Programme télé cet après-midi : Comment satisfaire tout le monde ?

Il n’y a rien de mieux qu’une bonne après midi en famille durant le week-end, pour se vider du stress et passer du temps avec ses parents / enfants.

C’est un moment de pure détente qui permet de libérer des énergies négatives et se ressourcer auprès de sa famille. Toutefois, pour choisir un programme TV lorsqu’on est à plusieurs, se révèle être un véritable parcours de combattant. Alors, comment choisir son programme TV, notamment si on est avec les enfants ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite.

Comment choisir un programme TV ?

Programme télé cet après-midi Pour commencer, il faut savoir que ce n’est pas les programmes qui manquent ! Avec le large choix de chaîne qui nous est proposé actuellement, on n’a pas vraiment de quoi se plaindre ! Mais tous les programmes ne sont pas adaptés. C’est d’ailleurs, le but de la signalétique TV.

La signalétique TV est aujourd’hui une obligation dans toutes les chaînes disponibles pour le public français. Ceci est bien beau, mais que signifient vraiment les chiffres qu’on va en bas de l’écran ?

Signification de la signalétique

La signalétique est un système qui est régi par deux organismes différents : la chaîne elle même, puis par le conseil supérieur de l’audiovisuel, encore dit CSA. Ce système est basé sur plusieurs facteurs :

  • La nature des scènes (le degré de violence),
  • les actes sexuels et la nudité,
  • les scènes difficiles,
  • le comportement des personnages.

Les programmes déconseillés aux – 10 ans

Dans cette catégorie, vous allez trouver des scènes qui peuvent heurter la sensibilité des enfants de moins de 10 ans. Ce sont des émissions qui passent à toute heure, et destiné au grand public, sauf les enfants.

Les programmes déconseillés aux – 12 ans

Ce sont des programmes qui peuvent présenter des scènes de violence physique ou psychique récurrente. Les programmes de moins de 12 ans, passent en général, après 22 h (ou parfois à partir de 20 h, dans certaines chaînes).

Les programmes déconseillés aux – 16 ans

Les programmes de – 16 ans présentent des scènes érotiques ou de très grande violence. Ils sont en général, diffusés à partir de 22.30h et leurs annonces, ne peuvent avoir lieu qu’à partir de 20.30h.

Les programmes déconseillés aux – 18 ans

Ce sont des programmes qui présentent une extrême violence, ou sont purement érotique. Ce genre de programme passe à partir de 00 h dans des chaînes qui sont sous verrouillage parental.

Que regarder en famille ?

Donc, vous l’aurez compris, si vous êtes en famille, vous devez bien vérifier la signalétique TV, mais, si vous cherchez un programme pour un après midi, il ne devrait pas y avoir un problème, car les programmes sont en général – 12 ans maximum.

Revenons maintenant à notre question : comment choisir un programme TV lorsqu’on est en famille ? Alors, il va falloir choisir un programme qui satisfaire tout le monde. C’est un parcours de combattant certes, mais ce n’est pas une mission impossible et nous allons vous le prouver tout de suite.

Premièrement, vous pouvez vous réunir autour d’une bonne émission de jeu. En général, l’après midi, les chaînes TV passent des émissions de jeu et de concours soit de culture général / musique / activités … C’est une excellente idée pour satisfaire les grands comme les petits.

Sinon, vous pouvez opter pour un film fantaisie. Lorsqu’il s’agit de magie, fée, dragons, ou des extraterrestres, tout le monde est d’accord !

Un film Disney est aussi une bonne idée pour passer un agréable après midi enchanté. Les petites filles seront ravies !

PS : si vous avez des enfants de différents âges, choisissez la signalétique qui s’adapte à l’âge du plus petit pour éviter tout problème.

Maintenant si vous n’avez pas des enfants de moins de 12 ans, vous pouvez vous tourner vers un bon film policier ou romance, qui passent sur nos chaînes depuis des années maintenant.

La fameuse chaîne M6 par exemple, est fidèle aux films américains basés sur des faits réels depuis plusieurs années.

Si c’est la période des fêtes, sachez que vous allez certainement tomber sur un film qui tourne autour de la magie et de l’esprit de Noël.

Où consulter le programme TV ?

