Vous rêvez d’avoir une Mercedes, mais les prix de la voiture allemande sont hors de votre budget ? Pensez alors à vous retourner vers le marché d’occasion qui propose des prix plus abordables.
En effet, vous trouverez des Mercedes avec un kilométrage bas et presque neuves en occasion qui coûtent relativement moins cher qu’une concession. Afin de vous aider à choisir votre voiture, voici le guide d’achat complet pour acheter une Mercedes d’occasion.
Que vérifier avant d’acheter une voiture Mercedes en occasion ?
Avant de mettre la main sur votre Mercedes d’occasion, il est important de vérifier des points techniques et administratifs importants pour éviter les fraudes et les vices cachés. Veillez donc à vérifier :
- L’aspect extérieur : peinture, griffures ;
- L’aspect intérieur : portes, sellerie, banquette ;
- Sous le capot : taches d’huile, poussière ;
- L’historique de la voiture : kilométrage, facture d’entretien ;
- La performance : bruit du moteur, frein, boîte de vitesse ;
- Documents administratifs.
Quel modèle de voiture Mercedes acheter en occasion ?
Il faut savoir que le modèle a un rôle important dans la tarification des voitures. Il est donc important de choisir celui qui allie efficacité, mais aussi bon plan si vous voulez faire des économies en achetant une voiture d’occasion. Trois grandes catégories prennent la plus grosse part du marché, il s’agit des incontournables Classe A, Classe C ainsi que les SUV. Voici ce que vous devez en savoir.
La Mercedes Classe A
Les voitures de Classe A sont des succès commerciaux de la marque allemande. Elles sont effectivement dotées d’un design intérieur futuriste et d’une carcasse classe, élégante et très attrayante. Vous allez avoir le choix entre la berline et la version compacte dont les prix diffèrent de peu même en marché d’occasion.
La berline a effectivement tendance à être plus chère que la compacte, mais c’est un choix à faire, notamment si vous avez besoin d’une voiture spacieuse.
Notez également que vous allez devoir choisir entre les deux gammes de classe A AMG pour les plus sportives, soit :
- La Classe A A35 : 387 chevaux ;
- La Classe A A45S : 421 chevaux.
Ainsi, si vous aimez la puissance, la seconde va certainement faire votre bonheur. Sachez par contre que le prix de la A45S reste relativement élevé même en occasion. Ceci dit, il est possible de trouver des Mercedes de Classe A datant de 2019 à partir de 30 000 euros avec un kilométrage 43 000 km.
La Mercedes Classe C
Il s’agit là de berlines moins sportives que les précédentes, mais tout aussi performantes. Ce sont d’ailleurs les modèles les plus vendus grâce au confort qu’elles offrent aux conducteurs et aux passagers.
Les Mercedes Classe C des derniers millésimes sont d’ailleurs très prisées en marché d’occasion, car elles sont mises à jour en matière de technologie, mais leur prix reste plus abordable. Vous pouvez effectivement mettre la main sur une Mercedes Classe C de 2020 pour environ 40 000 €.
Les Mercedes SUV
En dehors des Classes A et C, vous avez aussi les SUV qui peuvent être assez chers, mais pas aussi onéreux que les précédentes. C’est une bonne alternative aux Classes A et C, notamment avec la nouvelle gamme GLC.