Trouver tout seul le financement qu’il faut pour faire asseoir une entreprise est très difficile. Si vous avez une idée d’entreprise que vous souhaitez concrétiser, mais que le financement vous pose problème, certaines aides pourraient vous aider à voir le bout du tunnel. L’Etat a en effet prévu plusieurs aides pour faciliter la mise en œuvre des idées d’entreprises. Vous n’avez donc qu’à vérifier ces différentes aides afin d’identifier celle qui vous convient le mieux. Ces aides sont de véritables opportunités pour tout entrepreneur désireux de lancer son projet. Cet article vous oriente en vous faisant découvrir quelques aides à la création d’entreprise.

L’ACRE, l’ARE, l’ARCE et la garantie BPI France

L’ARE est une aide à la création d’entreprise qui s’étend sur une durée de 15 mois. Elle participe au maintien des allocations chômage et est variable en fonction des allocations chômage reçues par le demandeur qui doit être nécessairement inscrit à  pôle emploi. Vous pouvez aussi demander l’ARCE. Aide à la reprise ou création d’entreprise, c’est un dispositif complémentaire à l’aide au retour à l’emploi. Elle est uniquement réservée aux demandeurs d’emploi qui bénéficient déjà de l’ARE. Il s’agit d’une aide qui équivaut à 45% du reliquat des allocations chômage.

L’ACRE est aussi accessible aux créateurs d’entreprise. Autrefois appelée ACCRE, c’est une exonération accordée en début d’activité. Cette aide est variable et couvre les charges sociales du bénéficiaire pendant un an. Pour en bénéficier, ce dernier doit être inscrit à pôle d’emploi en tant que demandeur d’emploi. Les entreprises qui sont concernées sont celles qui exercent les activités commerciales, artisanales ou libérales. Il y a également la garantie BPI France qui couvre une partie du crédit que le demandeur sollicite. Elle est variable et peut couvrir 70% du crédit bancaire souhaité.

A lire aussi :  Comment obtenir un rachat de crédit au meilleur taux avec Crédilift ?

Dispositifs d'aides à la création d'entreprise

La garantie FranceActive, le microcrédit, le NACRE et le prêt d’honneur

La garantie FranceActive peut aussi vous aider dans le processus de création de votre entreprise. Elle couvre une partie du crédit sollicité et a valeur de 5 000 à 10 000 euros de prêts bancaires. Pour en bénéficier, il faut avoir le statut de demandeur d’emploi et être choisi par le comité d’agrément. À côté, il y a le microcrédit qui privilégie tous ceux qui sont exclus du système bancaire, les allocataires ainsi que les demandeurs d’emploi. Il couvre une durée de 6 à 48 mois et peut avoir une valeur de 10 000 euros avec 6,77 à 7,61 de taux d’intérêt. Toutefois, il faut obligatoirement être en situation de précarité afin d’en bénéficier.

Vous pouvez aussi être éligible au NACRE (nouvel accompagnement pour la création-reprise d’entreprise). Recouvrant une durée de 3 ans, il a une valeur de 1000 à 10 000 euros. Cependant, c’est une aide qui exige d’abord un financement bancaire. Vous pouvez également demander le prêt d’honneur qui est accordé sans caution ni garantie. Avec un taux d’intérêt de 0%, il couvre 2 à 5 ans et a une valeur moyenne de 8 000 euros. Toutefois, cela exige que ça soit la première sélection du dossier écrit suivi d’un oral en face d’un jury.

Share.

Approchant la cinquantaine et père d'un garçon de 10 ans, je suis un passionné de divers sujets, avec une prédilection particulière pour tout ce qui concerne le web et son univers adjacent. J'apprécie de partager des actualités, ainsi que mes avis sur divers produits.