Astuce de la grand mère pour nettoyer le pare-brise intérieur

Le pare-brise est l’un des éléments les plus importants dans une voiture et pour cela, vous devez vous assurer de l’entretenir régulièrement pour avoir une bonne visibilité sur la route. Alors que le nettoyage de la face extérieure du pare-brise est simple, l’intérieur de cette grande vitre n’est pas facile à nettoyer, car il n’existe pas un système automatique.

Pour cette raison, vous devez trouver des astuces qui vous permettront de laver le pare-brise par l’intérieur de façon efficace, surtout en sachant qu’il existe plusieurs techniques simples à réaliser. Alors, comment faire pour nettoyer le pare-brise intérieur ?

Pourquoi faut-il nettoyer le pare-brise intérieur ?

Entretenir sa voiture est une opération indispensable pour rouler en sécurité sur la route et éviter de rencontrer des pannes et d’être responsable d’un accident de la route. Ainsi, l’entretien doit prendre en compte tous les compartiments de la voiture au niveau du moteur et de la carrosserie en passant par les vitres.

Pour cette raison, vous devez accorder une grande attention au nettoyage de votre pare-brise, ce qui est simple en utilisant les essuie-glaces, il vous suffit d’utiliser les commandes qui se trouvent à côté du volant pour enlever les saletés qui se trouve sur le pare-brise. Cependant, il faut savoir que cette action ne prend pas en compte la partie intérieure du pare-brise, qui est certes moins exposée aux facteurs de risque, mais dont le nettoyage reste important.

Effectivement, les saletés peuvent s’accumuler facilement sur la surface interne du pare-brise pour former des taches dans différentes zones et puisque les essuie-glaces ne prennent pas en compte cette partie, il faudra la nettoyer manuellement.

En optant pour un lavage régulier du pare-brise intérieur de votre voiture, vous allez bénéficier d’une visibilité optimale, ce qui réduit la probabilité d’un accident. Aussi, il faut savoir que la contrainte principale au niveau du pare-brise intérieur est la condensation, qui peut se former rapidement quand les vitres sont fermées.

Dans ce cas, si le pare-brise est propre, vous pourrez facilement enlever les traces de la condensation en utilisant un chiffon, par contre, pour un pare-brise sale, il faudra plus de temps et d’efforts pour se débarrasser de la condensation.

De plus, il faut savoir que l’effet visuel des rayons solaires et des phares des autres véhicules va être amplifié à cause des saletés qui se trouvent sur le pare-brise et ceci va réduire votre visibilité de façon significative.

pare-brise intérieur

Comment nettoyer le pare-brise intérieur ?

À cause de la grande importance du pare-brise, il faut veiller à le laver régulièrement en utilisant certains produits. Premièrement, vous pourrez essuyer le pare-brise chaque jour en utilisant un chiffon ou du papier avant de démarrer pour enlever les taches les plus simples, mais ceci ne sera pas suffisant sur le long terme.

Pour cela, il existe une recette que vous pouvez préparer à la maison pour prendre soin de votre pare-brise intérieur en utilisant des éléments basiques. Pour préparer cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • le liquide de vaisselle ;
  • le vinaigre blanc ;
  • de l’eau chaude.

La préparation du produit nettoyant de pare-brise se fait en une seule étape, il suffit de mettre un peu d’eau chaude dans un bol et d’ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc et une cuillère de liquide vaisselle.

Il faut noter que vous pourrez augmenter la quantité de vinaigre blanc et du liquide vaisselle selon le volume d’eau que vous allez utiliser. Pour un nettoyage parfait, il faut imbiber un chiffon en microfibre dans le mélange et commencer à laver le pare-brise par en s’assurant de couvrir toute la surface.

Quels sont les meilleurs produits pour nettoyer le pare-brise intérieur ?

En effectuant une petite recherche sur internet, vous allez trouver de nombreuses astuces qui vous aideront à entretenir votre pare-brise, il faut donc choisir les techniques les plus simples et les moins onéreuses.

Aussi, il faut savoir qu’il existe sur le marché divers produits industriels pour l’entretien et le nettoyage des vitres, sans oublier les recettes que vous pourrez préparer à la maison.

Pour vous aider, voici ci-dessous une liste de produits que vous pourrez utiliser pour nettoyer votre pare-brise intérieur :

  • les produits antibuée ;
  • l’alcool ménager (acétone) ;
  • la peau de chameau ;
  • jus de citron pressé ;
  • la raclette à vitres.

Lors de l’entretien de votre voiture, il ne faut pas négliger le nettoyage du pare-brise par l’intérieur, car ceci peut améliorer votre visibilité et vous protège contre les différents effets visuels.

Pour ce faire, la meilleure solution est d’utiliser un mélange à base de vinaigre blanc et de liquide vaisselle.