Blog Faire des économies

6 Astuces pour faire des économies sur votre marketing digital

6 Astuces pour faire des économies sur votre marketing digital
5 (100%) 3 vote[s]

Aujourd’hui, internet offre des possibilités presque infinies aux entreprises qui souhaitent communiquer et atteindre leur cible. Grâce aux sites internet et aux réseaux sociaux, il est possible de toucher près de la moitié de la planète en quelques secondes. Pour en profiter, il est indispensable d’élaborer un plan marketing. Celui-ci peut être coûteux et entraîner des problèmes de trésorerie. C’est pourquoi vous devez bien le planifier. Voici 6 astuces pour faire des économies sur votre marketing digital.

Définir des objectifs clairs

Une stratégie marketing digitale doit être bien pensée. Il faut éviter de foncer sans réfléchir. Vous devez poser de solides bases. Votre objectif, c’est de faire des économies tout en augmentant la visibilité de votre entreprise. En toute logique, vous devez d’abord :

  • Élaborer un plan d’action ;
  • Établir un budget ;
  • Surveiller la concurrence.

Le plan d’action est un système d’organisation, c’est-à-dire que vous établissez une liste de tâches à accomplir. Vous devez également hiérarchiser vos priorités, définir le délai d’accomplissement de ces tâches, ainsi que les méthodes à utiliser. Enfin, vous devez identifier les ressources nécessaires (matérielles, financières et humaines) à la réalisation de ces différentes tâches. À ce stade, vous pouvez établir votre budget. Le dernier point consiste à mettre en place une veille concurrentielle. Qui sont vos concurrents ? Que proposent-ils comme produits ou services ? Comment s’organisent-ils ? Comment communiquent-ils ? Ces informations sont capitales pour votre entreprise. En somme, vous devez fixer des objectifs clairs avant de vous lancer. Sinon, votre stratégie de marketing digitale sera comme un bateau sans gouvernail.

S’entourer de professionnels

Une stratégie marketing digitale n’est pas un projet à prendre à la légère. Car, elle impacte les résultats de votre entreprise. Une mauvaise stratégie peut vous conduire à la faillite. C’est pourquoi elle doit être bien pensée. Lorsqu’elle est bien réussie, les retombées sont positives pour l’entreprise. Pour cela, il est conseillé de s’entourer d’une bonne équipe. Pourquoi ne pas faire appel à des professionnels ou à une agence de marketing ? En plus d’avoir à vos côtés des experts, vous disposerez de personnes qui ont de l’expérience. De plus en plus d’entreprises consacrent énormément du temps au marketing digital. Si vous devez suivre la tendance, autant le faire très bien en faisant confiance aux personnes-ressources. Ils vous feront gagner du temps et de l’argent.

Augmenter votre visibilité avec les moteurs de rechercheLe web compte plus de 1,5 milliard de sites. Ce nombre ne cesse de croître de jour en jour. Votre plateforme est comme un grain de sable sur une plage. Qu’importe, vous devez vous frayer un chemin et améliorer votre visibilité.

Selon les statistiques, plus de 90% des navigations sur le web débutent sur un moteur de recherche. Une grande partie des recherches se fait sur Google, l’outil de référence. Plus de 75% des personnes qui font des recherches s’arrêtent à la première page des résultats. Ils n’osent pas aller au-delà. Pour exister et se faire connaître, il est donc impératif de rester dans le peloton de tête. C’est pour cela que vous devez être bien référencé sur Google. Le but du référencement, c’est de :

  • Intégrer votre plateforme en tête des classements ;
  • Maintenir votre site web dans ce classement.

Un bon positionnement de votre site web permet d’augmenter votre visibilité. Pour y arriver, vous devez entre autres tâches produire des contenus optimisés. Comment ça marche ? Vous devez :

  • Déterminer et utiliser des mots clés ;
  • Utiliser un outil de référencement tel que Yoast ;
  • Concevoir un site web ergonomique.

Les mots clés sont des mots ou des termes dont l’utilisation renvoie à des textes, vidéos ou images. On les utilise pour effectuer des recherches sur le net. Pour chaque entreprise, il est important de déterminer les mots-clés qui sont les plus recherchés par les clients. Il vous faudra améliorer les titres, les sous-titres, et les méta-descriptions, entre autres.

Enfin, votre site web doit être ergonomique afin de permettre aux internautes de s’orienter rapidement. L’interface utilisateur doit répondre aux besoins des utilisateurs. De plus, la plateforme doit être utilisable sur tous les supports (PC, tablettes, smartphones), sans dysfonctionnements.

Partagez des contenus de qualité

Il faut éviter de faire du remplissage, sinon vous risquez de faire fuir vos abonnés et fans. Chaque contenu doit être unique et précieux. Vous ne devez jamais perdre de vue qu’il y a une pléthore de contenus sur le web. Si les gens doivent s’intéresser à votre entreprise, c’est que votre contenu doit être original. Il faut donc privilégier les informations pratiques, les illustrations avec des images bien choisies, les contenus attractifs. Une image vaut mille mots. Pour atteindre ce but et avoir des contenus de qualité sur votre site internet, Contenu Web, l’agence experte en rédaction de contenu web vous sera très utile.

Choisir les bonnes plateformes

Avant de choisir les bonnes plateformes pour son marketing digital, il est impératif d’identifier d’abord sa cible. Vous devez ensuite connaître ses habitudes de fréquentation sur ces plateformes. Vous devez donc vous poser ces questions :

  • Quel est le profil des utilisateurs ?
  • Quels genres de contenus apprécie la cible ?
  • Quel est le moment (ou l’heure) idéal pour toucher la cible ?

Si vous vendez des jeux vidéo destinés aux jeunes, vous devez savoir quel réseau social ils utilisent régulièrement. Si vous misez sur LinkedIn alors que la majorité de la cible fréquente Facebook, vous foncez droit dans le mur.

Autrement, les réseaux sociaux ont chacun leur propre cible. Une stratégie qui convient aux utilisateurs de Facebook peut ne pas convenir à ceux de Twitter. Vous devez donc choisir le ou les réseaux sociaux qui sont en accord avec ce que vous faites. Par exemple, Facebook et Twitter sont destinés à un public large, alors que Linkedin s’adresse aux professionnels, un public plus âgé.

Développer votre présence sur les réseaux sociaux

Après avoir choisi les plateformes adaptées à votre marketing digital, vous devez organiser et développer une présence efficace. Comment ça marche ? Voici quelques actions à faire :

  • Informer les abonnés sur l’entreprise, ses produits et services ;
  • Interagir avec les abonnés ;
  • Alerter sur les promotions ;
  • Organiser des concours ;
  • Contacter des influenceurs web ;
  • Privilégier des contenus de qualités et des annonces.

Vous devez aussi permettre à vos abonnés de partager vos informations. Toutes ces actions permettent d’avoir plus de fans afin d’augmenter la visibilité de votre entreprise.

Que retenir ? Le numérique occupe une place importante dans notre quotidien puisqu’il est estimé qu’aujourd’hui, 8 personnes sur 10 utilisent quotidiennement un ordinateur ou un smartphone pas cher pour accéder à internet. Pour augmenter leur visibilité, les entreprises sont obligées de se tourner vers le marketing digital. Cet outil de communication est pratiquement gratuit lorsque vous utilisez des astuces.

Participez en donnant votre avis