Matelas à langer

Matelas à langer

Parmi les différents accessoires dont les parents auront besoin pour s’occuper de leur enfant, le matelas à langer à poser sur une table à langer, est l’un d’eux. Le matelas pour table à langer fait partie du matériel à langer indispensable pour assurer le confort du bébé pendant qu’on le change. C’est un élément peu onéreux qui se doit d’être confortable et commode à différents usages. En effet, on doit pouvoir y coucher le bébé, l’y asseoir et lorsqu’il est un peu plus grand, l’y tenir debout sans risque qu’il ne dérape. Le matelas à langer est un accessoire mobile qui peut être un matelas à langer gonflable et qui est sur certains modèles, composé d’une housse matelas à langer amovible qu’il est possible de laver en machine.

Un avantage du matelas pour la table à langer est qu’il est utilisable sur différents types de support et ne nécessite pas toujours d’avoir avec soi une table à langer. C’est en effet, l’accessoire indispensable pour les déplacements et voyages avec bébé qui prend peu de place grâce à sa légèreté. On peut le poser sur un lit, une table, un bureau ou à même sur un sol propre pour changer l’enfant. Les différents modèles de matelas qui servent à langer le bébé sont généralement conçus à base de PVC, car c’est une matière facile d’entretien, mais qui se révèle souvent peu confortable pour l’enfant. C’est la raison pour laquelle les matelas sont fournis avec des housses plus douillettes faites avec des matières textiles ou en éponge. L’une des façons d’optimiser le confort du bébé sur le matelas que certains parents utilisent est d’étaler une serviette éponge sur le matelas. Bien que ce soit un matelas qui puisse être utilisé sur tout type de support (pour un usage ponctuel ou temporaire), il est cependant conseillé d’avoir une table à langer ou au moins une planche à langer pour un usage permanent.

Les différents éléments du matériel à langer

En dehors du matelas à langer, certains éléments sont indispensables pour langer l’enfant en toute sécurité et de manière confortable pour l’enfant. Parmi ces éléments, il y a la table à langer classique composée d’une planche ou d’un plan à fixation murale ou posée sur quatre pieds (fixe ou mobile). Les modèles pliables, peu encombrants, rabattables permettent de faire un gain d’espace dans des espaces réduits, mais ces modèles n’offrent pas le même confort que les modèles plus encombrants sur pieds qui peuvent avoir des tiroirs de rangement. Ce type de table à langer est en fait une commode à langer qui permet d’avoir à portée de main tout le nécessaire pour changer l’enfant. Certains modèles de table à langer peuvent être combinés à une baignoire coulissante pour le bébé.

Les critères essentiels pour choisir un matelas pour table à langer

Il est important de s’assurer que le matériel à langer et par ricochet, le matelas à langer soit conforme aux normes de sécurité en vigueur. Étant donné que l’enfant sera changé un certain nombre de fois en une journée, il est important de bien choisir le matelas sur lequel on l’allongera régulièrement. La matière du matelas est l’un des premiers critères à prendre en compte. Si les matelas en PVC sont faciles d’entretien et imperméables (pratiques pour les petites fuites du bébé), ils sont peu douillets pour le bébé, mais il est possible de trouver des matelas recouverts de coton, de tissus en bambou, de mousse polyuréthane, d’ouate de polyester ou de perles de polystyrène.

Matelas à langer gonflable

Quel parent ne rêve-t-il pas de posséder un matelas à langer gonflable à portée de la main? Ce matelas vous permet de vous déplacer tout en sachant que vous pouvez changer les langes de bébé, peu importe l’endroit où vous vous trouvez ou le moment de la journée. Polyvalent, vous pouvez également vous en servir pour y déposer votre bambin, lorsque vous voulez vous déplacer dans des parcs publics ou autres endroits qui n’offrent pas des aires de repos adaptées aux soins des petits, tels des sentiers en forêt. Quel bonheur de pouvoir offrir un petit repos à vos bras ou votre dos au cours d’une promenade, tout en sachant que votre bébé repose en tout confort.

Ce matelas, fabriqué à partir d’un matériel robuste et flexible, offre une aisance d’entretien et une facilité de transport dont rêvent tous les parents. Offert en bleu, rose ou jaune, vous pouvez l’acheter dans la couleur qui convient à votre bébé, garçon ou fille. Discrets et de dimensions compactes, les matelas à langer gonflables se rangent facilement dans votre sac à dos, sac à main ou tout autre contenant que vous utilisez pour transporter les produits nécessaires au bienêtre de votre petit. Le mécanisme de gonflage est facile à utiliser. Vous n’avez qu’à ouvrir les valves et l’air s’y engouffre rapidement, et cela, sans aucun effort de votre part.

Sécurité du produit et hygiène

Vous pouvez placer bébé dans le matelas à langer gonflable en toute quiétude puisque les rebords qui se gonflent empêchent bébé de tomber ou rouler hors de ce petit nid confortable; un facteur tellement important pour assurer la sécurité de votre tout petit. Tout parent tient à répondre aux besoins de son enfant dans les conditions les plus hygiéniques possible. Puisque le matelas à langer gonflable est un produit qui ne sert que pour votre bébé, et qu’il est fabriqué à partir d’un produit qui se lave aisément, vous n’avez plus à craindre de déposer votre enfant sur des tables à langer publiques, plus ou moins propres. Pour les petits ou gros dégâts, aucune inquiétude, puisque le matériel imperméable de cet article vous permet de le rincer sans vous préoccuper de taches ou d’odeurs désagréables. Peu importe que vous soyez au restaurant, au cinéma, ou au camping, vous pouvez sans crainte changer votre bébé de manière sécuritaire et hygiénique.

Entretien et achat

Le matelas à langer gonflable, fabriqué à partir d’un matériel imperméable est facile d’entretien. Vous n’avez qu’à le laver en utilisant un linge légèrement imbibé d’un savon doux, antibactérien et par la suite, l’essuyer avec une serviette propre et voilà, votre matelas est prêt pour votre prochaine sortie. Vous pouvez le ranger dans tout endroit où vous placez les vêtements de votre enfant. Ce matelas, peu dispendieux, pour changer les langes de bébé est à la portée du budget de tous. Sa polyvalence vous permettra d’économiser, puisqu’il ne sert pas qu’à changer les langes de bébé, mais également, peut servir de petit lit temporaire pour y déposer votre tout petit. Vous pouvez vous le procurer en ligne sur plusieurs sites, dans les boutiques d’articles de bébé ou dans les magasins à grande surface. Il est très important de ne jamais laisser le bébé seul lorsqu’il est couché sur le matelas. Une fois que vous aurez gouté à tous les avantages qu’offre le matelas à langer gonflable, vous ne pourrez plus vous en passer!

Article mis à jour le 9 mai 2020