Astuces pour semer la lavande : quelles sont les étapes pour le faire ?

La lavande est une plante qui a de nombreuses vertus, et que l’on peut utiliser dans notre quotidien. De plus, il est très facile de la planter, un geste simple va permettre d’obtenir de nombreux plants qui vont embellir vos massifs ou votre jardin, tout en laissant s’échapper un parfum doux et agréable. C’est une plante méditerranéenne qui forme des buissons ornés de fleurs bleues. On vous en dit plus sur comment semer la lavande, et à quelle période.

Les différentes variétés de lavande qu’on peut semer

Astuces pour semer la lavande : quelles sont les étapes pour le faire ?Il existe plusieurs variétés de lavande que l’on peut planter en France, tout aussi colorées que parfumées les unes que les autres, seul le lavandin ne pourra être cultivé, car il s’agit d’un hybride. Vous pouvez tout de même tenter le lavandin blanc d’Edelweiss, une variété ornée de fleurs blanches. Parmi les espèces que l’on peut semer, voici les plus répandues :

  • La lavande officinale ;
  • La lavande Aspic ;
  • La lavande papillon ;
  • La lavande dentée.

La lavande officinale, appelée aussi lavande fine, est une espèce qui s’épanouit en altitude, on la retrouve généralement à une altitude supérieure à 800 m, c’est une plante haute de 40 cm, elle est dense, et utilisée par les parfumeurs pour sa brume fine, mais aussi en médecine pour ses vertus. La lavande Aspic quant à elle, est plus haute et peut atteindre les 80 cm, elle se cultive généralement en basse altitude, elle se distingue par une floraison tardive et un parfum plus camphré. La lavande papillon, ou lavande maritime, tient son nom de la forme de ses épis colorés faisant penser à des ailes de papillon, elle attire les pollinisateurs, ce qui est un atout pour un potager. Enfin la lavande dentée ou Anglaise est une variété délicate qui aime la chaleur.

Quelle est la méthode pour semer la lavande ?

Cette plante aux vertus médicinales peut être semée de deux manières différentes. Dans les deux cas, il est intéressant de laisser les graines tremper dans de l’eau durant 24 h avant le semis, pour accélérer la germination :

  • En godet ;
  • En pleine terre.

Pour semer les graines en godets ou dans des caissettes, il faut disposer les graines sur terreau léger et fin, et les recouvrir d’un peu de terre mélangée au terreau pour semis. En moyenne, il suffit d’une graine chaque 2 cm, puis il faut arroser délicatement la terre, le tout sous une température assez chaude qui ne doit pas être en dessous des 20 °C, et en les faisant profiter de lumière toute la journée. Vous pouvez les faire rentrer à l’intérieur le soir pour profiter de la chaleur, ou encore installer une nappe chauffante. Vous pouvez procéder à son éclaircissement dès que les feuilles atteignent 4 cm. Pour un semis en pleine terre, attendez que le climat soit favorable et doux et semer directement les graines dans votre jardin, et recouvrir d’un peu de terreau ou de terre, humidifier la terre, de la même manière que pour la culture en godet, il faudra éclaircir la plantation.

La meilleure période pour semer la lavande

Dans un environnement maîtrisé, la lavande peut être semée du printemps à l’été, il faut cependant prendre en compte la technique de semis, si vous semer en godets, et que vous les installez dans un espace chauffé ou muni d’une nappe chauffante, vous pouvez procéder à sa culture dès le mois de février. Dans le cas contraire, il faut attendre que le climat soit doux, et que les températures avoisinent les 20 °C, soit à partir du mois de mai. Idem pour une culture en pleine terre, attendre que les températures se réchauffent où faire confiance au cycle de la nature, en procédant au semis dès que la plante commence à laisser tomber ses graines, généralement au printemps.