Le plombier est un artisan qui bénéficie d’une grande notoriété dans nos sociétés. Du fait de l’importance des services qu’il rend à la communauté, son métier lui offre plusieurs avantages, tant financiers que sociaux. Toutes ces raisons font que de plus en plus de personnes aspirent à devenir plombiers. Mais, la majorité de ces personnes ne savent pas grand-chose de la formation qu’elles doivent suivre pour devenir plombier. Si vous êtes dans le cas, cet article vous est destiné. Nous vous donnons ici toutes les informations sur la formation qu’il vous faut pour être un artisan- plombier qualifié.
Quel cursus devez-vous suivre pour devenir plombier ?
Le CAP d’installateur thermique ou CAP d’installateur sanitaire est la première certification qu’il vous faut dans votre formation pour devenir plombier. Pour avoir ce diplôme, vous devez aller au lycée professionnel après la classe de troisième. Vous pouvez aussi suivre une formation de deux ans en alternant école et apprentissage. Si vous voulez aller encore plus loin dans vos études, vous pouvez postuler pour un BTS Fluides énergies environnement option Génie Sanitaire et Thermique. Vous pouvez également postuler pour un Brevet Professionnel Equipement Sanitaire et Génie Climatique. Notez qu’aller plus loin dans les études vous donne plus de qualification et vous permet d’intervenir en milieu industriel.
Vous pouvez également devenir plombier en vous reconvertissant dans le domaine de la plomberie sans pour autant avoir un diplôme de plombier. Dans ce cas, vous devez suivre des formations d’installateur thermique et sanitaire. En complément, vous pouvez vous présenter au CAP puis au BTS en accéléré c’est-à-dire en une année au lieu de deux ou trois pour un diplôme. Retenez qu’il est plus valorisant d’avoir un diplôme pour exercer le métier d’artisan- plombier. Toutefois, ce sont vos compétences et vos différentes réalisations en plomberie qui déterminent votre renommée d’artisan- plombier.
Comment allez-vous travailler pour vous-même en tant que plombier ?
Commençons par vous mettre au courant du fait que pour exercer le métier de plombier vous devez jouir d’une excellente condition physique, car dans l’exercice de vos missions, vous manipulez du matériel lourd. De plus, afin de parvenir au réseau d’eau ou de gaz situé généralement à ras le sol, vous serez dans des positions inconfortables pour travailler. Cette condition étant réunie, et après l’obtention de votre diplôme de plombier, vous travaillerez d’abord en tant que salarié. Un artisan- plombier salarié se retrouve à 1500€ par mois à ses débuts et peut évoluer jusqu’à 5000 € dans le temps. C’est pour acquérir de l’expérience dans votre domaine que vous devrez commencer par travailler pour quelqu’un.
Au fil du temps, vous serez en mesure de diriger une équipe d’ouvriers plombiers sur des chantiers importants. À partir de cet instant, vous êtes suffisamment qualifié pour effectuer des travaux de plomberie et pouvez travailler pour vous-même. Ainsi, vous gagnerez plus d’argent à moyen et long terme, mais n’aurez aucune certitude sur vos revenus. En effet, vous aurez de nombreuses tâches administratives telles que les impôts, les assurances et autres frais liés à la réglementation de votre profession. En plus, vous serez tout le temps en compétition et devrez signer de nombreux contrats pour vous faire progressivement une renommée.