Le masque FFP2, est-il lavable ?

Le masque FFP2 est très efficace pour se protéger de la covid-19, il est lavable et réutilisable.

Qu’est-ce qu’un masque FFP2 ?

masque FFP2 Le masque FFP2 est un moyen de protection contre les infections respiratoires. Il filtre les aérosols que l’on respire ou qu’on rejette. Ce masque protège contre les particules de poussière, les gouttelettes de salive qui peuvent contenir des virus comme celui de la grippe, de la covid-19 ou tout autres micro-organismes nuisibles à la santé de l’être humain. Les lettres FFP sont l’acronyme de :  » filtering face piece  » ce qui signifie  » masque filtrant ». Quant au chiffre 2, il correspond au niveau d’efficacité de filtration du masque. À savoir que le type FFP1 a 80% de filtration minimum, le type FFP2 est estimé à 94%, alors que le type FFP3 a l’efficacité optimale de 99% de filtration minimum.

À noter que les produits en tissu ne respectent pas les normes AFNOR et européennes, donc le masque en tissu est non réutilisable et son port et déconseillé.

Comment choisir son masque de protection lavable et réutilisable ?

Face à la multitude de masques qui circulent sur le marché, il faut bien choisir le produit qui respecte les normes et qui offre une efficacité supérieure contre le coronavirus.

En France, la gamme de masques FFP et les masques chirurgicaux sont reconnus comme étants fiables. Le masque doit être confortable, ne présente pas de condensation à l’intérieur, ne provoque pas de la buée sur les lunettes et permet une respiration sans gêne. Pour accroître la protection contre le covid, le masque doit aussi couvrir le nez et le menton. Il faut choisir également les masques réutilisables et lavables comme les récents masques fabriqués en France qui ont cinq couches de protection.

A lire aussi :   Tout savoir sur le nouveau rasoir chauffant Gillette Heated Razor !

Prendre l’avis d’un professionnel de santé vous permettra d’avoir une meilleure idée sur le masque à choisir.

Il est désormais possible d’acheter votre paquet de masques directement sur internet. À titre d’exemple, Amazon propose une gamme de produits différents : les masques chirurgicaux, les différents types de masques FFP, les masques en tissu ainsi que des masques en couleur et de petite taille pour les enfants. Amazon propose également le service de livraison à domicile en cas de confinement général ou individuel.

Comment laver son masque FFP2 ?

Face au risque de contamination et à l’augmentation des cas de covid, les autorités sanitaires pensent à généraliser le port des masques de type FFP. Pour ne pas dépenser trop d’argent en achetant régulièrement un masque, pensez à visiter les grandes surfaces comme les hypermarchés pour bénéficier des prix bas. Les produits de protection se vendent à des prix différents. À titre d’exemple, le prix d’un masque de type FFP varie entre 40 et 70 centimes d’euros.

Les masques chirurgicaux et FFP2 peuvent être réutilisés, les dernières études ont démontré que même après plusieurs lavages, les masques chirurgicaux et les masques FFP2 ne perdent pas leur efficacité. En revanche sur son site internet, l’AFNOR précise que les masques chirurgicaux et FFP2 sont à usage unique, mais il existe des exceptions pour les masques qui ont plusieurs couches.

Le lavage en machine à une température de 60 °C offre un excellent nettoyage. Pour avoir un résultat optimal, il faut le stériliser à l’aide d’un autoclave. Cependant, la désinfection peut se faire d’une manière plus simple si vous ne disposez pas d’un autoclave. En effet, vous pouvez mettre le masque dans un sachet plastique hermétique et ajouter de l’alcool dénaturé. Attention à ne pas le laisser plus de quatre heures pour ne pas l’abîmer et ainsi compromettre la filtration. Il faut préciser qu’en principe ces produits sont jetables. Dans ce cas, il est recommandé de changer le masque après 5 à 6 lavages.

A lire aussi :   Avis et test Oral-B Vitality Cross Action : Brosse à Dents électrique rechargeable

Pour votre protection et celle de vos enfants et votre entourage contre le coronavirus, pensez au lavage des mains et au respect des gestes barrières. Le port du masque diminue considérablement le risque d’être contaminé par le covid. Alors avant d’acheter un masque chirurgical ou de type FFP2, il faut s’assurer qu’il respecte la norme AFNOR et européenne FN EN 149 et porte le marquage CE.

Article mis à jour le 1 février 2022