Pour enlever une rayure ou traiter votre carrosserie afin qu’elle retrouve son éclat d’origine, la polisseuse à voiture est l’outil approprié que vous devez avoir dans votre garage. Elle est commercialisée en plusieurs modèles, ce qui justifie la nécessité d’en savoir plus sur le sujet avant de faire un choix. Voici quelques indications et conseils.
Notre avis sur la MICHELIN 8524 Polisseuse orbitale carrosserie voiture
- Polisseuse orbitale 230V / 50Hz Puissance : 300W
- Vitesse de rotation sans charge : 5000 - 12000 t/min
- 1 disque polissage en laine diamètre 75 mm
- Démarrage progressif, contrôle de vitesse constant
- Pour polir et lustrer votre carrosserie
Vous souhaitez lustrer et faire briller votre voiture sans trop vous fatiguer ? La polisseuse orbitale MICHELIN 8524 se propose de vous aider à le faire rapidement et efficacement. En plus de vous donner notre avis sur cet appareil, nous vous révélons tout sur ses caractéristiques et ses fonctionnalités.
Présentation et caractéristiques de la Polisseuse orbitale MICHELIN 8524
La MICHELIN 8524 est une polisseuse de carrosserie de voiture compacte qui affiche des dimensions de 32 x 9 x 11 cm. Il s’agit d’un modèle filaire qui se laisse aisément manier aussi bien par les habitués que par les non-habitués. Nous n’avons donc eu aucun mal à utiliser cet appareil de polissage léger et très agréable à tenir. C’est d’ailleurs cette grande ergonomie qui contribue à le démarquer de beaucoup d’autres modèles de sa catégorie.
En ce qui concerne son apparence, la polisseuse orbitale 8524 de MICHELIN se présente dans un coloris noir et bleu. Tout en étant plaisant, son design affiche la simplicité et la sobriété qui caractérise ce type d’outillage électroportatif.
Fonctionnalité de la Polisseuse orbitale MICHELIN 8524
La polisseuse orbitale de voiture MICHELIN 8524 fonctionne sous un voltage et une fréquence de 230V / 50Hz. Son moteur offre une puissance de 300W, qui lui permet de développer une vitesse de la rotation sans charge est de 3500 – 6400 t/min. Cela nous a ainsi permis de constater son efficacité en matière de polissage de carrosserie. L’appareil propose en outre un démarrage progressif ainsi qu’un contrôle constant de la vitesse pour un lustrage sécurisée.
L’autre point que nous avons apprécié sur cette machine est son disque de polissage en laine de 75 mm, qui passe partout facilement. On a également noté avec satisfaction la présence d’une supplémentaire qui peut être utilisée à gauche ou à droite pour bénéficier d’une prise en main optimale. En bref, cette polisseuse proposée par MICHELIN nous a agréablement impressionnés tout au long de notre test. On précise que son côté un peu bruyant ne nous a pas dérangé tant que ça, d’autant qu’on oublie vite le bruit avec des bouchons d’oreilles.
Découvrez la polisseuse à voiture rectifieuse set 12 tout à l’intérieur de TecTake
- Interrupteur de sécurité à 2 points avec fonctionnement en continu
- Anneau d'arrêt pour une présélection électronique de la vitesse
- Boîtier en aluminium coulé // Poignée en forme d'étrier, utilisable Droitier...
- Dispositif d'arrêt de la broche pour un changement de disque rapide
- GS-certificat: Numéro de certification SHES220300578901
Voici le modèle que l’on conseillerait aussi bien aux particuliers qu’aux garagistes professionnels. Le Set12 tout à l’intérieur de TecTake est une polisseuse connue pour être efficace et accessible à toutes les bourses. Elle présente l’avantage en outre d’être une machine deux en un dans la mesure où elle offre deux fonctions que sont :
- le polissage ;
- la rectification.
D’une façon générale, c’est une machine aisée à employer comme en témoignent ses caractéristiques.
