Mobilier

Comment trouver une bonne chaise à bascule ?

Tout le monde devrait se prendre une chaise à bascule. Cette magnifique invention est parfaite pour se détendre au terme d’une journée harassante, mais pas que. Vous pouvez vous y installer confortablement pour bercer votre bébé et le voir s’endormir dans vos bras. Vous pouvez encore vous distraire en regardant la télévision ou en vous plongeant dans les pages d’un bon roman. Ce ne sont que quelques-unes des activités que vous pourrez mener en étant assis dans une chaise à bascule. Mais, comme vous vous en doutiez, il existe de nombreux modèles de chaises à bascule. Si vous pensez donc à en faire l’acquisition, il vous faut disposer de quelques repères.

Les 3 meilleures chaises à bascule

Notre avis sur le SONGMICS Fauteuil à bascule, Chaise berçante, avec Repose-pieds réglable à 5 Niveaux

SONGMICS Fauteuil à bascule en bois de bouleau, Chaise berçante avec repose-pied réglable sur 5 hauteurs, housse en coton, capacité de charge 150 kg, pour salon,...
  • DE CONFIANCE : Balancez-vous doucement entre les accoudoirs en bois de bouleau de qualité ! Doté d'un cadre intérieur en fer, ce fauteuil à...
  • PLUS HAUT, PLUS BAS : Réglez le repose-pied sur la position qui vous convient le mieux. Avec 5 positions différentes auxquelles il peut être...

Conçu par Songmics, le fauteuil à bascule LYY10M se veut idéal à la détente ou à toute sorte d’activité qui nécessite d’être confortablement assis. Il n’en a pas fallu plus comme promesse pour nous donner envie de le tester pour vous. Découvrez donc ce que nous en pensons.

Présentation et caractéristiques du SONGMICS Fauteuil à bascule, Chaise berçante, avec Repose-pieds réglable à 5 Niveaux

La chaise berçante Songmics LYY10M affiche des dimensions générales de 50 x 80 x 91 cm, tout en pesant 11,7 kg. Elle dispose d’un dossier de 73 cm de long, d’une assise de 55 cm de large et 48 cm de profondeur. Il est également doté d’un repose-pied d’une longueur de 33 cm, et peut en outre supporter une charge maximale de 150 kg.

En ce qui concerne son design, on doit avouer que ce produit est très élégant. En effet, entre son bois verni et son coussin beige, ce fauteuil à bascule a vraiment de quoi séduire. On pense donc qu’il aura fière allure, quelle que soit la décoration dans laquelle il sera intégré.

Spécificités du SONGMICS Fauteuil à bascule, Chaise berçante, avec Repose-pieds réglable à 5 Niveaux

Il nous a en effet été difficile de ne pas nous sentir à l’aise et parfaitement détendus dans ce fauteuil. Le confort qu’il offre est de surcroit optimisé grâce à son repose-pied configurable sur 5 positions différentes. On précise que le réglage est facilité par un système d’engrenage extrêmement ergonomique. Ajoutez à cela un oreiller amovible hyper douillet et une housse en pur coton, pour bénéficier d’une expérience de relaxation unique.

Le moins que l’on puisse dire, est que le Songmics a mis sur le marché un siège berçant cosy et surtout fonctionnel. Il sera parfait pour détendre le travailleur le soir ou pour permettre par exemple à la nourrice d’allaiter confortablement son bout de chou.

Voir le détail du produit sur Amazon

Demandez-vous d’abord à quel endroit vous allez positionner votre chaise à bascule

Le tout premier pas à faire avant de se procurer une chaise à bascule est de savoir précisément où le disposer. Cela déterminera le type sur lequel porter votre choix. Par exemple, les chaises à bascule en bois conviennent bien à l’intérieur d’une pièce. Si vous comptez vous servir de votre chaise dans une salle familiale, pensez plutôt à acheter une chaise à bascule construite avec du bois de chêne ou d’érable. En revanche, si vous envisagez d’utiliser votre chaise à bascule à l’extérieur de votre maison, optez de préférence pour un bois de cerisier brésilien ou un cèdre légèrement parfumé. Une chaise faite en bois de teck est également parfaite pour un usage à l’extérieur sur une véranda ou dans un jardin.

Vous devez bien sûr également vous assurer du confort du type de chaise à bascule que vous choisirez

SONGMICS Fauteuil à bascule Une fois que vous avez une idée précise de l’endroit où vous allez vous servir de votre chaise à bascule, intéressez-vous à son confort. À ce niveau, vous devrez prendre en compte plusieurs points essentiels. Parmi ceux-ci, les plus importants sont l’angle d’inclinaison, la forme du siège, la taille du fauteuil, son poids, ses bras, et la résistance de son bois. Vous devez également vous pencher sur la présence ou non de protège-lames de siège et son repose-pieds.

