Si vous envisagez de vendre votre véhicule, vous souhaitez réaliser la vente dans les règles de l’art. En effet, vous souhaitez vous couvrir en cas de problème et éviter de vous mettre en porte-à-faux avec les autorités. Pour vendre votre véhicule, il est donc possible que vous vous demandiez si le contrôle technique est obligatoire ou non. Si vous êtes un peu perdu et que vous ne savez pas forcément à quoi vous attendre, vous trouverez toutes les réponses à vos questions en continuant la lecture de notre article. On vous explique tout.
Comment vendre un véhicule sans contrôle technique ?
Quand vous souhaitez vendre votre véhicule, il est possible que ce soit un véritable casse-tête de votre côté. En effet, il est vrai que vous n’aimez pas du tout ce qui touche de près ou de loin à l’administratif. Ainsi, il peut arriver que vous vous demandiez comment vendre votre véhicule sans contrôle technique. Si vous avez envie de connaître les paramètres qui influent sur la vente de votre véhicule, vous pouvez rester avec nous.
Vendre votre voiture à un concessionnaire
Lorsque vous souhaitez vendre votre véhicule sans contrôle technique, il faut savoir que vous pourrez le faire auprès d’un professionnel de l’automobile. En effet, si vous vendez votre voiture à un garagiste ou à un concessionnaire, le contrôle technique n’est pas une obligation légale. C’est le concessionnaire qui va effectuer le contrôle technique dans le but de vendre votre voiture d’occasion. Par contre, même si ce contrôle n’est pas obligatoire, le concessionnaire peut vous demander l’historique des réparations de votre véhicule. De cette manière, il pourra avoir une idée plus précise de l’état général de votre véhicule.
Si vous vendez votre voiture à un tel professionnel, le prix de la reprise va dépendre de la cote argus de votre voiture, mais aussi de l’état général de votre voiture.
Certaines voitures exemptées de contrôle technique
Si vous vendez certains véhicules, il est aussi possible de les vendre sans contrôle technique au préalable. En effet, si vous vendez une voiture sans permis, vous serez exempté de réaliser un contrôle technique au moment de la vente, mais ce n’est pas tout. En effet, si vous vendez une voiture de collection avec une carte grise de collection, et mis en circulation avant 1960, vous n’aurez nul besoin de la vendre avec un contrôle technique.
Même si le contrôle technique n’est pas obligatoire, il est important de montrer aux futurs acquéreurs l’état général du véhicule vendu.
Une question de durée
Pour vendre votre véhicule sans contrôle technique, votre véhicule devra avoir moins de 4 ans. C’est la condition sinéquanone pour vendre votre voiture sans ce contrôle. Par contre, si elle est plus vieille, vous devrez à tout prix réaliser un contrôle technique de moins de 6 mois. Si vous ne faites pas le contrôle technique pour la vente d’une voiture de plus de 4 ans, vous vous exposez à des poursuites et le véhicule risque d’être immobilisé.