Nettoyant naturel pour détartrer les WC : La recette de grand-mère

Il existe certes de nombreux produits sur le marché pour détartrer ses toilettes. Mais le problème est que soit le produit se montre inefficace ou soit dangereux pour la santé. La seule option est de faire soi-même son nettoyant naturel afin de préserver sa santé et ne pas regretter son investissement. Voici comment le faire !

Détartrer les toilettes avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de sodium

Pour cette astuce, vous aurez besoin d’une paire de gants jetables, d’un récipient et de citron. Pour commencer, faites le mélange du bicarbonate de sodium et du vinaigre blanc dans votre récipient.

Découpez ensuite le citron et pressez son jus dans le mélange. Remuez le tout jusqu’à avoir une pâte, celle que vous appliquez sur les surfaces et les rebords des toilettes. Laissez agir pendant 60 minutes et servez-vous d’un pinceau pour ôter les pâtes avec les saletés.

Le vinaigre blanc va débarrasser les toilettes du calcaire et des bactéries pendant que le bicarbonate de sodium se chargera des mauvaises odeurs. Toutefois, il est aussi reconnu pour être efficace pour éliminer les tartres et les moisissures. Le citron est là pour accroître l’effet nettoyant du mélange. De plus, il conférera une agréable odeur et une fraîcheur à votre salle de bain.

À défaut du mélange des deux premiers ingrédients, vous pouvez bien sûr n’utiliser qu’un seul ingrédient, c’est-à-dire, soit le vinaigre avec du citron ou du bicarbonate de sodium avec du citron. Néanmoins, la combinaison des deux fera grand effet.

Nettoyant naturel pour détartrer les WC La recette de grand-mère

Utiliser du borax pour détartrer les toilettes

Cette poudre blanche est efficace dans la lutte contre le tartre des toilettes. Pour le nettoyage, pulvérisez d’abord sur les parois du vinaigre blanc. Laissez agir quelques minutes avant de verser le borax dans la cuvette des toilettes. Rincez immédiatement avec beaucoup d’eau chaude.

Attention ! Bien que très efficace pour éliminer les tartres des côtés et du fond de la cuvette des toilettes, le borax demeure un produit agressif pour la peau. C’est la raison pour laquelle vous devez vous munir d’un gant et des lunettes. Après son rinçage, pensez à passer un coup de brosse sur les toilettes.

Laisser un commentaire