Blog

Comment se décider pour la bonne machine sous vide ?

Comment se décider pour la bonne machine sous vide ?
5 (100%) 2 votes

Pouvoir conserver ses aliments sans espérer une détérioration n’est plus seulement la préoccupation des ménagères, mais celle de tous. Pour parvenir à un état optimal de préservation, les sacs de congélation restent la meilleure solution. Si vous aussi vous recherchez un système de congélation efficace, la machine sous vide est ce qu’il vous faut.

Quel est le rôle d’une machine sous vide ?

On désigne sous le nominatif « machine sous vide », un appareil qui conserve dans les meilleures conditions tous vos aliments. Nous le connaissons encore sous le nom d’emballeuse. Cet appareil a pour fonctionnement principal le conditionnement sous vide. C’est une méthode qui consiste à placer un produit alimentaire dans un emballage hermétique et à y évacuer tout l’air possible afin de bien sceller ce dernier. Ceci assure une meilleure conservation du produit qui présentera moins de risques de prolifération des bactéries susceptibles d’altérer l’aliment. La machine sous vide est certes un appareil très employé par les industriels et les professionnels, mais elle s’incruste progressivement dans les ménages.

Quand acheter une machine sous vide ?

Vous pouvez acheter une machine sous vide pour deux raisons : l’une pour vos besoins personnels et l’autre pour des raisons professionnelles. Pour ceux qui débutent dans la restauration ou occupent le poste de chef dans un restaurant, la machine sous vide est l’appareil inconditionnel pour réussir sa cuisine. Grâce à elle, vous disposerez d’aliments frais et pourrez même tenter la cuisson sous vide. Pour les particuliers, la possession d’une machine sous vide permet d’adopter un style de vie alimentaire sain. Vous n’êtes pas obligés de détenir cette machine, sauf si vous êtes exigeants concernant votre alimentation. La machine sous vide permet de protéger les aliments contre l’eau, la poussière et les micro-organismes.

Notons aussi qu’il faut acheter sa machine sous vide quand on a estimé ses besoins. C’est ainsi que si vous ne faites pas continuellement des provisions, il ne sert à rien d’acheter une machine sous vide. En revanche, si vous faites des courses et des provisions chaque semaine, la machine sous vide vous sera d’une grande aide dans la conservation de vos aliments. Il faut acheter au final cette emballeuse quand on a pu définir au préalable l’ampleur des tâches domestiques à accomplir.

Quels sont les critères sélectifs pour une machine sous vide ?

Le choix d’une machine sous vide doit être fait avec minutie. Ce choix est défini par les critères suivants :

  • La puissance de l’appareil : c’est l’un des éléments d’appréciation qu’il faut prendre en compte. Lorsque vous souhaitez vous offrir une machine sous vide, vous devez estimer la performance de celle-ci. Elle est exprimée en watts. Sachez tout simplement dans ce cas que la puissance de cet appareil est située entre 130 W et 500W. Une machine sous vide peu puissante surchauffe la machine et la rend inefficace. La puissance de la machine sous vide prend aussi en considération la capacité d’aspiration de l’air. Une bonne capacité d’aspiration de l’air permet en effet aux aliments d’être préservés dans le vide. Dix litres d’aspiration par minute sont l’idéal ;
  • L’ergonomie de l’appareil : une fois que vous aviez défini la puissance et la capacité d’aspiration de la machine sous vide, vous devrez vous attaquer aux fonctions d’usage. Il est important de sélectionner une machine sous vide facile à utiliser. Optez pour une emballeuse capable de conserver à la fois des aliments secs et humides. Un appareil facile d’utilisation permet au consommateur lambda d’emballer aisément ses produits alimentaires.
  • Les options de scellage de l’appareil : une machine sous vide dotée de différents programmes de soudure est très intéressante. Ce critère a une influence sur la qualité de conservation des aliments. Il en va de même pour leur sécurité. Avec ces options de scellage, vos vivres ne risquent pas la contamination ou l’altération ;
  • Les catégories de soudure : c’est un aspect de la sélection non négligeable. Il faut pouvoir apprécier la précision et la minutie de la soudure. Une machine sous vide performante doit réaliser des soudures parfaites. On dénote donc trois types de soudure : la soudure automatique, celle automatique et manuelle et la soudure par impulsion.

À ces critères majeurs, nous ajoutons les différents types de sachets sous vide à utiliser, la dimension des aliments à emballer et la vitesse d’emballage.

Quelle est la typologie de machines sous vide existante ?

On distingue principalement deux types de machines sous vide. Le premier est la machine sous vide à aspiration extérieure et le second est la machine sous vide à cloches.

