Comment choisir un Smartphone de fabrication chinoise de qualité ?

Comment choisir un Smartphone de fabrication chinoise de qualité ?
5 (100%) 3 votes

Top 5 des meilleurs smartphones chinois : comparatif 2018

Les téléphones intelligents facilitent la vie et offrent une multitude de possibilités. Et l’évolution sans cesse croissante de la technologie augmente l’intérêt qu’on leur porte. Cependant, le plus grand problème reste le prix d’achat très élevé des smartphones de hautes performances. Pour disposer d’un appareil de qualité à un prix relativement abordable, on ne peut que se tourner vers les produits chinois. En effet, même s’ils ont une mauvaise réputation, les smartphones « made in China » sont accessibles à des prix défiant toute concurrence. Faire un choix juste et éclairé n’est néanmoins pas facile, car les modèles disponibles sur le marché sont légion. Découvrez dans la suite du présent article un guide complet sur les trois meilleurs smartphones chinois du moment.

Le modèle OnePlus 6

Pack OnePlus 6 Smartphone débloqué 4G (Ecran : 6,28 pouces - 8 Go RAM - 128 Go stockage - Double SIM - Android) Midnight Black +...
71 Commentaires
Pack OnePlus 6 Smartphone débloqué 4G (Ecran : 6,28 pouces - 8 Go RAM - 128 Go stockage - Double SIM - Android) Midnight Black +...
  • Le processeur Qualcomm Snapdragon 845 allié à la carte graphique Adreno 630 vous apportent une vitesse et une fluidité incroyables
  • L'écran Optic AMOLED au format 19:9 rend votre expérience de visionnage la plus immersive à ce jour
  • La double caméra de 16MP + 20MP intègre la stabilisation optique OIS et offre les modes portrait et super ralenti
  • Chargez votre OnePlus 6 pendant 30 minutes et bénéficiez d'une journée d'utilisation grâce au OnePlus Fast Charging
  • Emplacement double-SIM pour changer de réseau en temps réel et ne pas vous encombrer avec un deuxième téléphone
  • Le fonctionnement par geste va révolutionner la façon dont vous naviguez dans votre téléphone
  • Téléphone résistant à l'eau contre les aléas de la vie quotidienne
  • Une paire d'écouteurs OnePlus Bullets V2 inclus

OnePlus est une marque de téléphone portable chinois créée en 2013. Ayant connu un succès fulgurant, notamment en 2017, elle revient en 2018 jouer les trouble-fêtes dans le haut de gamme, ceci grâce à sa récente création : le OnePlus 6. Ce nouveau modèle est doté d’une fiche technique impressionnante accessible à un prix défiant la concurrence.

Les atouts du OnePlus 6

Son superbe écran qui occupe la grande partie de la face avant ressemble à celui de l’iPhone X. Vous y trouverez le haut-parleur d’écoute, le capteur de luminosité et l’appareil photo avant. Comme les anciens modèles, c’est un écran Amoled de 6,28 pouces Full HD+ (2280 x 1080 pixels). C’est donc un écran de haute facture qui offre des tons très naturels surtout s’il est sous le profil « sRGB ». Pouvant atteindre une luminosité de 700 cd/m², il peut être utilisé en plein soleil.

Le OnePlus 6 est doté du système d’exploitation Android 8.1 et compatible avec le bêta d’Android P. Vous n’avez donc pas de souci à vous faire pour les mises à jour. Le modèle est disponible sous différentes configurations, mais avec le même processeur Qualcomm Snadrapgon et une RAM LPDDR4x. Le processeur en question est le meilleur actuellement disponible sur le marché. Deux versions du OnePlus 6 embarquent 8 Go de RAM et la troisième 6 Go. De fait, c’est un téléphone vraiment rapide et vous pouvez passer d’une application à une autre avec fluidité. Tout y est intuitif :

  • Il est configuré pour une utilisation à une main ;
  • Il permet de régler la taille des icônes et de la grille ;
  • Il rend la navigation plus fluide (navigation par geste disponible) ;
  • Il intègre un mode « écouteur » multitâche (on peut couper la sonnerie dans l’écouteur entre autres)…

Le smartphone est équipé d’une double caméra de 16 et 20 mégapixels. Il permet d’obtenir de très bons clichés surtout le jour en extérieur. Vous pouvez également faire de bonnes vidéos avec le OnePlus 6.

