Depuis une vingtaine d’années, le MBA Master management du sport s’impose comme l’une des formations les plus intéressantes en France. En effet, l’objectif du MBA est de former les étudiants au pilotage de différents projets d’envergure et de les initier à la construction des réseaux de sport avec tous ceux qui en pratiquent. Aujourd’hui, le MBA est une nouvelle opportunité pour les futurs étudiants souhaitant se spécialiser dans le secteur sportif. Si tel est votre objectif, retrouvez tout ce que vous devez savoir afin de préparer votre diplôme de Master Management du Sport. Nous vous proposons de découvrir ici un dossier complet au sein duquel vous bénéficierez de toutes les informations utiles pour pouvoir prendre votre décision en parfaite connaissance de cause. Comme vous allez pouvoir le constater, le Master Management du Sport est une formation particulièrement complète dont les débouchés ont pour avantage d’être véritablement nombreux.
Inscriptions au Master Management du Sport et débouchés
Afin de préparer les Jeux Olympiques 2024 prévus en France, une nouvelle dynamique s’est instaurée afin de créer de l’emploi dans le secteur du sport et ce, aux fins du bon déroulement de cet événement planétaire. Si vous êtes sportif professionnel, diplômé des grandes écoles ou titulaire d’un bac+4 avec une bonne maîtrise de secteur sportif, vous avez la possibilité de vous inscrire à une école en proposant un. En savoir plus sur le master management du sport alternance de MBA ESG
Cette formation vous permet d’accéder à une diversité de métiers, tels que la communication ou le marketing dans un club sportif ou une ligue professionnelle, l’organisation d’événements sportifs, la gestion des centres de formation sportive, le management des social media au sein d’une entreprise sportive…etc. Bien entendu, la formation pour l’obtention d’un Master Management du Sport vous permet d’emblée de vous engager dans le milieu professionnel par le biais de stages et d’activités réalisés en entreprises. Une telle démarche permet aux étudiants de découvrir les réelles problématiques du milieu professionnel pour une meilleure insertion.
Matières étudiées en master management du sport
Au programme enseigné pour l’obtention du Master Management du Sport, plusieurs matières sont dispensées aux étudiants. Avant d’entamer leur formation, ces derniers commencent par un séminaire d’intégration qui s’étale sur une durée de 2 jours, afin de les initier aux valeurs du métier et de leur expliquer le déroulement de leur formation. À l’issu de ce séminaire, les futurs Sport Managers touchent aux différents aspects relatifs au métier.
En ce sens, la formation s’articule autour de 7 matières essentielles. Des cours généraux sur l’univers du sport sont proposés pour sensibiliser les étudiants aux enjeux du métier sur le plan géopolitique, social…etc. Le droit et la fiscalité du sport sont également étudiés et complétés par des projets professionnels à réaliser en groupe, afin d’appliquer les connaissances acquises. Le marketing appliqué au sport constitue une thématique clé pour l’exercice du métier. Les étudiants sont formés aux différents outils et techniques dont ils auront besoin une fois impliqués dans le milieu professionnel (Certification Gestion des Projets, Excel avancé, Certification Web Expert, etc.). Enfin, pour être à l’ère du temps, les étudiants sont sensibilisés au digital appliqué au sport afin de pouvoir l’exploiter dans leurs stratégies de communication et d’organisation événementielle.