Vous avez décidé de poser vous-même vos bandes à joint de placo, mais le résultat n’est finalement pas satisfaisant. Ou bien, vous avez remarqué, après la finition des travaux, que certaines réactions commencent à apparaître sur vos murs, et en recherchant leurs causes, vous avez déduit que cela était dû à des bandes de placo mal faites. Nous allons vous montrer comment les rattraper même après avoir finit l’étape de la peinture.

Quels sont les signes d’un travail mal fait ?

Astuces pour rattraper des bandes de placo mal faites après peintureDe nombreux signes peuvent faire surface après la finition de vos travaux, et la plupart du temps, ils sont causés par des bandes de placo mal effectuées. Nous en citons quelques-uns :

  • la visibilité des joints, vous remarquerez également que vous pouvez aisément délimiter les feuilles de cloison, chose qui n’est pas ordinaire ;
  • les coins de la cloison sont rebondis. Et il y a des bulles à leur niveau ;
  • peinture non brumeuse et désagréable au toucher ;
  • apparition de fissures et de plis ;
  • affaissement des plafonds.

À long terme, ces problèmes peuvent être très contraignants et donneront un aspect assez malpropre pour la pièce que vous traitez, surtout si celle-ci a été récemment construite ou rénovée.

Préparation de l’opération de récupération

Il existe trois manières pour réparer les erreurs commises avant la peinture des murs. La première consiste à enlever et remplacer les cloisons. Quant à la deuxième méthode, il suffit de plastifier les cloisons tout en faisant attention aux installations électriques. Et enfin, la dernière solution est d’enduire toute la surface, tâche qui n’est pas facile surtout pour des débutants.

A lire aussi :  Quel est le matériel indispensable pour des travaux de rénovation électrique ?

Pour appliquer la troisième méthode, il faut commencer par éliminer toutes les substances impropres sur le mur à rattraper, puis poncer la surface en utilisant un bloc de ponçage d’un grammage n’excédant pas les 120 grammes. La prochaine étape, consiste à mouiller le mur avec de l’eau à température moyenne avant de laisser se reposer plusieurs heures. Par la suite, enlevez toute la boue qui représente en réalité la cloison sèche semi-détachée. Vous pouvez utiliser un grattoir à peinture pour retirer les bulles d’air qui sont apparues après la période de repos.

Étapes pour récupérer les bandes de placo mal faites

Une fois toute la boue retirée et le mur est bien nettoyé, appliquez une couche d’apprêt sur les surfaces nécessitant une réparation. Il faut laisser reposer quelques heures, le temps qu’elles sèchent correctement. Ensuite, retirez le ruban adhésif des joints pour les enduire. Vous pouvez utiliser une pâte à joint pour cloison sèche, ou bien de la boue pour effectuer cette tâche. S’il y a des clous mal placés sur votre cloison, il faut les enlever avant d’avoir la possibilité d’étendre une autre couche de boue pour bien réguler les parties malformées. À chaque fois que la matière sèche, vous devez la gratter jusqu’à ce qu’elle s’aplatisse.

Il faut à présent laisser la boue sécher plusieurs heures, de préférence la nuit. Une fois séchée, vous serez mieux en mesure de vérifier s’il y a encore des surfaces à arranger et lisser. La dernière étape est de poncer le mur, puis de le repeindre avec la couleur de votre choix.

A lire aussi :  Les 2 meilleures perceuses béton en 2024

Vous voyez donc qu’il est tout à fait possible de rattraper des bandes de joints de placo, même dans le cas où vous auriez terminé vos travaux et toute la peinture de la pièce. Il est important de rapidement repérer les anomalies, afin d’éviter d’avoir à refaire beaucoup trop d’étapes et dépenser du temps et de l’argent supplémentaires.

Share.

Approchant la cinquantaine et père d'un garçon de 10 ans, je suis un passionné de divers sujets, avec une prédilection particulière pour tout ce qui concerne le web et son univers adjacent. J'apprécie de partager des actualités, ainsi que mes avis sur divers produits.