Les assistants gestionnaires locatifs prennent en charge les tâches administratives quotidiennes liées à une société de gestion immobilière. Ils sont chargés de gérer les relations avec les résidents d’une localité. Les assistants gestionnaires locatifs sont également chargés de veiller à ce que l’entretien de la propriété soit effectué correctement. Ils inspectent par ailleurs les propriétés et examinent leur état avant qu’elles ne soient louées à un locataire.
Présentation générale du métier d’un assistant gestionnaire locatif
Le métier d’un assistant gestionnaire locatif consiste à aider le gestionnaire locatif dans tous les aspects de la gestion des locations. L’assistant gestionnaire locatif doit assurer un haut niveau de professionnalisme et favoriser des relations positives avec les locataires et les clients. Les assistants gestionnaires locatifs se concentrent sur les tâches administratives et organisationnelles de la propriété immobilière. Les gestionnaires locatifs attirent aussi de nouveaux locataires, entretiennent la propriété, effectuent des visites de la propriété et perçoivent les loyers. Ils s’assurent ainsi que toutes les demandes et plaintes des résidents et des locataires soient traitées rapidement. Leurs tâches principales comprennent, sans s’y limiter, les suivantes :
- Fournir un soutien administratif complet, y compris le soutien téléphonique, la dactylographie, les rapports, le classement et la distribution de la correspondance.
- Coordonner les fournitures de bureau en l’absence d’un administrateur de biens ;
- Participer aux activités d’administration des baux, y compris le résumé des baux et la mise à jour des bases de données ;
- Préparer et coordonner les propositions de soumission et les contrats de service ;
- S’assurer que les factures soient traitées par la comptabilité avec les justificatifs appropriés et conformément aux procédures établies ;
- Coordonner les emménagements et déménagements des locataires ;
- Superviser la maintenance des systèmes de bons de travail et de bons de commande.
Que fait l’assistant gestionnaire locatif ?
Les responsabilités d’un assistant gestionnaire locatif sont diverses au sein d’une agence de location gestionnaire. Cependant, il a tendance à s’occuper des besoins des locataires, à gérer les paiements et les budgets et à s’assurer que tous les problèmes d’entretien soient résolus à la demande des locataires. L’assistant gestionnaire locatif est responsable de trois domaines : marketing, commercial et relations avec les résidents.
Marketing
Les tâches consistent à maintenir un taux d’occupation élevé de la propriété. Il est également question de développer et de lancer des plans de marketing pour attirer de nouveaux résidents et maintenir les résidents existants. Louer des appartements et superviser la location d’appartements par des consultants en location sont pareillement des tâches nécessaires. Il devra aussi approuver toutes les demandes de location.
Commercial
L’assistant commercial gestionnaire locatif doit collecter les loyers, les comptabiliser sur les comptes des résidents et effectuer les dépôts des paiements de loyer. Coordonner avec le responsable de l’agence de location gestionnaire de l’entretien du calendrier des travaux de peinture, de nettoyage et autres travaux d’entretien associés à l’arrivée et au départ des locataires figurent parmi les tâches de ce professionnel. Il aura à effectuer les travaux d’entretien associés aux nouveaux départs et arrivés. Il est également question de :
- Exécuter les renouvellements de bail ;
- Coordonner les rapports d’inspection des locations avec le propriétaire ;
- Préparer les rapports de sécurité et de vandalisme avec le propriétaire.
Relations avec les résidents
Assurer la liaison entre le propriétaire et les locataires est important. La liaison entre le service d’entretien et les locataires joue un rôle crucial, elle n’est donc pas à négliger. L’assistant gestionnaire locatif doit, de plus, traiter les plaintes et les préoccupations des résidents concernant la propriété. Nous citons aussi :
- Travailler avec les organisations de résidents ;
- Orienter les résidents vers des organismes de services sociaux, si nécessaire et tenir à jour les fichiers des organismes de services sociaux de la région.
L’assistant gestionnaire locatif doit s’acquitter d’autres tâches qui peuvent se présenter.
Comment devenir un assistant gestionnaire locatif ?
Les qualifications minimales requises pour devenir un assistant gestionnaire locatif comprennent un diplôme d’études secondaires et une certaine expérience professionnelle connexe. Les propriétaires peuvent préférer les candidats ayant un diplôme d’associé ou de baccalauréat en affaires, en finances, en marketing ou dans un domaine lié à l’immobilier. Ils peuvent également prendre en considération les candidats qui ont suivi des cours collégiaux dans ces domaines, mais qui n’ont pas obtenu de diplôme. Il est essentiel de développer de solides compétences multitâches, organisationnelles et informatiques. Il est souvent nécessaire d’avoir de l’expérience avec les applications logicielles connexes. Si vous travaillez dans un immeuble d’habitation, vous aurez des points en plus en matière d’expérience et de recrutement.
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