Pour des après-midi en famille, l’idéal est de consulter au préalable le programme télévisé. Cela permet de choisir convenablement le film ou le documentaire adéquat. Pour les abonnés Mycanal, chaque programme tv canalplus est disponible sur le site ou l’application. Vous avez ainsi accès à tous les programmes des chaînes du groupe Canal+ et de la TNT gratuitement et en replay. Toujours via l’application ou le site, vous avez également la possibilité de regarder l’ensemble des contenus en live.

Dans cette optique, Canal vous offre la possibilité de conserver les contenus qui vous intéressent sur un espace de stockage particulier. Le plus ? Vous pouvez les visualiser même en mode hors ligne.

Grâce à MyCanal, vous avez l’occasion de visualiser différents contenus sur tous vos écrans connectés outre la télévision, dont le Smartphone, la tablette ou l’ordinateur. Le service va encore plus loin en proposant une offre qui permet de connecter deux écrans pour une diffusion en simultanée. Selon la formule choisie, vous pouvez accéder jusqu’à 6 chaines Canal+, à plus de 150 chaînes en direct et à 7000 programmes Canal en replay en VOST et en VF. Cerise sur le gâteau, vous avez droit à des contenus en haute définition en téléchargement et à la demande.

Parmi les programmes proposés, vous avez l’embarras du choix pour un moment convivial en famille : films dramatiques, comiques ou de science fiction. Afin de mieux programmer votre instant famille et ne pas louper le début du film, n’hésitez pas à consulter le programme en ligne.

Force est de mentionner que les foyers n’ayant pas de box TV ne pourront pas bénéficier des chaînes TNT. Il est ainsi indispensable de se procurer un adaptateur TNT afin de disposer de chaînes supplémentaires.

Comment connaître les programmes télé ?

L’erreur serait de zapper entre les différentes chaînes disponibles afin de trouver le bon programme. Une telle action risque d’ennuyer les petits tout en énervant les grands. En outre, cela consiste en une énorme perte de temps !

Pour éviter une telle catastrophe, vous pouvez vous renseigner au préalable sur les programmes télé. Heureusement, les sites internet de vos chaines ou les plateformes regroupant toutes les chaines TV sont là pour vous aider.

C’est ainsi que les grands opérateurs comme Orange, Free, SFR et Bouygues mettent à votre disposition une synthèse à jour des grilles de programmes. D’ailleurs, si vous avez une box TV, vous avez cette fonctionnalité directement accessible via la télécommande. Il en va de même si vous avez un téléviseur connecté à Internet. Le cas échéant, notamment si votre télévision est une Hertzienne uniquement avec la TNT, consultez un magazine de programme télé en format papier. Les plus connus sont Télé Loisirs, Télé 7 jours ou encore Télé Z.

Quelques idées de choix du programme à visualiser en famille !

Les programmes TV sont tellement nombreux qu’on a souvent du mal à choisir lequel visualiser. Toutefois, il convient de trouver le bon consensus lorsqu’on est en famille afin de profiter d’un pur moment de convivialité.

Les programmes culinaires

Vous avez une famille amatrice de bonnes cuisines ? Les programmes culinaires sont l’idéal pour partager cette passion avec vos proches. D’ailleurs, il en existe de toutes sortes, comme les programmes sur la cuisine gastronomique, la pâtisserie ou la cuisine exotique.

Afin de ne pas rater l’émission, il est conseillé de se brancher directement sur les chaînes dédiées aux spécialités culinaires. Notons que ces émissions se déroulent souvent l’après-midi pour vous permettre de mettre en pratique la recette pour le dîner.

Les programmes sportifs

Il est évidemment possible de passer un bon moment en famille devant une émission sportive ! Là encore, les choix sont très diversifiés : matchs de foot, de tennis, de basketball, courses de formule 1… Ce ne sont pas les programmes sportifs sur les chaînes qui manquent ! D’ailleurs, ces derniers sont proposés tous les jours sur certaines chaînes dédiées. On peut citer parmi les plus populaires RMC Sport, Canal+ ou encore BeIn. Le plus ? Vous avez l’occasion de visualiser vos rencontres favorites en replay ou en direct. C’est une occasion pour vous de faire passer votre passion pour le sport à vos enfants.

Article mis à jour le 30 mars 2021

Laisser un commentaire