Toutes les astuces pour choisir les meilleures chaussettes à neige pour voiture

Toutes les astuces pour choisir les meilleures chaussettes à neige pour voiture
4.6 (92%) 5 votes

Pour rouler en toute sécurité sur les routes verglacées ou enneigées, il est nécessaire de se procurer des chaussettes à neige. Grâce au tissu high-tech à partir duquel elles sont conçues, les chaussettes à neige permettent en effet de conserver une bonne adhérence, ce qui assure la sécurité de tous les occupants du véhicule. Pour un choix adapté de cet accessoire de sécurité qui est une excellente alternative aux chaines à neige, consultez les informations ci-après.

Tableau comparatif des meilleures chaussette à neige en 2018

La chaussette à neige pour voiture, qu’est-ce que c’est ?

Encore appelée chaine textile ou chaine antidérapante, la chaussette à neige est un accessoire que l’on peut adapter aux roues d’une voiture, ce qui permettra à cette dernière de rouler en toute sécurité sur la neige. À l’instar des classiques chaussettes, les chaussettes à neige pour voiture doivent elles aussi être enfilées sur les pneus. Puisqu’elles sont conçues à partir de textiles hydrophobes, elles peuvent être posées sur les pneus des véhicules que l’on ne peut pas doter de chaines à neige. Pour un choix judicieux, il est toutefois indispensable de prendre en considération plusieurs facteurs importants.

L’homologation et le choix du textile de la chaussette neige voiture

Avant de passer à l’acquisition de chaussettes à neige, il faut au premier abord s’appesantir sur la qualité du textile à partir duquel elles ont été fabriquées. Si vous souhaitez réaliser un choix convenable, alors vous devrez opter pour des chaussettes à neige dont le textile se distingue par sa robustesse. Ce textile doit notamment être comparable à celui qui est utilisé durant la conception des vêtements de ski. Lorsque le tissu de cet accessoire est épais et résistant, son adhérence sur la neige est alors plus efficace, ce qui améliore le niveau de sécurité.

De même, puisque ces chaussettes sont des accessoires conçus pour être utilisés durant plusieurs saisons, il est aussi recommandé de procéder à l’acquisition d’un modèle haut de gamme qui est doté d’un maillage résistant. Pour un entretien aisé, n’hésitez également pas à porter votre choix sur des modèles dont le lavage peut être effectué dans la machine à laver. En ce qui concerne l’homologation, il faut noter que vous n’êtes pas dans l’obligation d’acquérir des modèles de chaussettes qui sont homologués. Toutefois, si vous devez vous rendre dans des régions où les véhicules doivent être obligatoirement équipés d’un chaînage, l’idéal est de vous procurer des chaussettes dotées de l’homologation TUV et B26.

Critères techniques à prendre en compte durant l’achat des chaussettes à neige pour voiture

Il convient de préciser dans un premier temps que ces chaussettes sont des accessoires qui ne correspondent pas spécifiquement à un type de voiture. Puisqu’il existe cependant sur le marché des tailles variées, vous devez veiller à identifier au préalable la taille des pneus de votre voiture. Pour effectuer l’achat de chaussettes à neige compatibles à vos pneus, vous pouvez vous rendre chez votre concessionnaire ou votre garagiste afin d’obtenir des informations fiables sur la hauteur, le diamètre ou la largeur desdits pneus.

En fonction de la qualité des chaussettes à neige que vous aurez choisies, vous aurez par ailleurs la possibilité de rouler au maximum à 50 km/h. La fréquence d’usage des chaussettes à neige que vous vous procurez devra également être étudiée avant toute acquisition. Si vous n’allez qu’une fois par an au ski, alors vous pouvez procéder à l’achat d’un modèle moins onéreux. Par contre, si vous comptez utiliser plusieurs fois par an vos chaussettes à neige, optez plutôt pour des modèles qui sont dotés d’un système de crampons.

Opter pour des chaussettes à neige qui sont aussi efficaces que les classiques chaines à neige

Pour assurer le plus possible la sécurité des occupants de la voiture, il est primordial de ne pas acquérir des chaussettes à neige proposées à un bas prix et dont le tissu s’use trop vite sur l’asphalte. En portant votre choix sur des chaussettes homologuées B26, vous aurez par ailleurs l’assurance de disposer de modèles aussi efficaces que les traditionnelles chaines à neige métalliques. Ces chaussettes à neige présentent l’avantage d’être légères et faciles à stocker et à mettre en place. Vous n’aurez également pas à craindre que les suspensions du véhicule soient abimées.

 

Participez en donnant votre avis