Longtemps réservé à une utilisation professionnelle, le télescope débutant s’invite désormais au sein des foyers Français. Et le moins que nous puissions dire à son sujet, c’est qu’il rencontre un franc succès, ce qui se doit notamment à tous les avantages qu’il propose, mais également au fait qu’il s’adresse à tous types de personnes, sans exception. Toutefois, pour pouvoir observer le ciel et ses mystères de la meilleure façon possible, il est essentiel que vous preniez le temps de choisir un télescope qui vous correspond, ce qui, malgré les apparences, est bien moins complexe qu’il n’y paraît.
Dans ce guide d’achat, nous avons souhaité partager avec vous tous nos conseils à ce sujet dans le but qu’en quelques instants seulement, vous puissiez savoir avec certitude quelle est le meilleur télescope du moment, c’est à dire celui qui répondra le mieux à toutes vos exigences.
TOP 3 pour acheter le meilleur télescope pour débutant !
Pourquoi acheter un télescope débutant ? Tous les avantages !
Le télescope est avant tout un appareil extrêmement ludique, tout comme peuvent l’être les détecteurs de métaux pour particuliers par exemple. En effet, il s’agit d’un équipement simple d’utilisation qui permet d’apprendre et de découvrir tout en s’amusant. Que vous recherchiez un télescope pour un enfant ou pour un adulte, dans tous les cas, vous profiterez d’un appareil qui vous en apprendra beaucoup, à un tel point qu’il se pourrait même que l’observation de l’univers à l’aide d’un télescope devienne très vite une passion dévorante pour vous. En effet, le ciel étant en mouvement permanent, chacune de vos observations sera unique, ce qui, évidemment, ajoutera beaucoup d’intérêt à l’utilisation d’un tel équipement.
Mais le télescope débutant est également très apprécié puisque, malgré le fait qu’il s’agisse d’un appareil complexe, il reste malgré tout très simple à utiliser, et notamment à régler. En effet, tout de suite après avoir reçu votre équipement, il vous suffira de le monter, de prendre quelques minutes pour consulter la notice d’utilisation, et de vous lancer. Pour la plupart des télescopes, seules deux ou trois minutes tout au plus seront nécessaires pour que vous puissiez commencer vos observations. Ensuite, en cours d’utilisation, vous pourrez évidemment modifier ces réglages, ce qui ne vous posera pas le moindre problème que ce soit.
Comparatif télescopes 2024 : Les modèles préférés à l’achat
Quelles sont les différences entre un télescope débutant et une lunette astronomique ?
Lorsque vient le moment d’acheter un appareil destiné à observer le ciel, une question revient régulièrement, et il est probable que vous vous la posiez aussi si vous n’en connaissez pas déjà la réponse. En effet, lors de vos recherches, vous vous retrouverez face à deux types d’appareils qui se ressemblent plus ou moins et qui ont la même fonction. En effet, pour observer le ciel, vous aurez le choix entre acheter un télescope ou une lunette astronomique. Mais alors, quelles sont les réelles différences entre ces deux sortes d’appareils ? Voici une présentation de chacun d’eux.
Les fonctionnalités d’un télescope
Pour vous permettre d’observer le ciel, le télescope est doté d’un grand miroir, de forme sphérique et placé à l’intérieur de l’appareil, qui lui permettra de réfléchir les rayons lumineux en provenance du ciel et de tous les concentrer vers un seul et même point, le foyer. Ensuite, ce foyer redirigera toutes ces informations reçues directement vers vos yeux, ce qui formera évidemment l’image que vous pourrez observer. Si le télescope est aussi intéressant, cela se doit donc au fait que le miroir permet de grossir des éléments sans les déformer, contrairement à la lentille utilisée chez les lunettes astronomiques.
Ainsi, un télescope est moins complexe technique, ce qui nous amène à vous parler de l’un de ses autres avantages, son prix. En effet, moins compliqué à mettre au point, le télescope est évidemment moins cher qu’une lunette astronomique, même s’il faut aussi reconnaître qu’il peut être légèrement moins performant. Quoi qu’il en soit, le télescope est l’appareil parfait pour toutes celles et ceux qui veulent se lancer dans l’observation astronomique à moindre coût.
Les fonctions de la lunette astronomique
La lunette astronomique vient donc en contradiction avec le télescope puisqu’au lieu d’être constituée d’un miroir, elle est dotée de plusieurs lentilles (deux dans la très grande majorité des cas). La première lentille est la plus grosse. Sa fonction est de concentrer les rayons lumineux pour les diriger vers le foyer, comme pour les télescopes. La seconde est plus petite et fait office de loupe qui grossira les images dirigées vers le foyer. Évidemment, pour que cette prouesse soit possible, il est essentiel que ces deux lentilles soient parfaitement alignées, sans quoi l’image serait imprécise.
La lunette astronomique est un appareil d’observation du ciel qui s’adresse davantage à un public d’amateurs ou de professionnels du fait qu’elle est plus onéreuse d’une part, mais aussi un peu plus complexe à utiliser. Investir son argent dans un tel matériel ne doit donc se faire que si vous êtes certain de pouvoir le rentabiliser. Quoi qu’il en soit, la lunette astronomique permet des observations ultra précise, même de très loin.
Comment choisir son télescope débutant ? Les conseils de la rédaction.
Comme nous vous le disions en introduction, choisir un télescope est bien moins compliqué que ce que vous pourriez croire puisque, finalement, les caractéristiques à étudier sont relativement peu nombreuses. En effet, pour débuter vos recherches, concentrez vous tout d’abord sur la capacité de grossissement de l’appareil. Pour faire simple, plus cette valeur sera élevée et plus vous pourrez observer des éléments situés très loin de notre planète. Toutefois, comme avec les appareils photo, plus le zoom sera élevé et moins la netteté sera au rendez-vous. C’est pourquoi nous vous recommandons également de vous intéresser à la focale du télescope qui, idéalement, doit être également à 1/6e du diamètre du télescope.
Ensuite, pour bien choisir un télescope, il sera important que vous vous intéressiez aux différents accessoires qui seront livrés avec votre équipement. La plupart du temps, et fort heureusement, vous profiterez d’un trépied qui vous permettra d’y poser votre appareil afin de bénéficier d’observations confortables. Mais il se pourra aussi que vous receviez un étui de transport pour pouvoir transporter votre appareil où bon vous semble. Enfin, le dernier critère à prendre en compte pour choisir son télescope concerne le prix. Si vous recherchez un appareil uniquement pour le loisir, alors ne dépensez pas tout votre argent. En revanche, si vous souhaitez révolutionné ce secteur comme Galilée en son temps, il sera nécessaire de prévoir un budget conséquent.