Lorsque vous coulez un nouveau béton sur la terrasse, il est très délicat et facile à endommager. Il devient robuste et fiable si vous le traitez correctement.
Pour un séchage efficace, vous devez maintenir une température, une humidité appropriée et un temps adéquat après le coulage du béton. Le séchage aura un effet important sur la qualité du produit final. Les problèmes résultant d’un manque de séchage sont plus visibles sur les surfaces horizontales telles que les terrasses. Dans la suite de l’article, vous aurez plus de détails sur ce sujet.
Quel est le rôle du séchage sur le béton ?
Le temps de séchage est très important pour les raisons suivantes :
- il maintient l’humidité dans la dalle : ce qui permet au béton à se renforcer davantage ;
- le retrait par séchage ne se fait que lorsque le béton soit suffisamment solide pour résister aux fissures de retrait ;
- un béton correctement séché est plus durable et plus résistant à l’eau et à l’usure.
Lorsque la plupart des gens pensent au séchage, ils pensent principalement au maintien de l’humidité à la surface du béton. Mais c’est bien plus que cela : le durcissement fournit au béton les éléments dont il a besoin pour développer une résistance adéquate.
La température est un autre élément essentiel de ce processus. En effet, le béton ne peut être ni trop froid ni trop chaud. Le processus d’hydratation ralentit lorsque le béton neuf refroidisse. C’est la température du béton qui importe, et non celle de l’atmosphère.
En revanche, le problème avec le béton chaud est que la réaction se produit trop rapidement, et comme le processus est exothermique, des différences de température à l’intérieur du béton peuvent se produire rapidement, entraînant des fissures. Il est donc essentiel de donner au béton que vous venez de poser sur votre terrasse le temps de sécher pour garantir la solidité et la durabilité de votre terrasse !
Comment le béton sèche-t-il ?
Au fur et à mesure que l’eau contenue dans le béton s’évapore à travers sa surface, le béton sèche. L’eau qui se trouve en profondeur dans le béton circule dans les capillaires et remonte vers le haut pour remplacer l’eau qui s’évapore à travers la surface.
L’évaporation se poursuit tant que l’air ambiant peut retenir la vapeur d’eau supplémentaire. L’évaporation ou le séchage du béton s’arrête lorsque l’air ambiant ne peut plus retenir de vapeur d’eau.
Le béton pour terrasse met combien de temps pour sécher ?
Le béton pour terrasse prend environ un mois pour sécher complètement, mais votre béton sera prêt à être utilisé plus tôt. En raison des variations météorologiques, du mélange et de la mise en place du béton, ainsi que des méthodes de finition, chaque temps de pose varie quelque peu. Gardez à l’esprit les délais suivants :
- après la première prise, les coffrages peuvent être retirés et les personnes peuvent marcher sur la surface après 24 à 48 heures ;
- après 7 jours : la pose des équipements est envisageable ;
- après 28 jours : le béton devient complètement dure à ce moment-là.
A lire aussi : Comment choisir sa scie circulaire ?
Quels sont les facteurs qui influent sur le temps de séchage du béton ?
Le temps de séchage du béton pour terrasse varie en fonction de la situation. Le temps de séchage du béton dépend d’un certain nombre de facteurs.
L’humidité
Le processus de durcissement est déclenché par l’interaction du ciment avec l’eau. Le béton durcira plus rapidement s’il y a moins d’eau. Au moment où il y a moins d’interactions, votre béton à pleine résistance peut ne pas être aussi solide que vous le souhaitez. S’il y a trop d’eau dans le mélange, le durcissement sera plus long et la couche supérieure du béton risque de s’écailler.
La température
Lorsque la température augmente, l’humidité s’évapore plus rapidement, ce qui accélère la prise du béton. Vous pouvez rendre votre béton plus chaud en le recouvrant d’une couverture de béton bien construite. Cela l’aidera à durcir plus rapidement. Cela est particulièrement utile lorsque vous tentez de faire durcir du béton quand il fait froid.
La conception d’un mélange
Ajoutez un accélérateur au mélange si vous voulez que votre béton durcisse plus rapidement. Bien que cela réduise le temps nécessaire à la prise du béton, votre béton à pleine résistance peut ne pas être aussi robuste que le béton qui a été laissé à sa pleine résistance naturellement.