Si les générations des années 80 ou encore 90 savent très bien ce que c’est qu’un appareil photo polaroid , ce n’est pas forcément le cas de la nouvelle génération. Il s’agit d’un appareil qui délivre la photo juste après sa prise. Vous disposerez donc d’une photo physique en bonne et due forme. Ce genre de produit a disparu du marché pendant plus d’une décennie à cause de l’émergence du numérique. Les amoureux de la consécration d’un instant précis ont pourtant remis ce type d’appareil photo sur les rails. Et nous voilà avec des polaroids 2.0, alliant les caractéristiques qui ont fait sa renommée dans le temps et les innovations que la technologie du 21ème siècle peut apporter.
Cet article vous présente, par conséquent, la version actualisée de la liste des meilleurs appareils photos instantanés. Des tests ont été effectués sur les divers modèles existants afin de vous donner un aperçu réaliste de l’offre.
Les meilleurs appareils photos polaroid qui gardent la touche traditionnelle
Les constructeurs de ce genre d’appareils adoptent des styles diversifiés. Il y a tout d’abord ceux qui ont gardé intact l’esprit de l’ancien géant de la Photographie que fut Polaroid. Voici quelques modèles qui sont encore vendus de nos jours et qui ne sont pas tellement alliés avec les nouvelles techniques de la prise d’image.
Le meilleur appareil photo polaroid : Fujifilm Instax Mini 8
Passons premièrement à la découverte de ce produit. C’est un polaroid au sens strict. Ce qui signifie que vous ne trouverez pas dans ce modèle les traits qui font la différence du numérique. Pas d’écran, il faut mettre les yeux directement dans le cadran lors de la prise de la photo. Il n’y a pas non plus de stockage externe, toutes les photos prises sont directement imprimées sur du papier.
Ce que nous avons remarqué lors des tests c’est que ce produit est agréable à la vue. Son design est mignon et son poids est tout ce qu’il y a de plus léger avec seulement 307 grammes au compteur. Pour toutes mes sorties, il est donc très facile pour moi de ne pas m’en séparer. Quant aux photos elles mêmes, je dois dire qu’elles sont très réussies, je ne m’y attendais pas. Il m’a fallu relire la notice qui vient avec pour comprendre que la seule part de modernité intégré par l’Instax Mini 8, c’est le dispositif captant la lumière qui est intégré à ce modèle. Le risque que mes photos finissent floues ou complètement ratées est donc diminué. Il faut juste quelques minutes pour que la photo soit développée. Pour cela, faites- le dans les règles de l’art, à l’abri de toute lumière et en évitant les mouvements brusques.
Vous obtiendrez un résultat de la taille de votre carte de visite mais affichant une clarté superbe. Pour le prix qui n’est pas du tout élevé, vous pourrez immortaliser les moments les plus inoubliables de votre vie. 70 euros, c’est le montant moyen que vous aurez à consacrer à cet appareil, en plus de l’argent que vous aurez à investir et réinvestir sur les films qui coûtent un peu moins de 10 euros pour 10 négatifs.
- Objectif Fujinon de haute qualité
- Mode de prise de vue « Hey Key »
- Dimensions 116 (L) mm x 118.3 (H) mm x 68.2 (P) mm
- Poids= 307g
- Film instantané couleur Fujifilm instax mini
L’appareil photo Polaroid PIC 300
Dans le même ordre d’idée, pourquoi ne pas recourir au PIC 300 aussi ? C’est un autre modèle qui reprend aussi exactement les possibilités d’un Polaroid des années 80. D’un design unique quoique kégèrement enfantin, vous savourerez l’aisance qu’il procure lors de son usage. En effet, les bouts de ce produit sont arrondis et le poids est minimaliste.
Quant à l’appareil en soi, j’ai été étonné de voir 4 réglages possibles sans toutefois dénaturer le PIC 300. Il ne s’agit pas de la précision numérique, mais d’un choix qui est offert à l’utilisateur afin de concentrer la lumière en fonction de l’environnement dans lequel il se trouve : ensoleillé, brumeux, intérieur et intensité lumineuse normale. Quoi qu’il en soit, le flash est là si vous êtes dans un milieu assez sombre. Il est toujours là c’est pourquoi dans un espace opposé, très éclairci, il faut faire un peu plus attention à ses gestes pour ne pas avoir un effet trop clair.
Comme pour le précédent modèle, il suffit d’appliquer l’art de l’argentique pour le reste. Bien cadrer sa photo car pour la refaire, cela vous coûtera un film et laisser la photo imprimée reposer à l’ombre pendant quelques minutes afin d’optimiser son apparence. Le format obtenu est le même que celui de l’Instax Mini. C’est du 8,6 x 5,4 cm. Le seul hic que nous avons trouvé à ce modèle c’est la petite différence constatée entre l’angle du viseur et celui de l’objectif. Toutefois, lorsque vous y serez habitué, ce ne sera plus un problème. Au bout de quelques prises, vous saurez exactement comment il faut procéder et vous vous ajusterez automatiquement, comme je l’ai fait. Le style rétro des photos en vaut bien la peine.
