Pourquoi souscrire à une assurance automobile en ligne ?

Afin de trouver une bonne couverture pour assurer son auto, il n’est plus obligatoire de faire le tour des agences d’assurance. Vous pouvez désormais souscrire directement en ligne, en trouvant les meilleures offres avec des tarifs très avantageux. Vous pouvez aussi utiliser un comparateur d’assurances en ligne pour tomber sur celle qui convient à votre profil, au meilleur prix.

Comment souscrire à une assurance auto en ligne ?

Assurance automobile en ligne Si vous souhaitez souscrire à une assurance auto, vous pouvez faire le tour des agences qui sont à proximité de vous et choisir le contrat qui vous intéresse, en comparant les prix des différentes offres. Toutefois, il est possible désormais d’effectuer sa souscription sur Internet, sans avoir besoin d’agent ni d’agence, en faisant les démarches en ligne à 100 %. Ainsi, vous pourrez déclarer un sinistre, signer un contrat ou demander des documents, directement en ligne ou encore par téléphone.

Sinon, pour souscrire immédiatement en ligne, vous devrez d’abord choisir le bon contrat qui s’adapte à vos besoins et effectuer votre demande. Vous pourrez également demander à être rappelé par la compagnie que vous aurez choisie pour avoir plus de détails et d’informations afin de finaliser votre contrat sur le site de l’assureur. Par la suite, toutes les informations seront affichées sur le formulaire de comparaison (si vous utilisez un comparateur d’assurances en ligne) pour que vous puissiez choisir la bonne couverture, sans être surpris au niveau du tarif.

Quels sont les avantages de choisir une assurance auto en ligne ?

Contrairement aux assurances traditionnelles, une assurance auto en ligne propose des services plus simples et plus souples. Cela présente beaucoup plus d’avantages comme une souscription rapide par téléphone ou en ligne. Vous pouvez même transmettre tous vos documents par e-mail, même ceux qui sont obligatoires et de cette manière, vous pourrez accélérer le processus d’inscription. Ensuite, en cas d’achat d’un nouveau véhicule, vous pourrez effectuer une souscription immédiate. Ainsi, l’assuré n’aura qu’à contacter en ligne son assureur pour bénéficier d’une couverture très rapidement.

De plus, pour certains profils bien spécifiques, les assurances auto en ligne proposent, en général, des prix plus avantageux que ceux des assurances traditionnelles. Il est également important d’ajouter que certains d’entre elles se spécialisent même dans des types de contrats, offres et profils, puisque ces assurances en ligne ne proposent que des prestations dématérialisées. Par ailleurs, si un conducteur a eu un malus élevé et a vu son contrat se résilier, il peut se tourner vers ces assurances en ligne pour qu’elles lui proposent des accords adaptés à sa situation et son profil, étant donné qu’il aura beaucoup moins de chances de trouver une couverture chez un assureur traditionnel.

A lire aussi : contre-expertise à son assurance incendie

Pourquoi utiliser un comparateur d’assurances en ligne ?

Les assurances en ligne ont certes plein d’avantages, mais il est difficile d’avoir une vue sur l’ensemble de leurs prestations, contrairement aux assurances traditionnelles, qui, elles, disposent d’agences physiques. De ce fait, il existe maintenant des comparateurs d’assurances en ligne, comme « lelynx.fr » ou « lesfurets.com » afin d’obtenir des devis d’assurance auto et de pouvoir choisir le contrat sur-mesure et au meilleur prix. Il vous suffit donc de remplir un formulaire en ligne et le comparateur procède à une simulation en se basant sur les informations suivantes :

  • Le profil de l’assuré ;
  • Les antécédents de conduite ;
  • L’automobile à assurer ;
  • L’usage de l’automobile.

En effet, il faut préciser votre âge, le lieu de votre habitation, la date d’obtention de votre permis, etc., puis le coefficient bonus-malus, les infractions routières, les sinistres responsables et bien d’autres. Il est également important de donner la marque de votre véhicule, sa puissance, sa date et sa valeur d’achat. Pour finir, il faudra préciser l’usage de votre automobile, en donnant son kilométrage, son mode de fonctionnement, etc. Ainsi, ce sont ces informations pourront calculer les différents tarifs d’assurances et vous proposer celle qui s’adapte le mieux à vous. Vous procédez alors à la simulation en ligne et vous accédez à une page de résultat de tous les contrats qui vous ressemblent.

Il est à noter que vous bénéficierez des mêmes garanties qu’avec une assurance traditionnelle, c’est-à-dire, au tiers, intermédiaire ou tous risques. Cette comparaison est intéressante afin de comparer chaque niveau de protection des différents assureurs. Vous pourrez aussi vérifier les garanties comme le vol, les incendies et les options supplémentaires comme le véhicule de remplacement ou le dépannage.

Article mis à jour le 14 janvier 2022