parfaire et agrémenter en nappant ou en créant des formes.

Comment faire du caramel liquide?

Pourquoi faire du caramel liquide me diriez-vous, alors que cela se vend partout dans les supermarchés? Il y a plusieurs réponses à cette question. Le caramel liquide est utilisé dans beaucoup de desserts comme les tartes et les flans. Aussi, les supermarchés ne sont pas ouverts à toutes heures et si vous avez les ingrédients chez vous à portée de main, il serait bête de ne pas savoir quoi en faire. Le caramel liquide vendu sur le marché en pochette coûte cher si l’on sait ce qui entre dans sa composition alors que quand vous le faites chez vous, cela vous revient à moins cher. Dernière chose, qu’est-ce que c’est satisfaisant de savourer un dessert nappé de bon caramel fait-maison!

Faire du caramel liquide est loin d’être difficile comme vous pourriez le penser au premier abord. En fait, les étapes sont très faciles à suivre et la grande majorité des gens pourront s’attendre à un résultat exquis. Tout ce qu’il vous faut comme ingrédients de base c’est du sucre blanc ou roux, de l’eau, du vinaigre ou du jus d’agrumes. Ensuite, il s’agit de correctement cuire le caramel sans le laisser bruler et d’additionner l’acide au bon moment pour arriver à la consistance voulue, qui est l’état liquide.

Usages du caramel liquide

Le caramel qui reste liquide est meilleur pour napper du maïs soufflé, de la crème glacée, les flans et les tartes aux fruits quoique le caramel utilisé à la base des flans cuits au four ou au bain-marie peuvent être celui qui se solidifie en refroidissant. La raison pour cela est que quand le flan cuit, la chaleur liquéfiera le caramel solide et aidera le caramel à se mêler au flan au-dessus. Vous pouvez faire du caramel liquide et le garder au frigo pour l’utiliser sur plusieurs jours, car il ne se solidifiera pas même avec le temps.

La recette du caramel liquide

Il y a de nombreuses recettes sur internet et dans les livres de recettes disponibles en bibliothèque pour savoir comment faire du caramel, mais comme nous ne pouvons les inclure toutes, en voici une qui sera très délicieuse! C’est une recette facile et bien expliquée pour réussir son caramel à chaque fois que vous en ferez. Cette recette particulière requiert 500 grammes de sucre en poudre pour une cuillère à soupe de vinaigre et 12,5 centilitres d’eau et un autre 25 centilitres d’eau par la suite. Vous n’aurez besoin que de 25 minutes pour tout faire, donc très rapide même pour les impatients! Commencez par mettre le vinaigre, le sucre ainsi que les 12,5 centilitres d’eau dans une casserole, de préférence à fond épais. Ensuite, faites chauffer le tout à feu vif pendant une quinzaine de minutes. Aussitôt que le caramel prend une couleur blonde, réduisez la chaleur et ajoutez le reste de l’eau, dont les 25 centilitres, avec précaution, car cela risque éclabousser. Ensuite, augmentez la chaleur à nouveau pendant une minute. Si vous savez faire toutes ces étapes, vous savez comment faire du caramel liquide! Il s’agit même d’une des recettes les plus faciles à réaliser!

Dans les recettes de caramel liquide, vous verrez que le liquide acide varie parfois entre vinaigre et jus d’agrumes. Donc, parfois on vous indiquera qu’il faut ajouter du vinaigre, parfois ce sera du jus de citron ou encore du jus d’orange, ce qui donnera aussi un bon parfum à votre caramel. L’acidité du vinaigre, du jus de citron ou d’orange est l’ingrédient secret pour faire du caramel liquide qui donc ne durcit pas en refroidissant. En terminant, il est recommandé d’utiliser du vinaigre blanc pour la confection du caramel liquide.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Testeur du dimanche