Quelles sont les origines de Django Reinhardt ?

Django Reinhardt est l’un des plus grands guitaristes du jazz français de son temps. Surnommé Django qui signifie « je m’éveille » en langue romani, c’est un musicien à renommée internationale qui même après son décès a continué d’inspirer plus d’un. Sa passion, fusionnée à son style, a donné naissance au jazz manouche.

Ce qu’il faut savoir sur le guitariste

Django Reinhardt De son vrai nom Jean-Baptiste Reinhardt, Django est né le 23 janvier 1910 à Liberchies en Belgique. Il est issu d’une famille de nomades et passe la grande partie de sa jeunesse à voyager avant de finalement s‘installer à Paris avec ses parents. À l’âge de dix ans, il se découvre un don pour le banjo et la guitare, puis commence un apprentissage. Seul, il apprend les bases de la musique pour publier son premier disque à 18 ans. 

Le 2 novembre 1928, ce musicien au talent incontestable perd en partie l’usage de sa main gauche suite à un incendie dans sa roulotte où le guitariste est gravement brûlé à la main gauche. Avec son refus d’abandonner la musique et sa volonté de surpasser sa paralysie, l’artiste invente une nouvelle façon de jouer afin de s’adapter à sa nouvelle condition. Son style fut d’ailleurs très imité par la suite.

Django Reinhardt, une ascension fulgurante

Le 1er janvier 1934, Reinhardt, avec le violoniste Stéphane Grappelli, met sur pied le Quintette du Hot Club de France. De nombreux disques à succès sont sortis de cette association. Django s’est clairement distingué dans le monde du jazz comme l’un des plus célèbres musiciens de sa génération.

En 1951, Django joue régulièrement avec un orchestre après avoir délibérément délaissé la guitare. En 1953, le musicien enregistre huit titres qui marqueront les guitaristes et amateurs de jazz du monde entier. Mieux, ils s’inspireront de ces titres pendant plusieurs décennies. Décédé le 16 mai 1953 à 43 ans, Django Reinhardt demeure un modèle pour plusieurs musiciens.

Quel âge a Django Reinhardt ?

Django Reinhardt est mort à 43 ans, si ilétait encore vivant il devrait avoir 111 ans mais ce qui n’est pas possible.

Où est mort Django Reinhardt ?

Date de décès : 16 mai 1953
Lieu de décès : Samois-sur-Seine, Samois-sur-Seine est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne, en région Île-de-France.

A lire aussi : Quel est l’âge de Pierre Perret ?

Article mis à jour le 24 décembre 2021