Comment nettoyer un parquet ciré ? Le tutoriel étape par étape !

Mis à jour le

Le parquet ciré est capable d’offrir un charme considérable à une pièce. Entre sa brillance et sa délicieuse odeur de cire naturelle, ce type de parquet présente de nombreux avantages, et c’est précisément ce qui le rend si populaire. Toutefois, pour lui permettre de rester toujours parfaitement élégant, il est aussi nécessaire de prendre le temps de l’entretenir régulièrement. Il peut arriver qu’au contact de l’eau ou des semelles de chaussures, des traces noires fassent leur apparition. Ci-dessous, nous allons donc vous dévoiler une par une toutes les étapes à suivre pour nettoyer un parquet ciré, une tâche qui, idéalement, doit être réalisée au moins une fois par an.

Étape N°1 : Nettoyer grossièrement votre parquet ciré

Nettoyer parquet ciréLa première étape consiste à préparer le chantier, c’est à dire à nettoyer rapidement et de façon grossière votre parquet ciré. Toutefois, veillez malgré tout à rester rigoureux lors de cette étape qui est essentielle pour la réussite de ce projet de nettoyage. En clair, il s’agira surtout de dépoussiérer votre parquet ciré, de faire de la place pour vous permettre de travailler confortablement et de supprimer toutes les saletés imposantes qui pourraient s’y trouver. Il s’agit aussi là de l’étape la plus longue, même si, en réalité, elle ne devrait prendre que quelques minutes de votre temps.

Pour commencer, nous vous recommandons de faire un coup de clair dans la pièce en enlevant les meubles, tapis et tout ce qui pourrait être en contact direct avec le sol. Ensuite, munissez vous de votre aspirateur pour la maison et passez-le sur toute la surface du sol. Lors de cette étape, vérifiez si des traces importantes sont présentes, dans quel cas il vous faudra les enlever en frottant délicatement avec un chiffon sec très légèrement humidifié. Une fois cette étape terminée, vous pourrez alors passer immédiatement à la suite.

Étape N°2 : Laver le sol ciré à l'eau

Cette deuxième étape consistera à laver votre parquet ciré simplement avec de l’eau. Toutefois, avant de commencer, n’oubliez pas que la cire est très sensible à l’eau, et à toute autre matière liquide. Par conséquent, il vous faudra être très vigilant et faire très attention à ne pas trop humidifier votre parquet ciré, sans quoi votre sol pourrait perdre de sa superbe, ce qui vous obligerait à devoir le cirer de nouveau entièrement, ce qui exigerait alors de vous un imposant travail qui pourrait être beaucoup plus long que ce à quoi vous vous attendiez.

Pour faire simple, équipez-vous d’un balai microfibre et d’eau tiède. Inutile d’ajouter quelque produit que ce soit dans l’eau puisque l’étape suivante viendra offrir un nettoyage en profondeur. Humidifiez votre balai microfibre très légèrement et passez-le sur toute la surface de votre sol en effet de légers gestes d’allers-retours très délicatement. Ne frottez surtout pas, ce qui, là encore, risquerait d’abîmer la cire. Enfin, attendez que votre sol soit de nouveau parfaitement sec pour passer à la dernière étape qui consiste à nettoyer votre sol ciré en profondeur tout en le protégeant.

Étape N°3 : Nourrir le parquet ciré avec du lait de cire au Carnauba

La dernière étape devra être réalisée avec un très grand soin puisqu’elle a pour intérêt de nourrir votre parquet pour lui redonner toute sa splendeur d’origine. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un chiffon microfibre et de lait de cire au Carnauba, un liquide qui a pour avantage d’être ultra nourrissant et de nettoyer en profondeur la cire et le parquet dans les abîmer pour autant. De plus, préférez le lait de cire au Carnauba biologique qui est plus riche et respectueux de l’environnement, et qui ne coûte pas plus cher.

Pour nourrir votre parquet ciré, versez sur votre chiffon du lait de cire au Carnauba puis appliquez le tout directement sur le sol, en effectuant de petits gestes circulaires. Là encore, il est inutile de frotter puisque le lait de cire au Carnauda a la particularité de parfaitement bien épouser le cire de votre parquet. Enfin, laissez séchez quelques heures et à votre retour, vous constaterez que votre parquet est de nouveau aussi brillant qu’au premier jour, après quoi il ne vous restera plus qu’à remettre en place votre mobilier.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Testeur du dimanche