Chanteuse et femme politique grecque, Loana Moùschouri alias Nana Mouskouri a 89 ans et elle est née le 13 octobre 1934. Très jeune, l’artiste mondialement connue découvre sa passion pour la musique et reste bien décidée à utiliser son talent. Dans le monde de la musique, elle totalise quarante ans de carrière.
Que retenir de la carrière de Nana ?
Âgée de 89 ans en 2024, Nana Mouskouri est née de Konstantinos et d’Aliki à Athènes dans la république de la Grèce. Dès son bas âge, elle s’initie au piano et étudie le chant classique. Elle traverse de durs moments en essayant de s’immiscer dans le monde musical. Grâce à sa détermination et sa force de caractère, elle réussit dès l’âge de 14 ans à faire ses premiers pas sur scène en compagnie de ses amis musiciens de jazz. Dès lors, elle commença à connaitre une ascension dans la musique.
En 1960, elle remporte le premier prix au concours de chanson hellénique. Très enviée dans le monde musical, Nana enregistre ses albums en langue locale, « weisse rosen aus athen » ainsi que « the girl from greece sings ». Ceci lui offre une grande renommée. Très célèbre, l’artiste jouit d’une notoriété internationale et comptabilise 35 disques d’Or. À son actif, 40 ans de carrières couronnées d’innombrables succès, au terme duquel elle publie « la fille du soleil ».
Un symbole dans la musique
Au fil des années, Nana Mouskouri devient un véritable symbole dans le monde musical. Auteur de plusieurs titres comme « guten morgen sonnenschein », l’artiste a connu un succès fou. Cela peut se traduire par la vente de plus de 300 millions de disques. Enfants, jeunes comme vieux, tous étaient emballés dans ses mélodies.
Pas seulement qu’en musique, cette femme de cœur a également connu du succès dans la politique. Ambassadrice de l’UNICEF en 1993, elle fut députée entre 1994 et 1995. La star d’Athènes a connu une vie de couple avec le musicien Geogios Petsilas avec qui elle eut deux enfants Nicolas et Hélène.