Vous avez décidé de changer de maison et de déménager, ou bien vous souhaitez aménager votre cuisine, mais vous ne savez pas comment y procéder ? Pas de panique, nous avons tous les conseils qui pourront vous aider à faire le bon choix.
En effet, opter pour une cuisine en bois reste le choix idéal, mais le problème c’est de trouver les bonnes couleurs de peinture qui iront mieux avec ce type de cuisine.
À travers notre article donc, nous allons vous aider à choisir les meilleures couleurs pour votre cuisine en bois clair.
Quelle couleur associer avec une cuisine en bois clair ?
En aménageant son intérieur, ce n’est pas toujours facile de trouver la bonne association des couleurs, notamment si on a une cuisine en bois clair. Ci-dessous, nous allons vous aider à faire le bon choix en vous proposant quelques idées de couleurs:
Une cuisine en bois avec le blanc
Le blanc est la couleur idéale pour apporter de la lumière à sa cuisine en bois. De plus, si on a une petite cuisine, le blanc aide à l’agrandir visuellement. En effet, cette couleur est parfaite à associer avec une cuisine en bois clair, il apporte une nuance et aide à créer une alliance très douce.
Une cuisine en bois avec le beige
La peinture beige est proche de la couleur du bois clair, elles forment donc un très bel aspect et reflètent une décoration chaleureuse. Si vous optez donc pour le beige, vous n’allez surement pas le regretter.
Une cuisine en bois avec le noir
Le noir a toujours été une couleur classe que ce soit comme vêtements, meubles, ou peinture pour les murs. En effet, le noir permet un joli contraste, notamment avec la cuisine en bois clair. Si vous avez donc une grande cuisine en bois clair, la couleur noire comme peinture est idéale.
Une cuisine en bois avec le gris
Si vous rassemblez la couleur grise avec une cuisine en bois clair, le rendu sera très élégant et chic. Cette couleur est idéale, notamment pour une cuisine de gastronome.
Les critères du choix d’une couleur pour sa cuisine en bois clair
Avant de peindre sa cuisine, la première chose importante, c’est de bien faire le bon choix du type de peinture. En plus, il existe certaines règles qu’il faut prendre en compte lors de ce choix. Parmi ces règles nous avons les suivantes :
- la cuisine est la pièce de la maison qui est la plus exposée aux tâches, notamment le gras et le reste de nourriture. Il faut donc choisir une peinture lessivable, afin de laver ses murs facilement sans les abîmer ;
- opter pour une peinture acrylique est préférable, notamment pour son intérieur puisqu’elle est lavable à l’eau ;
- pour éviter les moisissures et l’humidité, il est conseillé d’utiliser une peinture destinée à limiter cela, voire l’éviter complètement ;
- avec l’environnement chaud et la haute température de la cuisine, il est préférable d’éviter la peinture mono-couche, car elle ne résistera sans doute pas ;
- pour ce qui est de finition, il est bien d’opter pour une peinture satinée, qui résiste plus aux chocs et même à l’humidité. Elle est également plus facile à entretenir ;
- l’idéal est d’opter pour une peinture acrylique, qui est conçue spécialement pour la cuisine, afin d’être sûr, que celle-ci va résister à l’environnement de la cuisine, notamment l’humidité, la graisse… Ce type de peinture est composé généralement d’une matière antitache, et qui résiste parfaitement à la chaleur.
Une cuisine en bois clair, est un très bon choix à faire, il suffit juste de savoir l’associer avec les meilleures couleurs de peinture.