Bien choisir le meilleur disque dur multimédia

Bien choisir le meilleur disque dur multimédia
4.5 (90%) 8 votes

Se renseigner avant d’acheter son lecteur disque dur multimédia, les conseils du testeur du dimanche !

Tout d’abord, posons-nous les bonnes questions. La première est qu’est-ce qu’un lecteur disque dur multimédia ? De nombreux malentendus existent sur l’utilité principale de ces outils technologiques, que l’on confond parfois avec d’autres. L’utilisation principale d’un disque dur multimédia, son utilisation de base si l’on peut dire est de stocker des fichiers photos, vidéos ou bien musicaux afin que vous puissiez ensuite les lire sur votre télévision. C’est ici la fonction de base de cet accessoire qui trouve de plus en plus sa place dans les salons contemporains.

Pour autant, il en existe certains lecteur disque dur multimédia qui peuvent jouer le rôle d’enregistreur TNT et de décodeur. Mais attention, cela est une option, une fonctionnalité supplémentaire que vous pouvez trouver sur certains modèles et non pas un acquis qui fait la définition de celui-ci. Vous devez donc bien faire attention au nom de l’objet que vous souhaitez acquérir. Pour utiliser un disque dur multimedia de ce type, c’est tout simple : il vous suffit simplement de le brancher sur votre ordinateur grâce à un câble USB fourni, de mettre des fichiers dans un format qu’il peut lire dans sa mémoire et ensuite de le connecter à votre téléviseur. C’est facile ! Et avec un bon lecteur multi média vous pourrez enregistrer de la musique et l’écouter avec votre enceinte sans fil bose !

Comparatif et test disque dur Multimédia

Si c’est bien un disque dur de type multimedia qui vous intéresse, vous devez prendre garde à certains détails important avant d’en acheter un. La première caractéristique importante que vous devez prendre en compte est sa capacité de stockage qui va déterminer le nombre de fichier que vous allez pouvoir mettre sur votre appareil high-tech. Cette capacité va d’environ 40Go à 3To. Préférez au minimum un disque de 300 Go pour une utilisation agréable et surtout pour ne pas avoir à le vider trop régulièrement pour remettre de nouveaux fichiers. Un disque dur multimedia enregistreur ajoute cette fonction d’enregistrer les données sur le disque dur pour avoir la possibilité de lecture en cas de besoin. Cette option n’est pas disponible dans les disques durs externes classiques que vous connaissez. Pour vos enregistrements, une capacité d’au moins 1To est recommandée.

Capacité d’un bon lecteur disque dur du Multimédia

De même vous devez faire attention à la vitesse de rotation du disque dur afin d’avoir une capacité acceptable, notamment pour lancer le visionnage d’un film par exemple. Ainsi avoir plus de 7000 tours par minute ne semble pas être un luxe si vous n’aimez pas attendre pendant longtemps le chargement d’un film sur la télé de votre salon. Un autre élément à prendre en compte est la liste des fichiers compatibles avec le disque dur multimedia pas cher ou non que vous pourriez choisir d’acheter. Sachez que très peu sont compatibles avec des fichiers Apple comme le .mov par exemple. Si vous utilisez un PC d’une autre marque vous ne devriez pas avoir de souci mais vérifiez que vous pouvez lire des fichiers MPG, DivX, WMV, MP4, MP3, WAV et WMA pour ne citer qu’eux.

Les Options d’un disque dur multimédia

Enfin, si vous souhaitez d’autres options, c’est à vous de faire votre choix. Vous pouvez choisir un disque dur multimedia enregistreur ou non qui fait aussi lecteur DVD ou bien un autre qui a un tuner TNT intégré comme nous en avons déjà parlé… Ce sont des options qui généralement augmentent le prix de votre produit mais peuvent tout de même être bien utile parfois. Un autre critère enfin est important, celui du budget que vous possédez pour cet achat. Comptez au minimum 150€ pour un produit de qualité relativement bonne. Bien entendu les prix peuvent aller beaucoup plus haut, dépassant parfois les 300€.

Participez en donnant votre avis