Bien choisir et acheter on vélo d’occasion quelques conseils

Voici des points que vous conseille Testeur du dimanche qu’il faut absolument bien regarder pour être sûr de bien cibler l’achat de votre VTT d’occasion et ne pas vous retrouver avec un VTT qui cassera bien plus vite que prévu ! Vous pourriez pour choisir votre VTT d’occasion en passant par des sites d’échanges entre particulier oui ça existe on vous conseille la lecture de cet article de Libération qui peut aussi vous inspirer.

Le cadre de votre VTT

• Une fissure c’est absolument à éviter ! En effet c’est le signe d’une mort à venir du VTT en question !
• Regarder l’état des peintures ! Cela vous donnera deux indications précise : Qui est le propriétaire et quelle type de pratique avait il du vtt. Évitez l’achat auprès de quelqu’un faisant une pratique très dure et qui aurait mis à rude épreuve le vélo !
• Essayez toujours un vélo avant de l’acheter ! Le cadre peut sembler à votre taille mais il se peut tout à fait que non !

Les roue et le système rotatif :

Vous devez chercher ici du jeu, si il y en a dans l’accrochage de vos roues à la fourche évitez l’achat !
• Comment faire pour s’assurer de l’absence de jeu ? C’est au niveau du pédalier que cela va se passer ! Il vous faut faire un mouvement de va-et-vient vers l’extérieur en tirant sur une des manivelles qui relie la pédale au pédalier.

Voyez comment le système bouge, si il y a quoi que ce soit d’anormal il faut penser à des frais de remplacement !

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La transmission :

• Vous devez penser à vérifier l’état des pignons et de la chaîne. Il n’y a pas plus de deux dents qui doivent se montrer visible lorsque vous tirer sur la chaîne. Si il y en a plus sachez que des frais risquent fort d’être à prévoir !
• Regardez en détail le dérailleur ! Si ce dernier a quoi que ce soit d’anormal il faut le changer !
• Surtout vérifier bien l’ensemble des câbles et gaines des vitesses. : si le passage aux différentes vitesses est difficile, prévoir le remplacement.

Le système de freinage :

• La rainure des patins de freins doit être assez marquée pour que vosu puissiez freiner avec efficacité !
• Regarder bien qu’il n’y ait aucune marque de rouille sur le système de freinage. Ce serait le signe d’un très mauvais entretien !

Les roues du VTT :

• Faîte tourner les roues en tenant le VTT par l’autre main. Il ne faut pas qu’il y ait de saut et de comportements anormaux. Ce serait signe de roue voilée !
• Regardez bien que la roue ait encore tous les rayons fixés !
• Pensez à bien vérifier que la roue-libre ne présente pas un jeu excessif et fasse bien passer la force cinétique de la chaîne aux pignons.
• Des pneus usés doivent être changés rapidement. C’est un bon moyen de négocier le prix !

Bien tester le vélo avant achat

Ne pas hésiter à faire « souffrir » le vélo lors d’un test fait devant l’acheteur. Si il craque à un simple freinage d’urgence il ne vous en voudra pas !
• Passer toutes les vitesses en pédalant : si les vitesses passent difficilement, prévoir un réglage ou un changement de câbles. Si la chaîne saute, il faudra absolument la remplacer !
• Le vélo à besoin d’être graissé en divers endroits stratégiques ! Si il en manque totalement c’est qu’il est mal entretenu !
• Au niveau de la direction : freiner du frein avant en donnant au vélo un mouvement de va-et-vient d’avant en arrière.

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Il se peut qu’il y ait un peu de jeu et dans ce cas il faut resserrer la direction.Si il y a trop de résistance à la fois en tournant le guidon et en faisant ce test il faut prévoir des frais de réparation !

• Au niveau des roues : tester un mouvement latéral avec la main. Un changement sera nécessaire en cas de moindre comportement anormal !

Soyez vigilant sur la route avec votre nouveau VTT ! Pensez à vous équiper d’un casque et que le casque vélo est obligatoire pour les enfants rappelez vous que le code de la route vaut pour vous aussi !

Eviter les vélos volé !

Assurer vous à 100% que vous n’achetez pas un vélo qui aurait été volé !

Demandez toujours une facture attestant bien qu’il est le propriétaire du vélo, mais depuis janvier 2024 la gravure des vélos que ce soit un fat Bike électrique ou autres est obligatoire.

Observez certains détails comme :

  • Le cadre est il repeint ?
  • Le prix est-il anormalement bas ?

C’est la même chose pour un vélo enfant suivre les recommandations ci dessus.

 

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Approchant la cinquantaine et père d'un garçon de 10 ans, je suis un passionné de divers sujets, avec une prédilection particulière pour tout ce qui concerne le web et son univers adjacent. J'apprécie de partager des actualités, ainsi que mes avis sur divers produits.