Cuisine

Comment choisir son moulin à poivre ?

Comment choisir son moulin à poivre ?
5 (100%) 1 vote

Quel plaisir d’entendre croustiller le poivre et le voir sortir du moulin sous la forme de précieuses pépites ! Et encore, ce n’est rien comparé à la saveur qu’il dégage, embaumant subtilement les mets tout en livrant une note de piquant au palais.

Le poivre, un allié santé

Cette substance subtile met du piquant dans nos vies mais pas seulement. Puissant aromatique, le poivre soigne aussi notre santé, à la condition qu’il soit consommé en grains. La liste de ses vertus est longue et non exhaustive : excellent pour la digestion, il prévient les rhumes, aide à soigner la gastro-entérite et les bronchites, c’est un anti-douleur et il stimule même la libido. En outre, grâce aux molécules qu’il contient, il aurait un impact régulateur sur la production de cellules graisseuses, s’avérant un précieux allié pour garder la ligne.

Perle noire de la cuisine, sa gamme variée de couleurs offre un choix de saveurs que l’on obtiendra selon l’effet de surprise recherché. Et le moulin à poivre sera le meilleur moyen d’en libérer toute la saveur.

Coup de cœur : Ceonam Moulin à Poivre sel

Promo
Ceonam Moulin à Poivre sel,Broyeur d'Épices avec Grossissement Réglable,du Poivre ou d'autres épices fraîchement moulus...
40 Commentaires
Ceonam Moulin à Poivre sel,Broyeur d'Épices avec Grossissement Réglable,du Poivre ou d'autres épices fraîchement moulus...
  • 【Haute Qualité】Salière et poivrière sont fait d'une structure solide. Alliant l'élégance du verre à la robustesse de l'acier brossé Bouteille en verre claire et épaisse, meuleuse durable en céramique de haute densité.Le...
  • 【Grande Capacité】Le set est composé de 2 moulins pour épices (sel, poivre ou d'autres épices à moudre),chaque réservoir de ce moulin à sel poivre peut contenir jusqu'à 180ml de sel ou poivre,Convient pour tous les types de...
  • 【Design Élégant】Le corps en verre vous montre clairement quand il est temps de le remplir à nouveau.Le bouchon en acier inoxydable se dévisse facilement vous laissant accéder à un grand orifice pour remplir facilement votre...
  • 【Facile à nettoyer】Le broyeur est vissé sur le récipient en verre et peut également être nettoyé facilement.
  • 【Garantie de service】Si vous n'êtes pas complètement satisfait de nos produits, nous vous garantissons un remboursement à 100% dans les 90 jours suivant l'achat.

Des goûts et des couleurs

Découverte en Inde il y a des milliers d’années, c’est l’épice la plus ancienne du monde et la plus utilisée de nos jours pour aromatiser les plats. Issu de la variété de plante grimpante, Piper nigrum, de la famille des pipéracées, le poivre est composé d’huiles essentielles, de résine, d’où il tire le goût intense de son écorce, et de pipérine, qui procure une sensation de brûlure, de chaleur et de piquant sur la langue. Qu’ils soient noirs, verts, blancs ou rouges, les grains sont tous issus de la même grappe, c’est leur stade de maturité qui les distinguent. Les grains atteignent leur stade de maturité quand ils se colorent de jaune, c’est à ce moment qu’ils sont généralement cueillis pour obtenir du poivre noir.

Meilleur moulin à poivre pas cher le top 10

Poivre vert

Ils sont cueillis avant ce stade de maturité, (environ 6 mois) ce qui lui vaut sa saveur pleine de fraîcheur.

Poivre noir

Cueillis jaunes, ils sont ensuite séchés au soleil. Sous l’action du soleil, les grains se fripent et brunissent, pour devenir poivre noir, à la saveur plus dense.

Poivre rouge

A complète maturité (environ 9 mois) les fruits se parent d’une chatoyante couleur rouge, on les met alors à l’abri de la lumière pour qu’ils conservent leur couleur. C’est ce qui lui donne sa note de fruits confis.

Poivre blanc

Issus de ce grain rouge, ils sont mis à tremper dans des bassins d’eau de pluie, on les débarrasse de leur enveloppe et après un long séchage au soleil on obtient du poivre blanc. Il est moins corsé que le noir, plus fin au goût.