La machine à aspiration extérieure est pratique lorsqu’on souhaite conserver des fruits ou de la viande. Dans ce cas, vous devrez employer des sacs gaufrés pour la préservation des aliments. Mais, vous pouvez toujours utiliser pour cette machine des films plastiques.

La machine sous vide à cloches est celle qui est la mieux adaptée pour conserver des aliments solides, mais surtout liquides. Elle offre l’avantage d’avoir une vitesse d’emballage rapide et emploie des sacs au coût raisonnable. Malheureusement, la machine sous vide à cloches n’est pas vendue pour les ménages.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une machine sous vide ?

Détenir une machine sous vide est important dans la mesure où vous disposerez de privilèges comme la conservation saine des aliments. Ceux-ci ne perdront alors ni en minéraux ni en vitamines. Le goût et les saveurs sont alors préservés. Notons que cette forme d’emballage vous permet de gagner en place dans le réfrigérateur. La durée de conservation est d’ailleurs prolongée, à contrario d’une conservation classique. D’ailleurs, cette forme de conservation est hygiénique.

Retenons aussi que la manipulation de la machine sous vide est en général très simple et permet à tous de l’utiliser sans trop de difficultés. Vous éviterez aussi la formation des cristaux de glace que l’on retrouve généralement dans une conservation classique.

En outre, l’emballeuse sous vide permet d’accélérer les marinades. Grâce à la machine, les aliments crus ou cuits sont préservés. Vous évitez de ce fait le gaspillage et pourriez prendre soin des restes.

Quant aux inconvénients, on ne peut que déplorer l’usage des sacs sous vide. Ils constituent une dépense supplémentaire que vous devrez être en mesure de prendre en charge. Enfin, la machine sous vide peut être non rentable quand on ne réalise que peu de provisions domestiques. Veillez donc à bien évaluer vos provisions avant de réaliser cet achat. Pour ceux qui ont une activité de restauration, la machine sous vide est parfaite.

Comment utiliser correctement sa machine sous vide ?

À l’instar de tout appareil électroménager, l’emploi de la machine sous vide répond à un certain nombre de critères. L’une des règles élémentaires consiste à respecter les règles d’hygiène. Cette précaution est cruciale puisque vous manipulez des aliments. Vous devrez aussi vérifier toujours la propreté de la poche à souder, emballer vos aliments à une température basse pour éviter l’apparition de vapeurs d’eau. En outre, vous ne sauriez négliger le conditionnement des liquides dans des sacs longs et larges. Ceci sous-entend une précongélation desdits liquides.

En outre, n’oubliez pas de choisir des sacs conformes à votre machine. Pour faciliter aussi la congélation, rien n’est meilleur qu’un étiquetage des produits emballés accompagnés de la date limite de consommation.

Enfin, il est impératif que vous nettoyiez automatiquement après usage la machine sous vide. Pour ce faire, mettez obligatoirement hors tension l’appareil et ensuite procédez au nettoyage avec un chiffon doux et humide. Si votre machine sous vide dispose d’une barre anti-goutte, celle-ci peut alors passer au lave-vaisselle.

Quel entretien apporter à sa machine sous vide ?

La machine sous vide doit être entretenue. Pour procéder à sa révision, prenez en considération l’utilisation que vous en faites. Pour une utilisation intensive de la machine, une révision professionnelle semestrielle est parfaite. En revanche, si vous employez la machine sous vide de manière ponctuelle, une révision de la machine une fois l’an est largement suffisante. Il ne faut jamais utiliser des produits détergents pour nettoyer votre machine sous vide.

Quels sont les produits susceptibles d’être emballés ?

La machine sous vide sert d’emballeuse à tout type d’aliment. Vous pouvez donc ensacher des poissons et fruits de mer, de la viande, du pain ou des sauces.

Si la fonction principale de la machine sous vide est de préserver les aliments, sachez qu’elle est aussi adaptée pour le conditionnement sous vide d’autres produits. C’est le cas des documents, des CD, des DVD ou de l’argent. La machine sous vide est aussi parfaite pour ensacher des produits médicaux.

En conclusion, nous retenons que la machine sous vide est l’appareil de conditionnement des produits alimentaires. Elle permet de mettre dans un sac plastique des aliments par aspiration de l’air. Ces derniers sont alors conservés dans un écosystème sain. Pour tout savoir de ces appareils, consultez le comparatif des meilleures machines sous vide.

Le prix de la machine sous vide est en moyenne de 100 euros. Ne succombez pas aux machines à prix trop modique. Elles ne sont pas toujours de bonne qualité. La machine sous vide constituera un apport important.

 

Participez en donnant votre avis