Les caractéristiques techniques de la polisseuse à voiture orbitale la Set12 de TecTake
Outre ses fonctions et son petit prix, ce modèle est intéressant parce qu’il présente des caractéristiques intéressantes. Il est doté :
- d’une puissance de 1500 Watts ;
- d’une vitesse de 3000 TRS/min ;
- d’un démarrage en douceur grâce au Soft-Start ;
- d’un interrupteur de sécurité deux points avec fonctionnement en continu ;
- d’un dispositif d’arrêt de la broche pour faciliter le changement de disque rapide ;
- d’une poignée en forme d’étrier tournant à 180° pour une utilisation à gauche ou à droite.
Le dispositif de la machine est en aluminium. La machine est par ailleurs accompagnée de plusieurs accessoires qui facilitent sa manipulation. Au cours de son utilisation, veillez toujours à prendre vos précautions, car c’est une machine électrique.
Quelles sont les polisseuses lustreuses à voiture disponibles sur le marché ?
Souvent employée par les garagistes et les particuliers pour obtenir des finitions professionnelles, la polisseuse à voiture, qui fonctionne à peu près selon le même principe que le dégivrant Karcher, est la machine toute indiquée lorsqu’on souhaite éliminer de la carrosserie d’un véhicule les résidus et les traces du temps qui affectent son éclat. Elle se présente sous deux formes : la forme rotative et la forme orbitale ; chacune possédant des avantages et des inconvénients à considérer avant tout achat. Attention il ne faut pas confondre avec une ponceuse excentrique ce n’est pas du tout le même usage.
Les caractéristiques et le mode de fonctionnement des polisseuses à voiture
Bien qu’elles soient toutes deux des polisseuses à voiture, le modèle rotatif et le modèle orbital sont distincts sur de nombreux points qu’il importe de savoir avant de procéder à un choix. Ainsi, la polisseuse à voiture rotative que l’on désigne également sous l’appellation de polisseuse circulaire électrique est une machine puissante. Elle produit un mouvement circulaire sur un axe central ce qui lui permet d’agir aisément sur les angles étroits et les altérations profondes. Elle est caractérisée par :
- son variateur de vitesse comprise entre 600 et 3 500tr/min ;
- sa grande capacité à générer de la chaleur pour un nettoyage en profondeur de la carrosserie.
C’est une polisseuse à voiture de pointe exclusivement conseillée aux personnes ayant déjà acquis une bonne adresse dans le maniement des polisseuses. Le modèle orbital est une machine qui fonctionne sur un mouvement aléatoire et une rotation orbitale. Il est souvent considéré comme le type de polisseuse accessible à tous. Il est moins robuste et donc plus léger. Il a également l’avantage d’être moins nerveux et se caractérise par :
- son mouvement pouvant monter à 6000 OBM (orbites par minute) ;
- sa faible production de chaleur adaptée pour les corrections superficielles.
Comment bien choisir sa polisseuse à voiture orbitale ?
Compte tenu des caractéristiques préalablement développées, vous devez d’abord choisir votre polisseuse à voiture en considérant en premier lieu votre dextérité et votre capacité à manipuler l’engin sur lequel se portera votre choix.
Outre ce critère, il convient de prendre en compte vos besoins. En effet :
- si la voiture est réellement endommagée et éraflée, la polisseuse rotative orbitale est la seule capable de nettoyer en profondeur les marques pour un résultat satisfaisant ;
- si le véhicule pour lequel vous en prévoyez l’usage est assez neuf et ne présente que quelques marques légères d’éraflures, le modèle orbital semble être l’appareil désigné pour satisfaire vos attentes.
Quel que soit votre choix, vous devez vous assurer d’acquérir une machine assez puissante pour des résultats durables. Par exemple, une polisseuse orbitale offre un nettoyage satisfaisant dès 5000 OBM tandis qu’un modèle rotatif est satisfaisant dès que sa vitesse de rotation est comprise entre 800 et 1000 tr/min.