Ajoutons que le OnePlus 6 est doté d’une capacité de stockage de 64, 128 ou 256 Go variables selon la version. Vous aurez la possibilité d’y stocker un volume assez important de donnée. L’appareil possède également une bonne autonomie. Avec une batterie de 3300 mAh, il peut tenir plus de 10 heures pour une utilisation variée. C’est une performance bien supérieure à celle de certains appareils haut de gamme. Le temps de recharge de la batterie est par ailleurs très rapide.

Le OnePlus 6 possède un design relativement épuré toujours dans le même esprit que les modèles précédents. Il présente néanmoins quelques spécificités :

  • Une inscription « Designed by OnePlus » dans la partie basse de la coque arrière ;
  • Une épaisseur de 7,75 mm contrairement au 7,3 mm de la OnePlus 5T à cause de ses lignes plus bombées ;
  • Une coque faite en verre (Gorilla Glass 5) ;
  • Le bouton Alert Slider est plus accessible et déplacé sur côté droit pour un meilleur contrôle de la bascule…

C’est un téléphone qui procure une agréable sensation au toucher. Vous retrouverez son capteur d’empreintes et l’appareil photo en arrière. Ils sont agencés verticalement à la bonne hauteur. Dans l’ensemble, c’est un smartphone doté de bonnes finitions qui résiste par ailleurs aux petites éclaboussures. Comme tout autre téléphone, faites de votre mieux pour l’éloigner de l’eau ou protéger le avec une coque de téléphone.

Les points faibles du OnePlus 6

L’un des défauts majeurs de l’appareil se trouve au niveau des performances de son appareil photo. En intérieur, la qualité est parfois moins bonne, car l’appareil gère mal les fortes dynamiques. Notons aussi que l’appareil peine à fournir de belles photos pour les cibles en mouvement. La nuit, c’est beaucoup plus difficile d’obtenir des images de bonne qualité. Ce n’est pas un appareil conçu pour ceux qui aiment les clichés de nuit.

La grosse déception reste le son. Les constructeurs n’en ont pas vraiment tenu compte. Si vous êtes un amateur de musique, ne comptez pas sur ce modèle pour vous faire plaisir :

  • La puissance du son est inférieure à celle du One Plus 5 dans un casque ;
  • Les basses ne sont pas assez puissantes ;
  • Les médiums sont déformés ;
  • Les aiguës sont nasillardes…

Évitez donc de monter le volume si vous voulez écouter de la musique. Avec un volume moyen, vous pouvez apprécier le son. Vous pouvez toutefois effectuer des réglages dans les paramètres de l’égaliseur.

Le modèle Honor 10

Promo
Honor 10 Smartphone débloqué 4G (5,84 pouces - 64 Go - Nano SIM - Android) Midnight Black [Version française]
181 Commentaires
Honor 10 Smartphone débloqué 4G (5,84 pouces - 64 Go - Nano SIM - Android) Midnight Black [Version française]
  • Processeur Kirin 970 octo-core avec Intelligence Artificielle, pour un téléphone qui reste rapide
  • Ecran FullView 5.84" FHD+ (1080 × 2280 px) pour un confort visuel et une prise en main parfaite
  • Double caméra principale 24+16 Mégapixels optimisée par Intelligence Artificielle avec reconnaissance de scènes
  • Caméra frontale de 24 Mégapixels
  • Batterie de 3400mAh, pour une autonomie plus longue et une recharge plus rapide avec Honor SuperCharge 5V/4.5A
  • Déverrouillage par reconnaissance faciale ultra rapide
  • Lecteur d'empreinte à ultrasons sous le verre, pour déverrouiller le Honor 10 même avec les doigts sales ou mouillés
  • Prises externes: Type-C, USB 2.0, Port Jack 3.5 mm

La marque Honor est un produit du constructeur chinois Huawei. Elle est actuellement considérée comme la meilleure marque chinoise de smartphone. Le modèle Honor 10 s’avère être le jumeau du Huawei P20 qui a connu un succès retentissant. Son rapport qualité/prix très agressif fait de lui un concurrent sérieux dans la famille des smartphones haut de gamme.

