Cuisine

Temps de cuisson saucisse de Toulouse : conseils et astuces pour une recette délicieuse

Mis à jour le

D’origine toulousaine, la saucisse de Toulouse est une spécialité qu’il est primordial de savoir bien préparer. De nature très délicieuse, il serait bien dommage de rater sa cuisson. C’est pour cette raison que nous vous proposons de découvrir dans cet article les différentes modes de cuisson de cette saucisse.

Les différentes modes classiques de cuisson de la saucisse de Toulouse

Il existe 4 différentes modes de cuisson de la saucisse de Toulouse. Nous avons la cuisson à l’eau, au four, à la poêle et la cuisson à la vapeur.

La cuisson saucisses de Toulouse à l’eau

C’est une cuisson qui vous donne la possibilité de profiter d’une viande aussi tendre que savoureuse. Pour la réussir :

  • Versez dans une casserole propre un verre de vin blanc et ajoutez une bonne quantité d’eau ;
  • Mettez dans cette même casserole un bouillon de cube et un bouquet garni ;
  • Patientez le temps que le mélange arrive à ébullition ;
  • Mettez les saucisses dans l’eau bouillante ;
  • Patienter pendant une trentaine de minutes pour la cuisson.

Une fois la cuisson prête, il vous suffit de sortir les saucisses de l’eau bouillante et de les égoutter. Vous pouvez les accompagner avec du haricot vert ou des pommes de terre au four.

La cuisson saucisses de Toulouse au four

C’est celle que nous vous recommandons le plus si vous appréciez les saucisses à la fois bien dorées et croustillantes. Pour bien la réussir, veuillez suivre les étapes suivantes :

  • Chauffez votre four à une température de 180 degrés
  • Mettez les saucisses dans un plat en verre adapté à la cuisson au four (le plat en verre peut être remplacé par le papier cuisson ou l’aluminium)
  • Introduisez le plat de saucisses de Toulouse dans le four
  • Patientez pendant une trentaine de minutes pour la cuisson.

Pour vérifier si vos saucisses sont prêtes, il est recommandé de les piquer à l’aide d’un couteau au bout de la vingt-cinquième minute de cuisson. Vous obtiendrez des saucisses aussi bien fondantes que croustillantes.

La cuisson saucisses de Toulouse à la poêle

Cette cuisson est aussi simple que celle de la cuisson de saucisses de Toulouse au four. Ainsi, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Chauffez une poêle antiadhésive sans l’ajout de matière grasse
  • Mettez les saucisses dans la poêle chaude à feu vif
  • Retournez les saucisses toutes les trois minutes tout en étant vigilant.

Le temps de cuisson idéale de la saucisse de Toulouse à la poêle est de dix minutes.

La cuisson saucisses de Toulouse à la vapeur

C’est le mode de cuisson que nous vous recommandons si vous êtes à la recherche d’un plat calorifique. Elle vous permet de conserver tous les goûts de ce produit régional. Elle a l’avantage de vous offrir une cuisson idéale et très rapide pour vous permettre d’obtenir une viande moins grasse et plus savoureuse. Idéale si vous êtes dans une phase de régime, la cuisson saucisses de Toulouse à la vapeur vous offre un résultat plus diététique contrairement à la cuisson au four et aux autres modes de cuisson. Veuillez donc suivre rigoureusement les étapes ci-après pour pouvoir réussir cette cuisson. Pour ce faire :

  • Mettez les saucisses de Toulouse dans le panier vapeur de votre robot ménager si vous en possédez ou dans un cuir vapeur ;
  • Réglez le temps de la cuisson à treize minutes ;
  • Enlevez les saucisses de Toulouse de l’appareil une fois le temps épuisé ;
  • Dégustez-les.

Hormis ces différentes étapes, il est primordial de posséder un appareil très puissant et super performant pour pouvoir réussir la cuisson de la saucisse de Toulouse. Un appareil ayant une puissance de 800 Watts fera l’affaire. De cette puissance dépend le temps de la cuisson, car plus l’appareil est puissant, plus la cuisson sera rapide. Nous vous recommandons pour le choix de votre cuit-vapeur d’opter pour les appareils en inox qui vous offriront des saucisses de Toulouse saines et super délicieuses. Il est aussi recommandé de choisir un cuit-vapeur peu encombrant compte tenu de l’espace de votre cuisine et d’opter pour un appareil qui vous propose plusieurs étapes pour pouvoir bénéficier d’une cuisson multiple.

Le mode moderne de cuisson de la saucisse de Toulouse

Le mode moderne de cuisson de la saucisse de Toulouse est la cuisson au barbecue à gaz. Cette dernière peut être accompagnée avec d’autres plats.

La cuisson au barbecue à gaz

Elle est la meilleure de nos jours compte tenu des inconvénients de la cuisson au charbon de bois tel qu’une bourrasque pour que le repas tourne à la catastrophe. L’outil permettant cette cuisson est fourni dans un format réduit avec des pieds lui permettant de prendre peu de place sur la table. Cet outil est équipé des grilles en fonte d’acier pour une cuisson optimale, d’un récupérateur de graisse très pratique et facile d’entretien et d’une large palette de modèle portable du coup très facile à déplacer.
Ce temps de cuisson est la même que celui de la cuisson de la saucisse de Toulouse à la poêle. Contrairement à l’opinion populaire, le goût de cette cuisson n’est pas dénaturé. Elle procure des saveurs croustillantes et grillées contrairement aux autres modes de cuisson. La saucisse de Toulouse ne doit pas être piquée pour la cuisson au risque de perdre son jus et de se dessécher en un laps de temps. La vérification de la cuisson se fait en plantant le couteau dans la saucisse.

La saucisse de Toulouse et quelques autres plats

La saucisse de Toulouse intervient lors de la préparation de divers autres plats. Elle peut être accompagnée de cassoulet. Elle apporte une touche indéniable à cette dernière et l’ensemble des ingrédients sont cuits au four pendant des heures pour une bonne réussite de ce plat. La préparation nécessite certes assez de temps et de la passion, mais pour obtenir un bon plat, il est primordial d’accorder le temps nécessaire à sa préparation. Mis à part le cassoulet, la saucisse de Toulouse se marie bien avec les lentilles. Il faut aussi de la patience pour pouvoir réussir cette recette.

Participez en donnant votre avis