Ce meilleur appareil photo Polaroid a été très bien reçu par le public qui n’a pas hésité à le noter à plus de 9,25/ 10 en moyenne. Débutants ou professionnels de l’instantané y ont trouvé leur plaisir.
Les meilleurs appareils polaroids métissés avec la nouvelle technologie
Forcément, étant donné que l’on va atteindre les années 2024, les constructeurs ont pensé à adapter l’ancienne forme d’appareil photo instantané à l’évolution des sciences et techniques. D’où la naissance du polaroid métisse entre un père purement polaroid et une mère numérique. Ce type d’appareil photo Polaroid pourrait bien retenir votre attention puisqu’il marie avec beaucoup d’équilibre plusieurs fonctionnalités de différentes générations qui, mises bout à bout, offrent un résultat étonnant et loin d’être dénué de tout intérêt. Voici une sélection de quelques modèles rentrant dans cette catégorie.
L’appareil photo polaroid Z2300
Héritant du nom de son patriarche, ce modèle est donc avant tout un Polaroid. On peut obtenir des photos instantanément. À la seule différence prêt que l’impression de celles-ci n’est pas automatique, elle est sélective. Et c’est vous qui faite le choix. La raison est que c’est un produit est tout autant numérique. Il est doté d’un écran de visualisation et de contrôle. Il intègre aussi les cartes micro SD allant jusqu’à 32 Go (que vous pourrez par la suite stocker sur un disque dur multimédia) afin que vous puissiez prendre autant de clichés que vous le désirez et de n’imprimer que ceux qui vous ont plu, même si pour l’instant, peu de modèles peuvent être associés à une imprimante wifi.
D’un autre côté, à la différence des modèles purement instantanés qui fonctionnent sur la base d’une pile, ce modèle est entièrement rechargeable. Aucun fichier ne se perd et la totalité peut être transférée vers votre ordinateur. Nous l’avons donc testé et nous avons sortis nos conclusions.
La première est que la taille de ce produit est assez imposant vu qu’il doit composer avec l’imprimante de type Zink et l’écran pour le numérique. La première différencie ce modèle par rapport aux polaroids d’antan car l’impression se fait avec une technologie toute nouvelle. Plus besoin d’attendre quelques minutes afin que les photos se développent. Une fois l’impression décidée, l’image apparait. La qualité de l’image est ambivalente. D’un côté, on retrouve le côté vintage, le style d’image qui n’est pas parfait mais qui est en elle-même satisfaisante ; d’un autre côté, on est quand même assez perplexe par rapport au résultat qui est très loin du numérique. On se demande ainsi si un appareil hybride en vaut réellement la peine. Compte tenu du prix, ne serait-il pas préférable d’acheter les deux modèles séparément, Polaroid et numérique ?
Néanmoins, le résultat d’ensemble est consensuel. En effet, l’appareil photo polaroid Z2300 nous offre du 2 en 1. Pour un seul événement, on ne va quand même pas se trimbaler deux appareils photos. De plus, il offre aussi la possibilité de duplication d’une seule et même photo, contrairement à ses pairs qui n’impriment les photos qu’une fois pour toutes.
L’appareil photo polaroid Snap
Il s’agit aussi d’un appareil métisse. Sauf que pour celui, le degré de métissage est moindre par rapport au précédent. En effet, la première chose qui frappe c’est que le Snap adopte plus ou moins l’ergonomie de l’ancien modèle. Il n’y a pas d’écran. Ce qui a pour conséquence de vous retirer le choix de la photo à imprimer. Par contre, c’est un modèle doté d’une carte mémoire. Toutes les photos prises sont donc enregistrées et visualisables sur votre PC et développables chez un photographe.
Le Snap fonctionne donc comme suit : il vous faut, au premier usage, recharger la batterie car c’est un modèle qui ne fonctionne pas à base de pile. Ensuite, il vous faut mettre les films qui rentrent par paquet de 10. Une LED vous informe lorsqu’il n’y en a plus. L’impression est automatique. Le résultat est assimilable à toute photo issue d’un polaroid car ce modèle adopte la même configuration de flashage automatique, et ce, dans tout environnement. Par contre, l’impression est plus rapide due à l’impression basées sur les cristaux et non plus sur l’argentique. Il s’agit du système Zink.
Ce modèle est donc pour ceux qui désirent avoir deux systèmes combinés mais qui restent plus sur le côté surprise de la chose, la pré- visualisation de la photo n’étant pas possible.
- POINTEZ, PRENEZ UNE PHOTO, IMPRIMEZ - Prendre de belles photos instantanées...
- APPAREIL PHOTO AVEC IMPRIMANTE INTÉGRÉE – Le choix idéal pour prendre des...
