Cette vaste arnaque à l’Urssaf bien organisée pourrait mettre de nombreux patrons sur la paille !

Il est bien connu que les plus grandes escroqueries sont celles qui, d’apparence, sont les plus faciles à remarquer. Et ces jours-ci, certains criminels se font passer pour l’Urssaf pour obtenir de l’argent des patrons. Leur arnaque est très bien conçue, et si vous n’êtes pas très prudent, vous pouvez facilement vous faire avoir.

Nous souhaitons vous montrer comment repérer facilement ces messages frauduleux de l’Urssaf pour vous protéger d’une mésaventure qui pourrait vous coûter beaucoup d’argent.

A quoi ressemble un message frauduleux de l’Urssaf ?

Il n’est pas facile de savoir au premier coup d’œil qu’il s’agit d’une escroquerie. C’est pourquoi les escrocs se font passer pour l’Urssaf, soit par courrier, SMS, email ou même par appel téléphonique. Ces contacts mentionnent que vous et votre entreprise êtes menacés d’amende et de mise en demeure, par exemple pour ne pas avoir payé les cotisations ou pour avoir falsifié des déclarations.

Évidemment, de nombreuses personnes paniquent à la menace d’une lettre de rappel et oublient de garder leur calme. Les fraudeurs demandent qu’une certaine somme d’argent soit transférée directement sur un compte bancaire ou par carte de crédit.


Cette arnaque au faux message de l’Urssaf s’appelle le phishing. Cela signifie que dès que vous saisissez vos coordonnées bancaires pour payer, elles sont interceptées par les escrocs. Vos numéros de carte de crédit, vos codes d’accès à vos comptes bancaires en ligne, rien ne leur échappe.

De plus, sans que vous vous en rendiez compte, ils peuvent utiliser les différents moyens de paiement que vous leur avez donnés pour vider votre compte bancaire le plus rapidement possible. Et, malheureusement, les pertes liées à ces messages frauduleux de l’Urssaf peuvent rapidement atteindre des sommes importantes.

En cas de doute, que devez-vous faire et qui devez-vous avertir ?

Si vous recevez un courriel, que ce soit de l’Urssaf ou d’un autre organisme, vérifiez d’abord que l’expéditeur est correct. Pour ce faire, vérifiez l’adresse de l’expéditeur, son adresse électronique ou ses coordonnées générales, par exemple.

En cas de doute, surtout si le message ressemble à une arnaque Urssaf, renseignez-vous. Décrochez votre téléphone et appelez directement l’Urssaf pour plus d’informations. Enfin, n’oubliez jamais de ne faire confiance à personne et de toujours vous méfier. Ne donnez jamais vos coordonnées personnelles.

Laisser un commentaire