Les atouts du Honor 10

Le Honor 10 possède un écran IPS. Sa luminosité est estimée à 415 cd/m2 avec un contraste de 1 215 : 1. Même si elle est réglable, sa température peut atteindre 7200 K et dépasse la valeur recommandée (6500 K). C’est un écran néanmoins performant qui :

  • Permet d’obtenir d’excellents angles de vision ;
  • Possède une encoche qui peut automatiquement ou manuellement être masquée pour obtenir un meilleur affichage ;
  • Fournit des contenus qui ne sont jamais tronqués ;
  • Offre certaines options de personnalisation (suppression de certaines icônes comme celle de l’opérateur par exemple)…

Le Honor 10 fonctionne sous Android 8.1 dont le patch de sécurité date du 1er avril. Il fait donc partie des smartphones les plus à jour du moment et propose de nombreuses fonctionnalités dont :

  • La personnalisation des effets de transition, et de la taille des grilles ;
  • La capture d’écran défilante ;
  • Le contrôle par gestes ;
  • La navigation peut être effectuée de différentes façons (par mouvements sur capteur d’empreintes, par utilisation du bouton flottant)…

Grâce au capteur d’empreinte, il est plus facile de déverrouiller l’appareil.
En ce qui concerne la performance, il n’y a pas grand-chose à reprocher au Honor 10. Sa mémoire RAM de 4 Go couplée au processeur Kirin 970 lui confère de très bonnes performances :

  • Le chargement des applications se fait rapidement ;
  • Les performances observées lorsqu’on joue sont impressionnantes…

L’appareil n’est pas équipé de stéréo. Cependant, il fournit une bonne qualité de son que le volume soit bas ou élevé. Avec un casque, vous pouvez profiter de meilleures sensations sonores.
Le smartphone est équipé d’un double appareil photo de 24 + 16 mégapixels. On obtient de très belles photos même si pour les photos longue distance, la finesse est moindre. La nuit, les photos obtenues sont aussi fidèles dans les détails. La fonctionnalité IA (Intelligence Artificielle) incorporée permet d’améliorer encore plus les images même si cela les rend parfois floues. D’autres outils et effets sont également proposés :

  • Le scannage de documents ;
  • L’effet monochrome ;
  • Le Light Painting ;
  • Le Time-lapse…

Équipée d’une batterie Li-Po d’une capacité de 3400 mAh, Honor 10 fait mieux que la moyenne des smartphones. Avec une utilisation normale, il peut tenir pendant une journée et demie. Une charge complète de la batterie dure généralement entre 1 h et 1 h 20.

L’Honor 10 est un appareil qui séduit au premier coup d’œil. La partie haute et le bas sont dotés d’importantes bordures. La coque arrière recouverte de fines couches de verre crée un effet iridescent. La forme arrondie des bords facilite et rend agréable sa prise en main. L’appareil présente aussi les caractéristiques suivantes :

  • Une inscription « AI Caméra » sur le côté ;
  • Un ensemble de boutons et de ports bien disposés au niveau des tranches…

Si le châssis est fait en verre minéral, les tranches elles sont en métal. On retrouve le lecteur d’empreinte digitale à l’avant en bas de l’écran. Le haut-parleur est également bien positionné (sur la tranche inférieure) pour faciliter la sortie du son et éviter l’obstruction. Il y a donc de quoi être fier de ce modèle de smartphone chinois qui possède une bonne fiche technique.

Les points faibles du Honor 10

C’est un appareil qui chauffe beaucoup et peut parfois provoquer des gênes. Il est donc impératif de bien régler sa température et sa couleur pour apprécier la qualité de l’écran et son usage. Le Honor 10 est équipé d’un capteur d’empreintes digitales invisible qui n’est pas simple à manipuler. Il faut en effet bien connaître son emplacement pour bien l’utiliser et réussir le verrouillage/déverrouillage. L’appareil propose également un système de reconnaissance faciale qui peut s’avérer défaillant si l’enregistrement du visage est mal fait. Le défaut majeur reste cependant l’absence d’un port microSD. Cela rend impossible l’augmentation de la mémoire disponible.

Le Smartphone chinois Xiaomi Redmi 5 Plus

XIAOMI REDMI 5 Plus Dual SIM Black (5.99'' - 4/64GB)
184 Commentaires
XIAOMI REDMI 5 Plus Dual SIM Black (5.99'' - 4/64GB)
  • Système d'exploitation: Android 7.1 (Nougat)
  • Résolution de l'appareil photo: 12 MP, HDR, f/2.2, autofocus, dual LED flash
  • Capacité mémoire: 64 GB extensible avec MicroSD de 128 GB
  • Vidéo: 1080p @ 30fps

La marque Xiaomi est connue pour la qualité et l’attractivité des prix de ses produits. Le Redmi 5 Plus succède au Redmi 5. Il se présente comme un concurrent sérieux dans la gamme des smartphones chinois performants et moins chers. Voici quelques-unes des caractéristiques qui justifient sa présence dans cette liste.