L’angle d’inclinaison, la forme du siège, la taille et le poids de la chaise à bascule sont d’une importance capitale

Assurez-vous que la chaise à bascule pour laquelle vous opterez puisse épouser parfaitement votre colonne vertébrale et vous permettra de vous sentir totalement à votre aise. Les chaises à bascule les plus susceptibles de vous satisfaire sur ce point précis disposent d’un dos bien droit incrusté dans les glissières à un angle approprié. Il faut par ailleurs que le siège et le dos de la chaise soient rembourrés comme il faut. Sans quoi, le bas de votre dos en souffrirait. Gardez à l’esprit que tout bon siège doit être rembourré à l’avant comme à l’arrière, et de gauche à droite. Dans les faits, il faut que son contour se présente sous l’aspect d’un « S » d’avant en arrière et d’un « U » peu prononcé de gauche à droite.

Bien entendu, vous devez également prendre la chaise à bascule qui conviendra le mieux à votre corpulence. Les chaises à bascule de petite taille sont évidemment destinées aux personnes de petite taille. Dans le même temps, une chaise à bascule de grande taille s’avère d’une plus grande efficacité.

Retenez également que plus une chaise est lourde, mieux elle se balance. En revanche, les sensations sont moindres ou même inexistantes lorsque la chaise est trop légère, l’effet de levier n’étant pas enclenché lorsqu’on s’y assoit.

Il est aussi important d’examiner attentivement les bras, le bois et les repose-pieds de la chaise à bascule

Une chaise ou un fauteuil à bascule qui dispose de bras larges procure davantage de confort. En effet, ceux-ci offrent l’espace requis pour bien positionner les bras et les coudes. Aussi, vous devez veiller à prendre une chaise à bascule faite dans un bois résistant, qui ne se fendillera pas après quelque temps. Pour que ce bois puisse résister aux intempéries, il faut toujours qu’il soit de bonne qualité. Pour disposer d’encore plus de confort, songez à prendre une chaise à bascule dotée d’un protège-lame. Il s’agit d’un dispositif à la fois solide et lisse qui recouvre les lames avant et garantit à vos membres inférieurs d’être bien reposés. Les protège-lames ont également pour fonction de raffermir le siège de la chaise.

Enfin, le dernier élément majeur à considérer pour s’assurer un confort maximal est le repose-pieds. Pensez à associer un repose-pieds à votre chaise à bascule afin de jouir du meilleur basculement possible.

Prenez une chaise à bascule résistante qui vous offre des options complémentaires

Les fabricants proposent de plus en plus des chaises à bascules avec des options complémentaires à leur fonction de base. Ainsi, vous pourrez choisir une chaise à bascule équipée d’un porte-revue sur les côtés. Vous disposerez alors d’un endroit à portée de main où mettre vos ouvrages préférés (livres, magazines…). Vous pourrez même y positionner votre tablette numérique. Voilà une option qui à première vue peut paraitre inutile ! Mais très vite, vous vous rendrez compte de sa grande importance.

Vous pouvez également porter votre choix sur un modèle de chaise à bascule pourvu d’un dossier réglable.

Dans tous les cas, soyez certain de la résistance de la chaise. Les éléments qui déterminent cette résistance sont notamment le type de bois, l’étanchéité et l’épaisseur des pièces. En voulant faire trop d’économies, vous risqueriez d’acheter une chaise faite avec du bois de mauvaise qualité. Les bois les moins coûteux que sont le pin ou le séquoia sont donc à éviter. Si votre chaise doit vous servir à l’extérieur, il faut par ailleurs qu’elle puisse supporter sur la durée les éléments naturels. Un bois non étanche n’est pas en mesure de supporter les changements fréquents de l’intensité de la lumière du jour. De même, il ne pourra pas résister à ceux de l’humidité et de l’eau s’y engouffrera facilement, conduisant à sa décomposition et détérioration.

Plusieurs critères doivent être pris en compte dans le choix d’une chaise à bascule. Tout d’abord, de son type de bois, dépend l’endroit où on entend l’utiliser. Il faut également considérer son angle d’inclinaison, la forme de son siège, sa taille, son poids ou encore ses bras. Voilà autant d’éléments qui déterminent son confort. Pour finir, il faut choisir une chaise suffisamment résistante et pourvue d’options supplémentaires.

Participez en donnant votre avis