- DES IMPRESSIONS VIBRANTES DE COULEUR - La technologie d'impression ZINK ZERO INK...
- IMPRIMER ET COLLER - Les photos sont imprimées sur du papier autocollant...
- DESIGN COMPACT - Cet appareil au design épuré, coloré et compact est idéal...
Quel appareil photo Polaroid choisir ?
Vous avez pu le constater au travers des modèles présentés ci-dessus, il existe plusieurs sortes d’appareils photo Polaroid qui ne fonctionnent pas exactement de la même manière. En effet, auparavant, lorsque vous achetiez un Polaroid, vous n’aviez pas le choix. Vous aviez affaire à un appareil avec lequel il fallait cadrer uniquement à vue du fait qu’aucun écran n’était intégré. Ensuite, une fois la photo prise, il était nécessaire d’attendre quelques secondes pour que celle-ci soit développée, offrant ainsi toujours le plaisir de découvrir cette fameuse photo.
Si aujourd’hui quelques appareils fonctionnent toujours sur ce principe, d’autres sont dotés de la technologie numérique moderne, ce qui induit donc le fait que vous pourrez prendre vos photos en vérifiant le cadrage sur un écran, mais il vous sera également possible de sauvegarder ou supprimer celles-ci et de choisir lesquelles imprimer. Bien entendu, le charme du Polaroid se perd un peu à cause de ces caractéristiques, mais au vu du prix des cartouches de rechange (environ 10 euros le paquet de 10), mieux vaut assurer ses arrières.
En bref, le choix d’un appareil photo Polaroid ne vous appartient qu’à vous. Certains consommateurs aiment conserver la magie et la surprise de ce type d’appareil photo emblématique en optant pour un modèle à impression directe aux fonctionnalités très proches de celles des produits des années 80. D’autres en revanche privilégient plutôt les appareils un peu plus modernes offrant la possibilité de sélectionner ses meilleures photos à imprimer. En clair, tout est une histoire de goût.
Conclusion :
Les appareils photos polaroids sont de retour. Et pour cause, on se lasse facilement des excès que permet l’ère du numérique. Ce n’est pas dire que ce dernier système ne présente pas d’avantages. C’est plus dire qu’il y a beaucoup de magie dans le fait de ne garder qu’une ou plusieurs photos uniques d’un événement. Les modèles présentés vous offrent un choix large, adoptant toutes les configurations.
Toutefois, gardez également à l’esprit que même s’il paraît minimaliste, l’appareil photo Polaroid est loin de l’être. Il s’agit effectivement d’un équipement complexe qui se décline en de nombreuses variantes, ce qui induit donc le fait que trouver le meilleur en fonction de vos exigences est loin d’être aussi simple qu’il n’y paraît. Lors de votre choix, prenez donc le temps d’étudier toutes les caractéristiques techniques en faisant très attention à n’en laisser aucune de côté. C’est n’est qu’en étant parfaitement intransigeant à tous les points de vue que vous vous assurerez une satisfaction qui sera à la hauteur de vos attentes.
Ne revenez plus de vacances sans faire votre livre photo !
L’été est souvent synonyme de vacances et donc de photos. Il est aujourd’hui possible de transformer ses clichés de vacances en un vrai livre qui trouvera une place de choix dans votre bibliothèque.
Un objet facile à réaliser
La réalisation, expliquée tout au long du parcours, est simple et l’utilisateur se retrouvera continuellement guidé grâce à aux explications fournies par le site. Une fois commencé, vous êtes libre de stopper et de reprendre sa réalisation à tout moment et vous pouvez visualiser le résultat avant de valider. N’attendez plus : assemblez vos photos sur un livre prévu a cet effet. Une fois le livre validé, il est expédié rapidement dans et soigneusement placé dans un carton qui le protégera du transport. Vous n’aurez plus qu’à guetter le facteur et admirer votre travail !
Un objet souvenir idéal
Fini les pochettes de photos développées qui terminent dans un carton ou au fond d’un tiroir. Avec le livre photo, vous ne conservez que vos plus belles photos compilées dans un beau livre avec une couverture personnalisable et qui sera du plus bel effet sur une bibliothèque. Gain de place mais aussi d’argent, en n’y incluant que les photos qui présentent un intérêt, plus besoin de développer des photos.
Une idée originale de cadeau
Le livre photo, c’est aussi l’occasion d’offrir un cadeau original et de surprendre un proche. Quel grand-parent n’a pas rêvé d’avoir dans un beau livre les plus belles photos de ses petits enfants ? Le livre photo, c’est la garantie d’un cadeau original à offrir en toutes circonstances : anniversaire, Noël, Fêtes des pères ou des mères, départ en retraite, etc. C’est l’occasion d’offrir un souvenir pour la vie dans un objet qui durera au fil du temps et qui pourra être ouvert à tout instant.