Les atouts du Redmi 5 Plus

Ce smartphone est doté d’un grand écran (18/9) en dalle IPS de 5,99 pouces. C’est un écran Full HD+ (2160 x 1080) doté d’une résolution de 433 ppp. Sa température de 6300 K est dans les normes. La luminosité est également bonne. Elle est comprise entre 1,2 et 548 cd/m². En résumé, même si la configuration est discrète, l’écran est parfaitement lisible de jour comme de nuit en toute situation.

Fonctionnant sous Android 7.1.2, l’appareil dispose d’une interface multitâche de qualité qui fonctionne avec fluidité :

  • Les menus sont clairs ;
  • Les icônes sont carrées et arrondies au niveau des bords ;
  • Les animations sont présentes…

Équipée du MIUI 9.2, le smartphone innove et vous permet de créer un « Second espace » accessible uniquement avec votre empreinte digitale. Il est également possible de cloner des applications et de gérer deux comptes de messageries ou sociaux en simultanée. Son OS optimisé permet aussi de contrôler un décodeur, un téléviseur via l’infrarouge même si l’écran est verrouillé.

Avec sa mémoire vive de 3 ou 4 Go selon la version, vous pouvez jongler entre les applications à votre guise. L’utilisation intensive de l’appareil pendant de longues minutes n’entraîne pas une hausse de température. Cette dernière ne dépasse jamais les 38 °C. Vous ne risquez donc pas de vous griller les doigts ou de sentir une gêne lors de son utilisation. De plus, vous pouvez bénéficier de bonnes sensations lorsque vous jouez aux jeux vidéo grâce à sa puce Adreno 506.

Si vous aimez faire de belles photos, vous ne serez pas déçus. Avec son capteur de 12 mégapixels, le smartphone permet en effet de :

  • Capturer le jour les images de bonne qualité et riches en détail ;
  • Obtenir des photos très fidèles notamment avec le bon contraste…

Contre toute attente, le Redmi 5 Plus offre un bon rendu sonore. La scène sonore est en effet assez large et l’appareil possède une bonne puissance de sortie. Aucune distorsion du son n’est constatée même si la séparation des canaux n’est pas parfaite.

Avec une batterie de 4000 mAh, ce smartphone compte parmi les appareils dotés des meilleures autonomies. Il est possible de l’utiliser pendant deux jours sans recharge. Intensément utilisée, la batterie tient au-delà de 12 heures. Le Redmi 5 Plus est un smartphone de grande taille qui a une fière allure. Il est recouvert d’une coque en métal dotée de belles finitions avec des bords légèrement arrondis. Les boutons sont facilement accessibles parce qu’ils sont disposés aux bons endroits dans les bonnes proportions :

  • Le capteur d’empreintes est localisé en dessous de la caméra arrière ;
  • La présence d’un capteur lumineux sur la partie supérieure droite de l’écran signale les notifications ;
  • Les boutons de volume et de déverrouillage sont installés sur le bord droit ;
  • La présence d’un port micro-USB est pratique…

Les points faibles du Redmi 5 Plus

Malgré une bonne mémoire vive, le smartphone connaît parfois des bugs surtout dus aux petits défauts du système d’exploitation. Cela peut néanmoins être corrigé par une mise à jour du système. L’appareil photo n’est pas exempt de tout reproche. Le capteur avant de 5 mégapixels offre des images moins attrayantes, mais acceptables. En effet, les clichés manquent un peu de charme au niveau des bords. Ils contiennent aussi des grains qui diminuent la qualité de l’image. La vidéo quant à elle est un peu décevante, car elle ne reste pas stable bien que l’image soit bonne.

Que retenir de ce guide sur le top 3 des meilleurs smartphones chinois pour 2018 ? Vos choix seront faits en fonction de votre budget et de vos préférences. Le OnePlus 6, le Honor 10 et le Redmi 5 Plus sont tous des modèles de qualité.

Meilleur Smartphone chinois pas cher le top 10

Participez en donnant votre avis