Poivre rose

Il ne faut pas confondre le poivre rouge (baies matures) avec le « poivre rose », qui n’appartient pas à la famille botanique des Pipéracées. Mais il contient les mêmes vertus pour notre santé que le vrai poivre. Le poivre rose est du faux poivre donc, mais ces baies roses, de la même famille que le pistachier, cultivées au Brésil et à Madagascar, offre un goût plus épicé que le poivre rouge tandis que sa couleur réveille une préparation. Les baies roses de qualité A+ sont destinées aux grands chefs pour leurs propriétés gustatives exceptionnelles.

Poivre gris

Il n’existe pas. Il s’agit en fait d’un mélange de poudres de poivres blancs et noirs de mauvaise qualité. Bien qu’il promette sa saveur piquante, le poivre en poudre n’offre aucune des fabuleuses propriétés du poivre en grains. Trônant dans la plupart des restaurants bas de gamme, bien connu dans son contenant en plastique, le poivre en poudre n’est cependant pas du tout recommandable. Il peut s’avérer qu’il contienne des impuretés, de la poussière, voire des moisissures et peut être également « coupé » avec des aromates moins chers, comme de la poudre de colza et de chènevis. Sa durée de conservation ne doit pas excéder 3 mois, ce qui n’est pas garanti par tous les professionnels de la restauration. Il est donc à éviter. Si vous ne pouvez vous en passer, gardez toujours un “moulin de poche” dans votre sac. Ces moulins intégrés de marque industrielle que l’on trouve facilement dans les supermarchés peuvent dépanner mais n’apportent pas la garantie d’un grain de qualité. Si l’on veut optimiser l’aventure gustative, il conviendra d’acheter le grain à part.

Le bon poivre et les mélanges

Pour évaluer la qualité d’un poivre, il vous suffit d’écraser un grain sur une feuille de papier. S’il laisse une trace grasse, c’est qu’il contient encore de l’huile, support de tous les arômes, un signe de bon augure. Pour libérer son arôme, on pourra avoir recours à un mortier mais l’inconvénient est qu’on ne gérera pas correctement la quantité. Et selon la dureté du grain, il sera moins fastidieux d’avoir recours à un moulin à poivre. Et puis un moulin à poivre, c’est joli sur une table. Sans compter que sa présence atteste que vous êtes un fin connaisseur en gastronomie !

Autre avantage d’avoir son propre moulin à poivre, celui de faire ses propres mélanges, avec les grains de son choix. Comme le vin, le café ou le thé, le poivre est un produit de terroir qui a ses grands crus :

  • poivre blanc du Penja (Cameroun), à la fois puissant et suave,
  • Lampong d’Indonésie, associant des notes de bois, de cuir et de brioche à des saveurs acides rappelant le poivre vert
  • poivre Sarawak de Malaisie aux notes réglissées et aux parfums de sous-bois
  • sans oublier le fameux MG1 de Malabar, la « perle noire »…

Autant de poivres rares et précieux (voire hors de prix) que l’on commence à trouver dans les épiceries fines et sur Internet.

On peut aussi composer d’autres condiments maison très originaux, son propre gomasio par exemple, mélange de sésame grillé et de sel marin; et pourquoi pas ajouter des pétales d’algues séchées pour ioder davantage un plat. Mais il est aussi possible de faire pousser des plantes aromatiques dans un potager d’intérieur qui permettra d’avoir tous les ingrédients sous la main.

Le moulin à poivre

Dans notre sélection de moulins, vous trouverez tous les styles existants : moderne, rustique, pratique. La marque mythique et incontournable des moulins Peugeot, signe de qualité et de robustesse. Le moulin à poivre vous permet de sélectionner le type de poivre que vous aimez : noir, gris, blanc, vert, rouge. Vous pouvez également remplir votre moulin d’un mélange de baies pour davantage de parfums et de saveurs.

Les moulins électriques vous apporteront une utilisation pratique et facilitée. Certains appareils sont même équipés d’éclairage pour que le dosage soit parfait. Autant d’un point de vue esthétique que pratique, le moulin à poivre apporte à votre cuisine une touche authentique et une ambiance conviviale. Il vous assure la meilleure qualité pour votre assaisonnement et un choix unique en matière de saveurs.

Que votre moulin soit manuel ou électrique, à piles ou rechargeable, combiné sel & poivre ou rempli d’un mélange de poivres, de baies et de piment, les saveurs et le plaisir gustatif sont au rendez-vous !

Participez en donnant votre avis